Retour au service client

Entretien & Modes d’emploi

Entretien

Pourquoi l’entretien du vélo est si important :

  • L’entretien limite l’usure et tient les pièces dans un bon état.
  • De cette manière, l’entretien permet de garder la garantie.
  • C’est comme une voiture : un contrôle technique une fois par an et un entretien régulier.
  • Profitez de votre vélo plus longtemps.

Où puis-je aller ?

  • Pour les entretiens, vous pouvez vous rendre à nos magasins ou aller chez un vélociste local.
  • Pour l’entretien d’un vélo de sport, nous vous recommandons d’aller chez un vélociste qui est également revendeur des vélos de course et/ou VTT.
  • Les vélos électriques bénéficieront des mises à jour régulières du logiciel. C’est qu’un vélo électrique est doté d’un ordinateur de bord et il est important que celui-ci soit toujours à jour.
  • Il est préférable de trouver un vélociste qui vend également la marque du vélo que vous avez acheté chez nous. Il a de l’expérience avec la marque spécifique, dispose des outils spécialisés et a les pièces d’origine en stock.

Le premier entretien

Il est recommandé d’exécuter un premier entretien après vos premiers 500 kilomètres et dans six mois après l’achat du vélo. Le plus souvent, les câbles de vitesses s’étendent de sorte que le changement de vitesses est moins souple ; ou les rayons se desserrent légèrement qui cause la roue de perdre la tension. A ce moment-là, vous pourrez vérifier tous les embouts et vis afin d’assurer qu’ils sont bien serrés. Les vitesses et les freins peuvent être ajustés pour une performance optimale.

Entretien annuel

Après le premier entretien, l’entretien annuel est une condition nécessaire pour garantir et continuer le plaisir à vélo. Votre vélo est utilisé par tout type de temps, ce qui cause de l’usure. Des entretiens effectués en temps opportun peuvent limiter cette usure et assurer que vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Tutoriels

Sur notre blog, nous mettons à votre disposition de divers tutoriels pour l’entretien de votre vélo. Le site web de Parktool offre également un ouvrage de référence vaste avec des images et des vidéos pour toutes sortes de réparations. Naturellement, notre service client est également à votre disposition. Ils peuvent vous donner des conseils sur l’entretien et vous recommander de bonnes vidéos et les modes d’emploi corrects.

VTT

Un VTT est beaucoup utilisé dans la forêt. De la boue, du sable et de l’humidité, des démarrages forts, de belles descentes, des trous profonds : tout ceci résulte dans l’usure de votre beau vélo. C’est pourquoi il est d’autant plus important de bien entretenir votre vélo.

Que pouvez-vous faire pour garder votre vélo en son meilleur état ?

  1. Ne nettoyez jamais votre vélo avec un nettoyeur à haute pression, mais lavez-le avec de l’eau savonneuse. La pression du nettoyeur à haute pression enlèvera la graisse des pièces tournantes.
  2. Nettoyez régulièrement la chaîne avec un chiffon sec, pour qu’elle soit de nouveau bien brillant. Et graissez la chaîne avec de l’huile de chaîne toutes les deux tours de vélo. Il suffit de huiler la chaîne, il n’est pas nécessaire de graisser la cassette.
  3. Contrôlez régulièrement les plaquettes de frein. Si un bruit raclant se produit, laissez le spécialiste des vélos local remplacer les plaquettes de frein. Ou faites-le vous-même à l’aide d’une des nombreuses vidéos sur Youtube.
  4. Vérifiez régulièrement la pression des pneus. La pression de pneus maximale est indiquée sur le flanc du pneu. Généralement, les pneus des VTT sont gonflés à 2 jusqu’à 2,5 bars.
  5. Inspectez également fréquemment les vis et les embouts. Comme le vélo tremble beaucoup, il n’est pas étrange qu’ils se desserrent de temps en temps. Il suffit de simplement les resserrer.
  6. Si vous voulez remonter les pédales, la tige de selle ou la potence, utilisez de la pâte de montage ou de la graisse de sorte qu’ils peuvent être détachées plus tard si nécessaire.

