Share

Pneus VTT pour chaque terrain – Quels pneus VTT vous faut-il ? [Guide d’achat]

Que vous sortiez à VTT en forêt ou que vous participiez à une compétition, un bon pneu pour VTT peut faire toute la différence. Chaque pneu VTT est fabriqué pour des conditions spécifiques. Tandis que l’un convient parfaitement aux terrains secs et sablonneux, l’autre pneu atteint sa pleine efficacité sur un parcours boueux. Puis, il existe également des pneus VTT polyvalents qui sont adaptés à toutes sortes de surfaces. Comment savoir quel type de pneu VTT convient à quel type de terrain ? Nous vous l’expliquons dans ce guide d’achat pour pneus VTT.

Nous traiterons d’abord de la composition d’un pneu VTT, car celui-ci ne se compose pas uniquement de caoutchouc. Le type de caoutchouc, tubeless ou pas et le nombre de fils par pouce (TPI) sont tous des éléments importants d’un pneu.

Ensuite, nous examinerons quel type de pneu VTT convient à quel type de terrain. L’image ci-dessous démontre la composition d’un pneu VTT normal.

Lexique d’un pneu VTT.
Lexique d’un pneu VTT.

La chape (ou bande de roulement) est la partie du pneu qui est en contact avec la route. Les flancs sont les côtés du pneu. La carcasse est tissée de nylon qui est très souvent conçu pour un pneu spécifique. Un renfort anti-crevaison peut être intégré dans la carcasse.

Les tringles du pneu dans la zone talon gardent en place la jante dans le pneu VTT. Il existe deux types : les pneus à tringle rigide et les pneus à tringle souple. Le pneu à tringle rigide contient un fil rigide et solide en acier, tandis que la tringle souple se compose de plusieurs fils fines ou fibres. Dès lors, un pneu à tringle souple peut se plier.

Guide d’achat pour pneus VTT – Sommaire

Le caoutchouc d’un pneu

Maintenant que nous connaissons le lexique général d’un pneu VTT, nous procédons de l’extérieur vers l’intérieur afin d’éclairer l’importance de chaque élément.

Regardons d’abord l’extérieur du pneu : le caoutchouc. Les fabricants parlent aussi du composé d’un pneu ou bien de son mélange de gomme. Le composé détermine la rigidité et, par conséquent, la résistance à l’usure d’un pneu.

Le caoutchouc d’un pneu en dit beaucoup sur les caractéristiques. Une gomme plus douce offre une bonne adhérence, mais s’use plus rapidement. Un caoutchouc plus dur, au contraire, résiste mieux à l’usure, mais connaît un moindre adhérence.
Le caoutchouc d’un pneu en dit beaucoup sur les caractéristiques. Une gomme plus douce offre une bonne adhérence, mais s’use plus rapidement. Un caoutchouc plus dur, au contraire, résiste mieux à l’usure, mais connaît une moindre adhérence.

En gros, on peut constater que la gomme dure résiste mieux à l’usure, tandis que le caoutchouc doux s’use plus rapidement. C’est exactement ça ce qui complique la tâche de trouver la meilleure composition d’un pneu VTT. Un pneu avec une bonne adhérence s’use beaucoup plus rapidement alors qu’un pneu avec une bonne résistance à l’usure offre moins d’adhérence.

La solution que proposent les fabricants des pneus VTT, c’est d’utiliser plusieurs types de caoutchouc dans un même pneu. En fonction de l’usage du pneu VTT, le caoutchouc de la bande de roulement diffère dans ce cas-ci de la gomme utilisée dans les flancs.

Le composé Addix est le dernier mélange de gomme haut de gamme de Schwalbe.
Le composé Addix est le dernier mélange de gomme haut de gamme de Schwalbe.

Certains fabricants intègrent même 3 types de gomme dans un seul pneu VTT. Le composé d’un pneu VTT est souvent le résultat de la recherche du rapport idéal entre l’adhérence, la flexibilité, le poids et la résistance au roulement.

Des marques telles que Schwalbe, Maxxis et Continental offrent pas mal de composés différents. En fonction du terrain pour lequel le pneu est conçu, votre pneu se caractérisera par une combinaison optimale de différents types de gomme.

Que signifie TPI in?

Ensuite, la carcasse de votre pneu est également un élément essentiel qui influence les caractéristiques du pneu. La carcasse peut se constituer d’une seule couche ou de plusieurs couches de nylon. Si le pneu a un renfort anti-crevaison, celui-ci se situe le plus souvent entre deux couches de la carcasse.

