Share

Guide d’achat de selles – Quel type de selle me convient ?

Tout le monde veut avoir une selle de vélo confortable. Pourtant, chaque année, bon nombre de gens souffre des douleurs causées par la selle de bicyclette, parce que la selle qu’ils utilisent n’est pas (ou plus) confortable. Si vous souhaitez savoir quelle selle vous convient le mieux, ce guide de sélection pour les selles est pour vous. Dans celui-ci, nous vous conseillons à travers 5 questions quel type de selle est adapté à vos besoins. Voulez-vous savoir comment ça fonctionne ? Continuez votre lecture de cet article !

Vous ne serez sans doute pas surpris par ce que tout type de selle ne convient pas à tout le monde. Il y a plusieurs raisons qui l’expliquent. D’abord, la selle est conçue pour supporter uniquement une partie du poids d’un cycliste. L’autre partie du support vient partiellement des bras en s’appuyant sur le guidon.

Pourquoi votre selle de vélo n’est-elle plus confortable ?

La dernière partie du support se trouve dans la force que vos jambes fournissent. Si vous n’avez pas fait du vélo pendant un moment, la première fois que vous remontez sur votre vélo, la selle sera beaucoup moins confortable. C’est parce que les jambes ne sont plus habituées à donner la force qui est nécessaire pour supporter votre corps pendant une longue balade à vélo.

Une autre raison qui expliquerait pourquoi votre selle n’est plus confortable est le fait que la selle s’use au cours du temps. La rigidité de la selle diminue de sorte qu’elle n’offre plus suffisamment de support. Il est aussi possible que votre selle n’a jamais été confortable ; dans ce cas-là, il est grand temps que ça change !

Guide de sélection pour les selles

Quand vous souffrez des douleurs causées par la selle de vélo, une nouvelle selle est très souvent la solution. Comme tout le monde a ses propres besoins et désirs, le choix d’une selle est un choix très personnel. Une selle qui convient à tout le monde n’existe pas malheureusement. Il existe beaucoup de marques différentes et encore plus de types et de formes.

Fizik Antares R2 Carbon Black
Si vous demandez des recommandations à vos collègues cyclistes, la plupart d’entre eux va recommander sa propre selle comme étant la selle idéale. Pour l’un, c’est une selle large avec évidement, pour d’autres c’est une selle plus fine sans évidement.

Comment marche notre guide de sélection pour les selles ?

Afin d’avoir pu créer notre système de mesure des selles et de vous présenter ce guide de sélection pour les selles, nous avons examiné plusieurs choses. Ensuite, nous avons créé une méthode avec laquelle vous pouvez vous-même déterminer la bonne largueur de selle à la maison.

Les ischions

L’aspect le plus important dans le choix d’une selle est la distance entre vos ischions. Les ischions sont les deux os inférieurs du bassin. Ces os assurent le support lorsque vous roulez à vélo. La distance entre les deux ischions diffère d’une personne à l’autre.

De plus, il y a aussi une différence tangible entre la distance des ischions chez les hommes et celle chez les femmes ; généralement, chez les hommes la distance entre les deux ischions est moins grande que chez les femmes. C’est la raison pour laquelle les selles spécifiquement conçues pour les femmes sont plus larges que les selles pour les hommes.


Si les ischions ne sont pas bien supportés, les tissus mous et le périnée subissent des pressions excessives, ce qui peut causer des douleurs. L’image ci-dessus démontre une situation dans laquelle les ischions ne sont pas suffisamment supportés par la selle de vélo.

Comment mesurer ?

Pour mesurer la distance entre vos ischions, vous avez besoin de plusieurs choses. Vous pouvez le faire facilement à la maison. Vous n’avez que besoin des choses suivantes :

  • Du carton ondulé
  • De la craie
  • Un ruban mètre, un mètre pliant ou une règle

De plus, le mesurage de la distance entre les ischions nécessite une surface solide qui vous permet de bien vous appuyer dessus pour que l’empreinte soit clair.

Pour être sur que vous avez bien mesuré la distance entre les ischions, il est recommandé de faire le mesurage une deuxième fois. La distance entre les ischions se mesure préférablement en millimètres.

La bonne largeur est une première étape importante dans le choix de votre selle. Après avoir déterminé la largeur, il reste quelques autres aspects que vous pourriez prendre en compte lors de la recherche d’une nouvelle selle.

De l’évidement ou pas d’évidement ?

La plupart des fabricants de selles appliquent le règle général suivant : moins une personne est flexible, plus il a besoin d’évidement. C’est qu’une personne flexible incline son bassin plus facilement. Cette inclinaison du bassin diminue la pression sur les tissus mous et le périnée et assure que la circulation sanguine ne soit pas coupée. Une personne moins flexible a plus du mal à incliner le bassin, ce qui fait qu’il y a plus de pression sur le périnée. Ceci peut résulter dans des picotements ou d’autres désagréments.

Cette image démontre une personne moins flexible.
Cette image démontre une personne moins flexible.

Il est facile de déterminer votre flexibilité. Penchez-vous en gardant les pieds joints et les jambes tendues, et voyez si vous pouvez toucher vos orteilles avec vos mains. Si vous n’arrivez pas à toucher vos orteilles, il est recommandé de choisir une selle avec évidement. Si vous y arrivez, les deux types – avec ou sans évidement – vous conviennent.

La forme de la selle

Les selles peuvent avoir différentes formes. Certains fabricants indiquent que vous choisissez la forme de la selle en fonction du niveau de mouvement de vos hanches. Selon Pro, la manière de pédaler influence le choix de forme de la selle. De cette manière, une selle plate est conçue pour les cyclistes qui ne bougent guère lors qu’ils sont à vélo. C’est-à-dire que lors du pédalage, ils ne bougent pratiquement pas le haut du corps.