Vélo de route

Que vous fassiez du vélo uniquement au soleil ou également sous la pluie, chaque vélo de course a besoin d’entretien.

Que pouvez-vous faire pour garder votre vélo en son meilleur état ?

  1. Ne nettoyez pas votre vélo avec un nettoyeur à haute pression, mais lavez-le avec de l’eau savonneuse. La pression du nettoyeur à haute pression enlèvera la graisse des pièces tournantes.
  2. Nettoyez régulièrement la chaîne avec un chiffon sec, pour qu’elle soit de nouveau bien brillant. Et graissez la chaîne avec de l’huile de chaîne toutes les deux tours de vélo. Il suffit de huiler la chaîne, il n’est pas nécessaire de graisser la cassette.
  3. Contrôlez régulièrement les patins/plaquettes de frein. Si l’indication d’usure n’est plus visible, les patins/plaquettes de frein doivent être remplacés. Vous pouvez aller au spécialiste des vélos local ou faites-le vous-même à l’aide d’une des nombreuses vidéos sur Youtube.
  4. Vérifiez régulièrement la pression des pneus. La pression de pneus maximale est indiquée sur le flanc du pneu. Généralement, les pneus des vélos de route sont gonflés à 7 jusqu’à 8,5 bars.
  5. Inspectez également fréquemment les vis et les embouts. Comme le vélo tremble beaucoup, il n’est pas étrange qu’ils se détachent de temps en temps. Il suffit de les resserrer simplement.
  6. Si vous voulez remonter les pédales, la tige de selle ou la potence, utilisez de la pâte de montage ou de la graisse de sorte qu’ils peuvent être détachées plus tard si nécessaire.

Vélo électrique

Le vélo électrique est un bel produit écologique qui vous conduit rapidement à votre destination tout en fournissant de l’assistance lors des parties les plus durs du chemin. Il est alors important de bien l’entretenir.

  1. Chaque année, apportez votre vélo chez un vélociste (préférablement un revendeur de la marque de votre vélo) pour mettre à jour le logiciel.
  2. Vérifiez régulièrement la pression des pneus. Une pression de pneus diminuée résulte en un rayon d’action réduit.
  3. Le froid a un effet négatif sur la batterie. Si la température atteint moins de 10 degrés, le rayon d’action diminue considérablement. Généralement, il y a une baisse de 10 à 15 %. Le froid influence également le temps de chargement de la batterie. Moins la température est basse, plus le temps de chargement sera élevé. Par ailleurs, il est recommandé de charger la batterie à une température ambiante si possible.
  4. Vérifiez régulièrement les freins. Un vélo électrique roule plus vite et il est alors d’autant plus important que les freins fonctionnent comme il faut.
  5. Si votre écran affiche un message d’erreur, contactez le spécialiste local pour trouver une solution.

Vélo de ville

Comme son nom l’indique, un vélo de ville est utilisé en ville et constitue un moyen de transport quotidien. Vous n’en prenez peut-être pas suffisamment soin, mais vous comptez sur ce vélo chaque jour de vous conduire à votre destination.

Que pouvez-vous faire pour garder votre vélo en son meilleur état ?

  1. Gardez les pneus sur la bonne pression. Comme le vélo est souvent garé dehors, la pression de pneus baisse relativement vite. Alors, il est important de vérifier la pression des pneus régulièrement.
  2. Contrôlez aussi régulièrement les freins.
  3. Si vous avez un garde-chaîne ouvert, graissez la chaîne de temps en temps avec de la graisse de chaîne de sorte que tout fonctionne bien.
  4. Si le changement de vitesses n’est pas souple ou si un bruit raclant se produit au niveau de la cassette, consultez le spécialiste de vélos local pour qu’il puisse déterminer le problème et le résoudre.
Est-ce que ces informations vous ont aidé ?