Un morceau de carcasse avec un TPI élevé. Il y a peu d’espace entre les fils relativement fins.
Un morceau de carcasse avec un TPI élevé. Il y a peu d’espace entre les fils relativement fins.

La qualité de la carcasse se mesure en TPI (=Threads Per Inch), ce qui signifie le nombre de fils par pouce que compte la carcasse en nylon. Plus ce nombre est élevé, plus le pneu VTT sera souple et plus la résistance au roulement sera faible.

Par contre, malheureusement, un TPI élevé présente aussi des inconvénients. En effet, plus le TPI est élevé, plus la résistance aux crevaisons sera faible. C’est que, afin d’obtenir un TPI plus élevé, on utilise des fils de nylon plus nombreux, mais plus fins, qui résistent donc moins bien aux objets pointus ou tranchants. Du coup, il y a également moins d’espace pour un caoutchouc résistant à la perforation entre les fils de nylon.

Un morceau de carcasse avec un TPI faible. Les fils individuels sont plus épais et il y a plus d’espace entre les fils.
Un morceau de carcasse avec un TPI faible. Les fils individuels sont plus épais et il y a plus d’espace entre les fils.

En gros, on dit que les pneus avec un TPI inférieur à 60 sont des pneus VTT moins bons. Mais c’est peut-être un peu trop facile. Car de nombreux bons pneus VTT de descente ont également un TPI relativement bas. La résistance au roulement est relativement élevée et le pneu est rigide.

Un TPI entre 60 et 90 est considéré comme un bon pneu VTT polyvalent. La résistance aux crevaisons est généralement assez bonne et la résistance au roulement acceptable. Pour la plupart des vététistes, un tel pneu est parfait. Pour les professionnels et les amateurs compétitifs, un TPI (bien) supérieur à 90 est une bonne option. Dans ce cas-là, les performances sont plus importantes que la durabilité du pneu.

Les avantages de tubeless

Maintenant que vous savez mieux de quoi se compose un pneu VTT, il ne vous reste qu’à faire votre choix. Choisissez-vous un pneu tubeless ou pas ? Et optez-vous pour un pneu à tringle souple ou à tringle rigide ?

Commençons par le choix d’un pneu à tringle souple ou à tringle rigide. Le pneu à tringle souple est souvent, comme son nom l’indique, plus souple et se caractérise par une résistance au roulement plus faible. Par contre, ces pneus sont plus cher à concevoir puisque des tringles fines et souples sont utilisées pour renforcer la connexion entre le pneu et la jante.

Ce Maxxis Ardent est Tubeless Ready. Vous pouvez donc le monter avec ou sans chambre à air, à condition que votre roue soit aussi tubeless ready ou puisse être convertie en tubeless ready.
Ce Maxxis Ardent est Tubeless Ready. Vous pouvez donc le monter avec ou sans chambre à air, à condition que votre roue soit aussi tubeless ready ou puisse être convertie en tubeless ready.

Le pneu à tringle rigide contient un fil en acier solide. Ce fil renforce le pneu, mais le rend aussi rigide et plus difficile à monter sur la jante. Généralement, de plus en plus de pneus VTT, même les pneus moins coûteux, deviennent des pneus à tringle souple.

Une autre question importante est de savoir si vous souhaitez avoir des pneu tubeless ou non. Le Tubeless devient de plus en plus populaire puisqu’il offre presque uniquement des avantages.

Il n’est pas difficile de transformer votre roue VTT en tubeless. Vous n’avez besoin que d’un fond de jante et d’une valve tubeless.
Il n’est pas difficile de transformer votre roue VTT en tubeless. Vous n’avez besoin que d’un fond de jante et d’une valve tubeless.

Ainsi, la résistance au roulement est plus faible, les pneus s’usent moins et ils sont plus résistants aux crevaisons. En fait, le seul désavantage c’est que les pneus VTT tubeless sont un peu plus chers que leurs équivalents non tubeless. De plus, il faut que vos roues de VTT soient tubeless ready ou puissent être transformées en tubeless ready.

Une fois que vous avez compris le principe, le montage des pneus VTT tubeless est relativement simple. En plus d’un pneu VTT tubeless, vous avez besoin d’un liquide préventif et des valves tubeless ; pensez-y à l’achat des pneus tubeless.

Choisissez le pneu VTT adapté à la surface spécifique !

Voilà pour ce qui est des aspects techniques des pneus VTT. Il est grand temps de déterminer quel type de pneu VTT vous convient le mieux. L’aspect le plus important est le terrain sur lequel vous comptez rouler le plus souvent. C’est davantage la surface qui détermine votre choix de pneu.

