Tout comme une voiture qui a besoin d’un contrôle technique une fois par an, il est important d’entretenir votre vélo. Un bon entretien permet de maintenir les pièces de votre vélo en bon état, ce qui peut réduire l’usure. De plus, dans certaines situations, il est important de prouver que vous avez fait réviser votre vélo pour pouvoir le garder sous garantie. La garantie du fabricant peut être annulée si un défaut est causé par un entretien insuffisant ou incorrect.

Nous recommandons de faire effectuer un premier service d’entretien dans les six mois suivant l’achat et après 500 km. En effet, l’utilisation du vélo fait bouger les pièces de votre vélo. Pensez aux rayons, aux vis et aux écrous qui peuvent se desserrer par vibration. Si vous attendez trop longtemps, cela peut entraîner des problèmes plus importants. Par exemple, un rayon mal fixé risque de voiler la roue.

Après ce premier service d’entretien, il est conseillé de faire réviser votre vélo une fois par an ou de l’entretenir correctement vous-même. Vous pouvez effectuer un service d’entretien chez Mantel ou chez votre vélociste local. Assurez-vous de conserver les factures pour pouvoir bénéficier des garanties.

Si vous bricolez votre vélo vous-même, vous trouverez sur notre blog des conseils et des explications sur ce qu’est un bon entretien de vélo. Voici notre blog sur l’entretien des vélos de route et des VTT.

Est-ce que ces informations vous ont aidé ?