Share

Home trainers 2019-2020 – Quel home trainer choisissez-vous ? [Guide d’achat]

Est-ce que vous voulez participer à des courses cyclistes ou vous entraîner avec vos amis à partir de votre maison ? C’est possible grâce au logiciel Zwift. De nos jours, une large gamme de home trainers est proposée allant des home trainers basiques aux home trainers à entraînement direct les plus avancées. Ces derniers sont parfois même capables de simuler le revêtement de la route. Oui, il y en a vraiment pour tout le monde mais quel home trainer correspond le mieux à vos besoins ? Voici un comparatif pour vous aider à répondre à cette question.

Pour déterminer quel home trainer vous conviendra le mieux, il est d’abord important de connaître vos objectifs : Des entraînements extrêmement intensifs ? Une séance détendue le dimanche ? Participer à des courses sur Zwift ? Affronter les cols des vidéos de l’application Tacx ?

Une large gamme de home trainers est proposée. Ainsi, Tacx en a plus que 10 dans leur assortiment. Comment déterminer quel home trainer vous conviendra le mieux ?
Une large gamme de home trainers est proposée. Ainsi, Tacx en a plus que 10 dans leur assortiment. Comment déterminer quel home trainer vous conviendra le mieux ?

Plus vos entraînements sont intensifs, plus votre home trainer doit être puissant. La simulation de pente est une bonne indication de la puissance du home trainer.

Si vous avez beaucoup de mal à monter une pente de 10% pendant vos entraînements à l’extérieur, vous n’aurez pas besoin d’un home trainer qui peut simuler des pentes plus raides que ça. Sauf si vous voulez relever le défi bien sûr. Pour les vrais costauds et les professionnels, il existe des home trainers qui peuvent simuler une pente jusqu’à 25%.

Grâce aux vidéos Tacx dans l’application Tacx Desktop vous vous croyez un vrai pro.
Grâce aux vidéos Tacx dans l’application Tacx Desktop vous vous croyez un vrai pro.

Chaque cycliste a besoin d’un type spécifique de home trainer. Les home trainers qui peuvent être contrôlés par votre ordinateur ou smartphone sont très populaires. Mieux encore, de plus en plus de gens achètent un home trainer non par « obligation » mais parce que c’est devenu vraiment fun de vous entraîner à home trainer à la maison. Ce type d’home trainer intelligent s’appelle un home trainer interactif.

Home trainers pour Zwift et d’autres applications interactives

Les home trainers compatibles avec Zwift ou d’autres logiciels transmettent vos données comme la vitesse, la cadence et la puissance à votre ordinateur ou téléphone. L’écran affiche alors vos performances. Ce sont les home trainers interactifs ou intelligents.

Les meilleurs home trainers interactifs peuvent également adapter automatiquement la résistance de votre home trainer. De cette manière, vous pouvez vous entraîner sans devoir vous occuper du changement de la résistance. De plus, l’expérience de rouler dans un environnement virtuel est encore plus sympa.

Grâce à Zwift, vous ne vous ennuierez plus jamais à home trainer.
Grâce à Zwift, vous ne vous ennuierez plus jamais à home trainer.

En ce moment, Zwift est le logiciel le plus populaire pour home trainer. Mais il y a également d’autres options. Tacx, par exemple, propose l’application Tacx Desktop qui offre plein de possibilités d’entraînement. Kinomap, Trainerroad, the Sufferfest et Fulgaz vous permettent également de vous amuser pendant des heures.

Alors, le choix de votre home trainer dépend de votre niveau, de vos exigences, de votre budget et de la compatibilité avec votre logiciel préféré. Pour vous aider à choisir un home trainer, nous expliquons ici les différences entre les trainers.

Comparatif Home trainers

Même si la puissance du home trainer est un aspect essentiel dans le choix de home trainer, ce n’est pas le seul aspect à considérer. Le type de home trainer est tout aussi important. Nous proposons 3 types de trainer : le home trainer à transmission directe,le home trainer à transmission par roue (wheel-on) et les rouleaux.

Avec un home trainer à rouleau, la roue arrière du vélo repose sur un rouleau en métal qui règle la résistance.
Avec un home trainer à rouleau, la roue arrière du vélo repose sur un rouleau en métal qui règle la résistance.

Les home trainers à transmission directe et les home trainers à rouleau sont les plus populaires parce qu’ils ont la plus grande puissance et parce que la plupart d’entre eux peuvent être connectés aux logiciels d’entraînement. Seuls les home trainers à rouleau d’entrée de gamme ne sont pas ou pas entièrement compatibles avec Zwift.

Les rouleaux sont surtout pratiques pour le réchauffement ou la récupération. Les cyclistes professionnels ont souvent des rouleaux portables pour bien se chauffer avant la course.

Home trainers à entraînement direct

Avec un home trainer à transmission directe, vous placez votre vélo sans roue arrière directement sur le home trainer. Il suffit de simplement enlever la roue arrière de votre vélo et de placer le vélo sur la cassette du home trainer. Tous nos home trainers à entraînement direct sont également des home trainers interactifs.