Des feuilles tombées, des virages relevés et de la boue ? Dans ce cas-là, l’adhérence est essentielle pour le pneu avant, mais vous pouvez bien choisir un pneu plus rapide en arrière.
Des feuilles tombées, des virages relevés et de la boue ? Dans ce cas-là, l’adhérence est essentielle pour le pneu avant, mais vous pouvez bien choisir un pneu plus rapide en arrière.

Si vous êtes à la recherche d’une combinaison optimale d’adhérence, d’un poids léger et d’une faible résistance au roulement, vous pouvez envisager de monter un autre pneu VTT à l’avant et à l’arrière. Schwalbe a même réalisé une combinaison spéciale pour la dernière série de pneus VTT. Selon Schwalbe, le nouveau Racing Ray Speedgrip et le Racing Ralph Speed constituent le mélange idéal pour obtenir les meilleures performances.

Le combo idéal pour le VTT Cross-Country

Avec un pneu avant, c’est surtout l’adhérence qui est essentielle. En effet, ce pneu est censé aborder les virages et là une bonne adhérence n’est pas un luxe mais une vraie nécessité. Comme pneu arrière, vous opterez plutôt pour une faible résistance au roulement afin d’augmenter votre vitesse.

Voici quelques combinaisons des pneus VTT courantes et préférées.

Combinaisons des pneus VTT

Pneu avantPneu arrièreAvantages et inconvénients de cette combinaison
Schwalbe Racing Ray SpeedGrip (2019)Schwalbe Racing Ralph Speed TLE (2019)La combinaison spécialement conçue par Schwalbe pour le VTT Cross Country (XC). Le profil agressif du pneu avant assure une maniabilité parfaite. Et le pneu arrière super rapide mais extrêmement résistant augmente la vitesse tout en maintenant l’adhérence.
Maxxis ArdentMaxxis IkonCombinaison agréable d’adhérence et d’une faible résistance au roulement ; c’est vraiment une combinaison polyvalente idéale. L’Ardent assure une bonne adhérence et l’Ikon a un bon dégagement et ne retient pas de boue.
Schwalbe Rocket RonSchwalbe Racing RalphBonne adhérence toute l’année. Grâce au Racing Ralph à l’arrière, vous gardez une faible résistance au roulement.
Schwalbe Rocket RonSchwalbe Thunder Burt / Furious FredLa combinaison parfaite d’adhérence, d’un poids léger et d’une faible résistance au roulement. Par contre, sous conditions humides, ces pneus ne suffisent pas.
Schwalbe Racing RalphSchwalbe Thunder Burt / Furious FredIdéal pour les conditions sèches et peu humides. Une faible résistance au roulement grâce au Racing Ralph. Le Thunder Burt ou le Furious Fred risque de vous décevoir dans des conditions mouillées.
Continental Cross-KingContinental Race KingPour des conditions pas trop humides. Excellente adhérence avec une faible résistance au roulement. A l’arrière, le Racing King risque d’avoir une moindre adhérence quand il fait très mauvais.

Pneus VTT pour différents terrains

Maintenant que vous connaissez les combinaisons possibles, passons aux caractéristiques des différents types de pneus VTT pour les surfaces diverses. N’oubliez pas que vous pouvez toujours faire une combinaison personnalisée telle que les combinaisons indiquées ci-dessus. D’ailleurs, vous pouvez également opter pour un pneu qui ne contient que de renfort en arrière.

Vous monteriez par exemple les pneus avant et arrière Maxxis Ardent, mais vous choisirez la version Exo pour plus de rigidité et de résistance aux crevaisons en arrière, car l’arrière doit endurer plus.

Pneus VTT pour tous les jours

Commençons par les pneus VTT polyvalents. Ceux-ci se caractérisent par des crampons de différentes hauteurs placées relativement près les uns des autres sur la bande de roulement. Les crampons latéraux sont un peu plus hauts pour améliorer l’adhérence dans les virages.

Un bon pneu VTT polyvalent vous offre une combinaison de toutes les caractéristiques importantes : l’adhérence, un poids relativement léger, un profil de crampons de hauteur moyenne et une résistance au roulement suffisante.
Un bon pneu VTT polyvalent vous offre une combinaison de toutes les caractéristiques importantes : l’adhérence, un poids relativement léger, un profil de crampons de hauteur moyenne et une résistance au roulement suffisante.