Ensuite, il existe une selle semi-arrondie pour le cycliste moyen et une selle arrondie pour le cycliste « travailleur ».

Les caractéristiques de la selle

En dernier lieu, il reste quelques aspects qui influencent moins les caractéristiques de conduite de votre selle mais qui dépendent plutôt des préférences personnelles du cycliste. Pensez par exemple à l’emploi de certains matériaux. Il n’est pas rare qu’un même type de selle est disponible en plusieurs variantes.

Trois types de selles Pro : plate, semi-arrondie et arrondie.
Trois types de selles Pro : plate, semi-arrondie et arrondie.

Le meilleur exemple est la Fizik Arione. Celle-ci est disponible avec des rails en magnésium, en k:ium (titane) ou en carbone. De plus, il y a également l’Arione R1 qui est composée presque entièrement de carbone.

Les types de rails

Pourquoi opteriez-vous pour des rails en magnésium, en titane ou en carbone ? La réponse est simple : le poids. Des rails en carbone sont plus légers que des rails en aluminium.

Par contre, les rails en carbone ne conviennent pas aux de tiges de selle normales. Ritchey, par exemple, propose des serrages spécifiques qui rendent une tige de selle compatible avec des rails en carbone.

Selle dure ou molle

La préférence pour une selle dure ou molle dépend aussi de la personne. Il y a des gens qui préfèrent une selle complètement en carbone ; il y en a d’autres qui préfèrent une selle de vélo plus molle.

Plus longtemps vous êtes à vélo, plus vous profitez d’une selle plus dure. C’est pourquoi la plupart des selles de vélo de route sont plus dures que les selles de vélo de villes qui sont plus molles en général.

Une selle trop molle fait que les ischions s’enfoncent dans la selle. Par conséquent, même si les ischions sont supportés, il se peut que de la pression se produira quand même sur le périnée.

Vous voulez déterminer vous-même la largeur de selle et la forme de selle qui vous conviennent ? Consultez notre guide de sélection pour les selles de vélo.

Share
Olle Vastbinder

Olle Vastbinder

Vous me trouvez à vélo presque tous les jours. Les jours ouvrés, qu’il fasse beau ou mauvais, je fais l’aller-retour de ma maison à Nimègue au travail à Arnhem à vélo. Le plus souvent je m'y rends à vélo de route, mais en hiver je prends mon vélo de cyclocross. Même les week-ends, je ne peux pas me passer du vélo. Je sors à vélo de route ou à VTT accumulant ainsi les kilomètres. En tant que blogueur (et rédacteur SEO), je teste régulièrement les derniers gadgets pour en écrire des avis. Idéal, n’est pas ? Si vous ne me trouvez pas à l’extérieur, il y a de fortes chances que je m’entraîne sur Zwift chez moi. Et l’on appelle ça du travail !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

17 thoughts on “Guide d’achat de selles – Quel type de selle me convient ?”

    1. Tu es trop con ! On t’a demandé une mesure en mm et non en cm ! Et avec ton résultat , tu voudrait qu’on te donne immédiatement une solution convenable ?

  1. Les selles avec évidements posent autant de problèmes car la pression sur les zones qui sont en contact va augmenter de provoquer des douleurs ou des échauffements .

    1. De toute façon quand des solutions sont proposées, immédiatement les opposants font oeuvre de science ! Plus il y a de choix et plus il y a de perturbateurs ! Je te vois Gilet jaune au rond point et toujours contre !

      1. Qui es-tu espèce d’abruti pour avoir systématiquement besoin d’agresser les gens qui se posent des questions ? Sûrement un de ces nanards raté du dimanche matin, qui compense sa bedaine et sa Vo² de 17 en pédalant en canard sur son vélo à 10 000€ en espérant voir apparaître une once de talent ? Encore un gros frustré qui se croit champion du monde, un je-sais-tout de piste cyclable.

  2. Vous n”etes vraiment pas gentils envers ce Mr Dominissi. Lui qui se imite à vs poser gentiment une simple question et vs qui l”assaillez de toutes parts. Ce n”est pas très courtois et je ne vs félicite pas.

  3. Waaah les gars comment vous êtes tenduuuuus !

    Tous les cyclistes sont comme ça, aussi vénères, ou seulement ceux qui ont des problèmes de testostérone suite à un écrasement de leur périnée ?

    Quelle agressivité. Arrêtez la dope, ça vous monte à la tête.

    Allez, bisouilles à tous !

  4. Bonjour, quand la largeur des ischios fait 110 quelle largeur de selle convient ?
    Je suis absolument contre les selles evidées car elle provoquent des echauffement des zones en contact .

    Merci

  5. Bonjour la taille de ma selle de vélo et entre 138 et 140 mm mais je ne sais quoi choisir entre ces deux taille je pratique le vtt sur route je ne bouge pas beaucoup sur mon vélo donc je pense qu’une arrondie m’irait Je cherche une selle confortable même très confortable pouvez vous me conseillez merci

    1. Bonjour,
      Je vous recommande d’utiliser notre guide de sélection des selles : https://www.mantel.com/fr/list/&category=1428&question=1
      En suivant les étapes, vous devriez trouver la selle qui vous convient le mieux. Il y a beaucoup de facteurs différentes qui déterminent le type de selle dont vous avez besoin. Les selles qui vous restent après que vous avez répondu aux questions, sont les selles parmi lesquelles vous devriez choisir.
      Sportivement,
      Roy

Related posts


Most viewed