Un home trainer à entraînement direct remplace la roue arrière. Vous n’avez qu’à l’équiper d’une cassette.
Un home trainer à entraînement direct remplace la roue arrière. Vous n’avez qu’à l’équiper d’une cassette.

Les home trainers à entraînement direct ne sont pas seulement les home trainers les plus puissants mais offrent aussi un enregistrement plus précis des données. Certains modèles haut de gamme comme le Tacx Neo et le Tacx Neo 2 ont des fonctions amusantes telle que la simulation du revêtement du chemin.

Autre grand avantage des home trainers à entraînement direct : ils sont de loin les home trainers les plus silencieux. C’est parfait si vous habitez dans un appartement ou si vous avez des colocataires.

La puissance, la précision et les fonctionnalités ont un prix et les home trainers à entraînement direct sont donc plus chers que les autres modèles. Heureusement, le prix a baissé ces dernières années. Pratiquement toutes les marques offrent un modèle d’entrée de gamme.

Les meilleurs home trainers à entraînement direct

Les home trainers à entraînement direct à moins de €1000

Les home trainers à rouleau

Ensuite, il y a les home trainers à rouleau, aussi appelés home trainer wheel-on. La roue arrière de votre vélo se positionne sur un rouleau et la quantité de pression effectuée par la roue sur le rouleau détermine la résistance.

Pour obtenir les meilleurs résultats sur un home trainer à rouleau, il vous faut un pneu d’entraînement.
Pour obtenir les meilleurs résultats sur un home trainer à rouleau, il vous faut un pneu d’entraînement.

Le désavantage des home trainers à rouleau est que vous avez besoin d’un pneu d’entraînement. Le grand avantage est leur prix relativement bas surtout en comparaison avec les home trainers à entraînement direct. Ces derniers sont souvent plus puissants. Par contre, il faut noter que les home trainers interactifs à rouleau haut de gamme sont parfois plus puissants que les home trainers à entraînement direct entrée de gamme.

La catégorie des home trainers à rouleau comprend le plus de variation au niveau de la résistance, des fonctionnalités et du prix des home trainers. Ainsi, les home trainers de base ne sont pas compatibles avec des logiciels d’entraînement comme Zwift.

Les home trainers interactifs peuvent être utilisés avec Zwift et adaptent automatiquement la résistance lorsque le chemin sur l’écran monte. Seule exception : le Tacx Satori Smart qui peut communiquer des données à votre ordinateur mais ne règle pas automatiquement la résistance. Il est pourtant possible de régler la résistance à la main.

Tous les nouveaux home trainers dans un tableau

Il peut être difficile de déterminer quel home trainer correspond le mieux à vos besoins. C’est la raison pour laquelle nous avons mis tous les home trainers de notre assortiment dans le tableau ci-dessous.

Home trainer% maximumPuissancePrécisionInteractifEntraînement DirectA rouleauSmart BikePrix
Tacx Neo 2T25%2200W1%
Tacx NEO 225%2200W1%
Wahoo KICKR20%2200W1%
Tacx Flux 216%2000W2,5%
Tacx Flux S10%1500W3%
Tacx Flux10%1500W3%
Wahoo KICKR Core16%1800W2%
Wahoo KICKR Snap12%1500W2%
Tacx Vortex7%950W5%
Tacx Satori7%950Wn.v.t.
Tacx Booster9%1050Wn.v.t.
Tacx Blue Motion7%950Wn.v.t.
Tacx Blue Maticn.v.t.700Wn.v.t.

Les rouleaux

Les rouleaux sont très populaires parmi les cyclistes professionnels. Ce type de home trainer a la forme de deux rouleaux sur lesquels se pose votre vélo. Les rouleaux n’offrent pas de résistance et votre vélo n’est pas attaché.

La plupart des rouleaux sont faciles à emporter et rentrent dans le coffre de votre voiture
La plupart des rouleaux sont faciles à emporter et rentrent dans le coffre de votre voiture.

Le grand avantage des rouleaux c’est qu’ils sont souvent faciles à emporter. Vous pouvez en mettre un dans le coffre de votre voiture si vous participez souvent à des courses. D’ailleurs, les home trainers à rouleaux conviennent également à améliorer votre core stability. Comme le vélo n’est pas fixé sur l’appareil et nécessite, par ailleurs, un sens d’équilibre et une certaine habileté afin de pédaler naturellement, les entraînements aux rouleaux se veulent plutôt intensifs.

Si vous avez un capteur de puissance et un capteur de vitesse ou de cadence, vous pouvez même utiliser Zwift pour vos entraînements sur les rouleaux. L’expérience ne sera pourtant pas aussi réaliste qu’avec un home trainer interactif puisque la résistance ne change pas.

