Partager ce post

Test du Continental Grand Prix 4-Season 32 mm

21 Octobre 2016

Il y a quelques années, nous avons déjà écrit un blog sur le pneu Continental Grand Prix 4-Season. Le fait que ce pneu se trouve toujours dans notre gamme de produits est significatif de sa qualité et de sa popularité. Néanmoins, Continental n’est pas restée inactive pendant ce temps. À l’heure qu’il est, en plus des variantes 23, 25 et 28 mm, il y a aussi un nouveau pneu de 32 mm de large. Du coup, il est grand temps de mettre le Continental Grand Prix 4-Season 32 mm à l’épreuve. Notre collègue Simon les a mis sur ses roues et, ensuite, a roulé de nombreux kilomètres.

Pour qui le Grand Prix 4-Season est-il le meilleur choix ?

Le pneu 4-Season est conçu pour le cycliste qui est actif pendant toute l’année, peu importe le temps qu’il fait. En fait, ce pneu n’excelle en rien, mais c’est en même temps son point fort. Un vrai pneu de compétition est léger, dispose d’une faible résistance au roulement, mais aussi d’une faible résistance à la crevaison.

Test du Continental Grand Prix 4-Season 32mm
Le montage du Continental Grand Prix 4-Season ne pose pas trop de problèmes

Par contre, un vrai pneu hiver est lourd, dispose d’une haute résistance au roulement ainsi que d’une excellente résistance à la crevaison. Le pneu 4-Season, pour sa part, est situé précisément entre les deux. C’est un pneu idéal pour les entraînements d’hiver qui vous permet de suivre les costauds et de ne plus devoir craindre la crevaison.

Avec l’introduction de la nouvelle variante de 32 mm de large, Continental attire l’attention des navetteurs sportifs qui se déplacent de A à B tous les jours sur leur vélo de cyclotourisme ainsi que des « gravelbikers ».

32 mm de large, idéal pour navetteurs et « gravel racing »

Avec l’introduction du pneu 32 mm, les navetteurs se sont vus offrir un nouveau pneu adapté à leurs besoins. Jusqu’à présent, ce groupe de cyclistes devait se contenter de pneus lourds à haute résistance au roulement, souvent dans une version à tringles rigides.

En outre, ce pneu est également très adapté au « gravel racing », une discipline sportive en plein essor aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Il s’agit de partir à l’aventure avec son vélo et de s’amuser. Ce qui plaît à beaucoup d’amateurs de cette discipline, c’est que l’on n’est plus limité au bitume, mais aussi que l’on peut s’engager dans ce sentier de gravier sympa afin de découvrir un nouvel itinéraire.

Vive la douceur !

Le caoutchouc est plus doux que le fameux pneu Grand Prix 4000S. Là, je vous entends penser : « Le caoutchouc doux s’usera plus vite. Vous le dites juste pour pousser à la vente. » Nous ne pouvons nier que le pneu 4-Season s’use un peu plus vite, mais on reçoit beaucoup en retour : une adhérence beaucoup plus élevée par mauvais temps.

Test du Continental Grand Prix 4-Season 32mm
Regardez comme il est bien positionné sur la jante

Plus le caoutchouc est doux, mieux il colle au bitume. C’est notamment dans les virages que l’on remarque cette différence. En plus, un composé plus doux a aussi l’avantage que la gomme durcit moins à des températures basses.

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, les matériaux deviennent moins flexibles à mesure que la température baisse, ce qui se fait évidemment au détriment de l’adhérence. Ici, le composé doux du pneu 4-Season apporte une solution.

Protection anti-crevaison

Le fameux pneu 4000 S II est composé d’une carcasse tissée, avec une couche de protection Vectran Breaker là-dessus et la couche de caoutchouc qui forme le profil par dessus. Le pneu 4-Season est quant à lui composé d’une carcasse et d’une couche DuraSkin là-dessus.

C’est un tissu en polyamide super fort enveloppant la carcasse entière qui offre une protection supplémentaire, notamment sur les côtés du pneu. C’est aussi ce qui donne au pneu la couleur brune. Par dessus, il y a une couche Vectran double pour une protection supplémentaire et sur celle-ci, il y a le caoutchouc avec le profil.

En résumé :

  • Deux couches de protection Vectran Breaker se trouvent sous la bande de roulement
  • Il y a une protection supplémentaire sur les côtés contre les dommages

Résistance au roulement

Avec l’ajout de toute cette protection anti-crevaison, on est tenté de penser que le pneu a pris beaucoup de poids et que, par conséquent, la résistance au roulement a augmenté de manière importante. Cependant, c’est loin d’être le cas. Vous n’avez donc pas besoin de fournir un effort considérable afin de suivre vos amis de vélo.

Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez comparer la résistance au roulement du 4-Season à celle du 4000S II et du Vredestein Fortezza Senso All Weather. D’ailleurs, on l’a testé dans la variante de 25 mm ici. Si vous aimeriez voir encore plus de pneus dans une comparaison, nous vous renvoyons au site web bicyclerollingresistance.com.

Test du Continental Grand Prix 4-Season 32mm

Pourquoi choisir les pneus 32 mm ?

Entre-temps, on peut choisir parmi les variantes 23, 25, 28 et 32 mm. Quels sont les arguments en faveur d’une certaine taille ? Plus le pneu est large, plus la résistance au roulement est faible en utilisant la même pression. Le graphique ci-dessous le montre très bien.