Le poids et la résistance au roulement sont relativement faibles sans avoir à faire de compromis quant à l’adhérence. Si l’on vous retrouve régulièrement à VTT et si vous n’avez pas besoin d’atteindre de nouveaux records personnels à chaque fois quel que soit le temps, le plus souvent un pneu VTT polyvalent vous suffira pour vos sorties.

Mountainbike banden voor droge bosgrond

Les pneus semi-slick se prêtent davantage à une surface forestière ou sablonneuse sèche. Un semi-slick n’a presque pas de crampons sur la chape. Le flanc de ce type de pneu a des crampons un peu plus hauts mais toujours modestes.

Une surface forestière sèche ne vous pose plus un problème grâce aux semi-slicks. Très vite, mais beaucoup moins d’adhérence si vous tombez sur un lieu plus boueux et humide lors de votre sortie.
Une surface forestière sèche ne vous pose plus un problème grâce aux semi-slicks. Très vite, mais beaucoup moins d’adhérence si vous tombez sur un lieu plus boueux et humide lors de votre sortie.

La résistance au roulement est alors très faible. Et dans les virages, une certaine adhérence est offerte par les crampons aux flancs du pneu. Par contre, ce type de pneu pour une surface sèche ne convient pas pour une surface humide.

Pneus VTT pour une surface humide

Vous roulez souvent sur une surface humide en forêt ? Alors, les pneus VTT avec des crampons plus importants sur la chape et les flancs sont un meilleur choix pour vous. Afin de garder la résistance au roulement la plus faible possible, les crampons sont placés assez proches les uns des autres.

Une forêt humide, mais pas un grand bourbier ? Il est recommandé de choisir une faible résistance au roulement avec des crampons plus hauts aux flancs et des crampons placés plus proches les uns des autres sur la bande de roulement.
Une forêt humide, mais pas un grand bourbier ? Il est recommandé de choisir une faible résistance au roulement avec des crampons plus hauts aux flancs et des crampons placés plus proches les uns des autres sur la bande de roulement.

Pourtant, il reste suffisamment de place pour l’évacuation de la boue de sorte que l’expérience de conduite est maintenue tout au long du parcours.

Pneus VTT pour la vraie boue

Les vrais pneus adaptés à la boue sont plus étroits et ont des gros crampons avec relativement beaucoup d’espace entre eux. Grâce au pneu plus étroit, vous coupez en quelque sorte par la boue de sorte que votre pneu trouve l’adhérence avec la couche dure sous la boue.

La vraie boue exige des pneus adaptés.
La vraie boue exige des pneus adaptés.

L’inconvénient de ce type de pneu c’est qu’ils sont très étroits et ne peuvent être utilisés quand ils sont sous-gonflés. De plus, la résistance au roulement est assez élevée et sur une surface sèche, ces pneus offrent même moins d’adhérence que les autres pneus.

Pneus VTT pour un terrain rocheux

Sur un terrain rocheux ou sur des sentiers pleins de cailloux, un pneu large avec des crampons hauts convient le mieux. Un pneu VTT large augmente la surface de contact. Les crampons hauts assurent une bonne adhérence sur des cailloux ou sur une surface boueuse.

Des descentes rocheuses humides ? Vous feriez mieux de monter des pneus avec des gros crampons.
Des descentes rocheuses humides ? Vous feriez mieux de monter des pneus avec des gros crampons.

Si vous roulez souvent sur des sentiers pleins de cailloux, vous pourriez choisir un pneu VTT avec des flancs renforcés. Une couche de nylon supplémentaire y est intégrée afin d’augmenter la résistance aux crevaisons.

Nos pneus VTT préférés par type de surface

Pneus VTT pour une surface sablonneuse

Pneus VTT pour une surface sèche et dure

Pneus VTT pour une surface humide

Pneus VTT pour une surface boueuse (avec cailloux)

Share
Olle Vastbinder

Olle Vastbinder

Vous me trouvez à vélo presque tous les jours. Les jours ouvrés, qu’il fasse beau ou mauvais, je fais l’aller-retour de ma maison à Nimègue au travail à Arnhem à vélo. Le plus souvent je m'y rends à vélo de route, mais en hiver je prends mon vélo de cyclocross. Même les week-ends, je ne peux pas me passer du vélo. Je sors à vélo de route ou à VTT accumulant ainsi les kilomètres. En tant que blogueur (et rédacteur SEO), je teste régulièrement les derniers gadgets pour en écrire des avis. Idéal, n’est pas ? Si vous ne me trouvez pas à l’extérieur, il y a de fortes chances que je m’entraîne sur Zwift chez moi. Et l’on appelle ça du travail !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related posts


Most viewed