Des rouleaux faciles à emporter

Des accessoires pratiques pour home trainers

En fonction du type de home trainer que vous choisissez, vous pouvez vous servir d’un ou plusieurs accessoires. Certains accessoires, comme un capteur de fréquence cardiaque, sont nécessaires pour enregistrer des données spécifiques. Un home trainer non-interactif moins coûteux peut être rendu interactif à l’aide d’un capteur de vitesse et de cadence.

Un tapis pour home trainer réduit les nuisances sonores pour ne pas déranger vos voisins. De plus, il absorbe la transpiration afin de protéger le sol.
Un tapis pour home trainer réduit les nuisances sonores pour ne pas déranger vos voisins. De plus, il absorbe la transpiration afin de protéger le sol.

Si vous souhaitez réduire les nuisances sonores dans la maison, un tapis pour home trainer est une bonne option. Un tel tapis absorbe non seulement le son mais aussi la transpiration afin de protéger le sol.

Si vous êtes le propriétaire d’un home trainer Wahoo, vous pouvez l’enrichir avec deux accessoires très intéressants : le Wahoo KICKR Headwind et le Wahoo KICKR Climb. Ceux-ci permettent de simuler les montées et les descentes en montagne. C’est vraiment impressionnant!

Pneu d’entraînement silencieux

Un pneu d’entraînement est essentiel pour les home trainers à rouleau. La friction entre le pneu et le rouleau produit beaucoup de chaleur. Un pneu de vélo normal en caoutchouc va souffrir à cause de cette friction et, dès lors, s’use rapidement.

Un pneu d’entraînement a été spécifiquement conçu pour l’usage sur un rouleau. Il est plus silencieux et résiste mieux à la chaleur.
Un pneu d’entraînement a été spécifiquement conçu pour l’usage sur un rouleau. Il est plus silencieux et résiste mieux à la chaleur.

L’usage d’un pneu d’entraînement réduit le dérapage du pneu, diminue l’usure et limite la production de chaleur. De plus, le pneu est plus silencieux. Nous vous recommandons donc de toujours utiliser un pneu d’entraînement sur un home trainer.

Quel home trainer vous convient le mieux ?

Il y a de quoi à prendre en considération si vous êtes à la recherche d’un home trainer. Il est important notamment de déterminer au préalable dans quel but vous allez vous servir d’un home trainer. Si vous voulez plus d’amusement ou un aperçu plus élaboré de vos données d’entraînement les plus importantes, un home trainer interactif est la meilleure option pour vous. Si vous n’avez pas besoin de tout cela, il vaut mieux choisir un home trainer de base. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons développé un guide de sélection pour les home trainers vous permettant de faire la sélection en 6 étapes.

Il y en a pour tout le monde. Vos entraînements d’hiver seront plus amusants avec un home trainer interactif connecté à Zwift par exemple.
Il y en a pour tout le monde. Vos entraînements d’hiver seront plus amusants avec un home trainer interactif connecté à Zwift par exemple.

Parmi les home trainers interactifs, vous avez le choix entre un frein plus ou moins puissant. Plus le frein est puissant, plus la pente sera réaliste. Par contre, un frein plus puissant est également plus coûteux.

C’est bien plus motivant de s'entraîner ensemble !
C’est bien plus motivant de s’entraîner ensemble !

Réchauffement ou récupération ? Optez plutôt pour des rouleaux ou un home trainer classique. N’oubliez pas que chaque home trainer, même le meilleur trainer interactif, fonctionne parfaitement sans logiciel et est alors également adapté au réchauffement ou à la récupération.

Share
Olle Vastbinder

Olle Vastbinder

Vous me trouvez à vélo presque tous les jours. Les jours ouvrés, qu’il fasse beau ou mauvais, je fais l’aller-retour de ma maison à Nimègue au travail à Arnhem à vélo. Le plus souvent je m'y rends à vélo de route, mais en hiver je prends mon vélo de cyclocross. Même les week-ends, je ne peux pas me passer du vélo. Je sors à vélo de route ou à VTT accumulant ainsi les kilomètres. En tant que blogueur (et rédacteur SEO), je teste régulièrement les derniers gadgets pour en écrire des avis. Idéal, n’est pas ? Si vous ne me trouvez pas à l’extérieur, il y a de fortes chances que je m’entraîne sur Zwift chez moi. Et l’on appelle ça du travail !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

One thought on “Home trainers 2019-2020 – Quel home trainer choisissez-vous ? [Guide d’achat]”

  1. Bonjour, Merci pour votre description.

    J’ai installé Zwift sur un ipad et j’ai plugé un dongle ANT+. Je dispose d’un HT Elite qubo digital ant+. Zwift reconnaît mon HT avec le capteur de vitesse et de cadence mais pas le couplage. Ensuite, j’appuie sur “allons-y” et Ride, et là, rien, je reste sur le côté de la route… Pas de RPM ni de kw… Pourriez-vous m’aider à comprendre le pourquoi du comment ? D’avance merci et bonnes salutations

Related posts


Most viewed