Test du Continental Grand Prix 4-Season 32mm

Plus la résistance au roulement est faible, plus le confort est élevé. En effet, un pneu avec moins de pression est mieux à même d’absorber les chocs. Toutefois, si vous roulez avec une pression moins élevée dans votre pneu 25 mm traditionnel, vous serez plus susceptible d’une crevaison par pincement, parce qu’il n’y a tout simplement pas assez de volume entre la bande de roulement et la surface de freinage.

À titre d’exemple : un pneu 28 mm avec 4,1 bar dispose de la même résistance au roulement qu’un pneu 25 mm avec 5,5 bar. Le pneu 28 mm offre considérablement plus de confort, parce qu’il a moins de pression dedans. Voilà pour la théorie.

La pratique nous montre qu’un pneu 32 mm a, bien sûr, une résistance au roulement plus élevée qu’un pneu 25 mm. Cette différence de largeur est considérable. Plus il y a de caoutchouc sur la route, plus la résistance au roulement est élevée. Et cela se voit. Tout cela demande un peu plus d’efforts. Par contre, le plaisir du confort compense beaucoup.

Test du Continental Grand Prix 4-Season 32mm
Avec un flanc ultra rigide

La version 32 mm avec 5 bar filtre les inégalités de la route de manière fantastique. Un atout supplémentaire est que l’on peut aussi faire des sorties de « gravel racing ». Rouler des parties hors route ne pose aucun problème. Vous n’avez donc pas besoin de sauter des sentiers couverts de pierres et de gravier.

Cela vous permet d’étendre considérablement votre terrain d’entraînement d’hiver aux mauvais sentiers où l’on ne viendrait pas normalement. Que ce soient les sentiers de gravier à travers la forêt, les chemins ruraux, le mauvais bitume belge dans des villages perdus, plus rien ne vous arrêtera.

Important : est-ce qu’il s’adapte à mon vélo ?

Il faut toujours qu’un pneu large s’adapte à votre vélo. Moi, j’ai essayé la version de 32 mm sur un vélo de cyclo-cross Trek Crockett. Un vélo de cyclo-cross est conçu pour les pneus larges, alors là il n’y a pas de souci. Par contre, si vous souhaitez essayer des pneus plus larges, il faut tenir compte des choses suivantes :

La largeur des fourches avant et arrière

Si vous voulez faire convenir un pneu 32 mm, il faut avoir un espace d’au moins 36 mm de large dans la fourche. Selon la dernière tendance, les jantes sont de plus en plus larges, et cela fait en sorte que les pneus le sont aussi. Alors, mesurez d’abord votre pneu actuel. Si vous avez maintenant un pneu de 25 mm sur la jante qui est de 24,5 mm en réalité, vous pouvez partir du principe qu’un pneu large est moins large de 0,5 mm.

Test du Continental Grand Prix 4-Season 32mm
Après le gonflage, vous êtes prêt à partir !

Il vous faut au moins 2 mm à chaque côté afin d’assurer que vous n’endommagez pas votre cadre à cause de pneus à faible pression ou parce qu’il y a, par hasard, de la boue collée aux côtés. (Toujours vérifier)

La hauteur du pneu

Non seulement la largeur du pneu est important, mais aussi la hauteur. En effet, plus le cercle est grand, plus le pneu est haut. Si vous montez un pneu de 32 mm, il vous faut alors une hauteur d’au moins 32 mm, plus une hauteur d’au moins 3 millimètres dans l’étrier de frein pour faire rouler la roue librement en toutes circonstances.
Et n’oubliez pas de vérifier les dimensions maximales de vos chambres à air. Il est très désagréable de constater que votre chambre à air ne peut être gonflée à la pression désirée dans le cas d’une crevaison.

Conclusion du test

Le pneu Continental Grand Prix 4-Season n’a encore rien perdu de son éclat. À nos yeux, c’est un vrai pneu polyvalent qui est indispensable pour tout cycliste voulant continuer à rouler après la fin de l’été. Avec l’ajout d’une variante large de 32 mm, ce pneu all-season est maintenant aussi disponible pour tous les navetteurs possédant un vélo de cyclotourisme.

Ces cyclistes peuvent finalement dire adieu aux pneus de cyclotourisme beaucoup trop lourds à une résistance au roulement extrêmement élevée.

Continental Grand Prix 4 Season

44,95€

Que pensez-vous de ce blog ?

Partager ce post

Simon Kikken

Simon Kikken

La nature, la forêt et le singletrack, il n'y a rien de plus beau. En tant que cycliste amateur, je participe activement aux compétitions XC et marathon depuis quelques ans. Sur les sentiers (singletrack) vous me retrouvez à un BMC Fourstroke FS01 ou un Trek Superfly Elite. Pour le plaisir, j'ai un vélo de cyclocross et un vélo de route. Je suis le gérant de Mantel.com.

Posts associés

Ubique R50C : Une semaine avec ces nouvelles roues ! [Test]

12 Juin 2023

Vous cherchez à améliorer votre vélo de route ? Dans ce cas, la première pensée qui vient probablement à l'esprit est ...

Garmin Edge 1030 Plus [REVIEW] : Le modèle haut de gamme des compteurs vélo Garmin.

31 Juillet 2020

Le Garmin Edge 1030 Plus est le modèle haut de gamme absolu de Garmin ...

Wahoo ELEMNT ROAM [TEST]: Le compteur de vélo avec écran couleur et navigation virage par virage

1 Août 2019

Il y a deux ans, le Wahoo ELEMNT Bolt est sorti et est devenu un compteur incroyablement populaire ...