Partager ce post

Guide d’achat des capteurs de puissance - Quel capteur de puissance vous convient le mieux ?

21 Août 2020

Avec un capteur de puissance, vous pouvez déterminer la puissance délivrée en pédalant. Ce chiffre constitue une meilleure indication sur votre condition physique que la fréquence cardiaque. Presque tous les cyclistes professionnels utilisent un capteur de puissance pour mesurer leur puissance. Comme c’est le cas avec toutes les pièces de vélo, il existe de nombreux fabricants différents qui ont tous leurs avantages et inconvénients. Par la suite, nous vous présenterons les différents capteurs de puissance pour que vous puissiez décider vous-même quel capteur de puissance vous convient le mieux.Il y a quelques années, un capteur de puissance n'était accessible qu'aux cyclistes professionnels. Mais, comme toujours avec les nouvelles techniques, il est déjà devenu beaucoup plus abordable. Un capteur de puissance reste pourtant un investissement considérable.

Quand on pense à un capteur de puissance, la plupart des gens pensent immédiatement à la version qui est intégrée dans les bras de manivelle ou l’étoile.
Les capteurs de puissance existent en différentes formes.

Beaucoup de cyclistes qui s’entraînent sérieusement sont d’avis que cela vaut le coup d’investir dans un tel appareil. La raison en est que l’entraînement avec un capteur de puissance vous permet de déterminer votre FTP de manière ultra précise. Et si vous connaissez vos limites, vous pouvez également vous entraîner de façon beaucoup plus efficace.

Comment fonctionne un capteur de puissance ?

Tous les capteurs de puissance pour le vélo fonctionnent grosso modo de la même façon. Peu importe si vous avez un capteur de puissance intégré dans la pédale, le boîtier de pédalier ou la manivelle. Ils utilisent tous une bande métallique qui se déforme légèrement à cause de la force que vous exercez sur les pédales. Le braquet utilisé détermine les révolutions par minute de vos pédaliers. Cela s'appelle la cadence.

page?image_id=1447
Un capteur de puissance vous permettra de fixer vos limites. Ainsi, vous pourrez éviter de devoir descendre pendant une montée comme l'homme ci-dessus.

La déformation de cette bande détermine, en combinaison avec la cadence, la puissance délivrée en watts. Pour ceux qui se demandent à quoi sert un tel capteur, nous avons exposé les différents avantages offerts par un capteur de puissance.

Quels sont les avantages d'un capteur de puissance ?

Lorsque vous faites une sortie à vélo, de nombreux éléments déterminent votre vitesse. La force du vent, la pente et votre poids corporel ne sont que quelques exemples des éléments qui influencent votre vitesse. Il est alors très difficile d'estimer la vraie force exercée pendant la sortie. Un capteur de puissance l'indique clairement sous la forme d'un certain nombre de watts. Plus la puissance mesurée pendant la randonnée est élevée, plus vous êtes en forme. L'emploi d'un capteur de puissance vous offre de nombreux avantages.

regenkleding
Pluie, vent, chaussée. Quelques des éléments qui déterminent votre performance.

S'entraîner avec un capteur de puissance vous offre des connaissances supplémentaires

Vos entraînements ne se déroulent plus au jugé. Un capteur de puissance vous indique exactement l'effort et la puissance exercés pendant la sortie à vélo. Un cardiofréquencemètrefait à peu près la même chose, mais il n'indique que la souffrance de votre corps pendant un effort donné. Vous manquerez alors un critère précis pour mesurer votre effort. Ce critère est fourni par le capteur de puissance. À l'aide du wattage indiqué, vous mesurez directement la puissance que vous avez délivrée.

nogverzinnen
Un capteur de puissance vous indique précisément l'effort exercé pendant un entraînement.

Entraînements plus structurés avec un capteur de puissance

Les sorties à vélo aléatoires appartiennent au passé. Depuis que le capteur de puissance a été introduit et vous pouvez mieux déterminer la puissance délivrée, vous êtes capable de vous entraîner de manière plus structurée.
En vous entraînant sur différentes intensités, votre forme s'améliorera plus rapidement.

Distribution intelligente de l'énergie pendant une course ou dans les montagnes

Le pire cauchemar d'un cycliste pendant un triathlon, contre-la-montre ou étape de montagne, est de dépasser ses limites et de devoir descendre de son vélo. En utilisant régulièrement un capteur de puissance, vous connaissez la puissance moyenne que vous pouvez délivrer pendant vos randonnées. Vous pouvez en tenir compte pendant les courses. Si vous veillez à ne pas dépasser votre wattage maximal, vous ne vous mettez pas dans le rouge. Cela vous permettra de mieux gérer votre énergie lors d'une montée à vélo de l'Alpe d'Huez, par exemple.

page?image_id=1449
Pendant un contre-la-montre de longue durée, un capteur de puissance vous aidera à répartir vos forces aussi efficacement que possible. 

Capteur de puissance, l'appui idéal

Des sensations craintes par tous les cyclistes : Les jambes lourdes, être collé sur votre vélo. Vous avez l'idée que, malgré tout l'entraînement, vous ne faites aucun progrès. Grâce à un capteur de puissance, vous connaissez la puissance moyenne que vous pouviez délivrer pendant une randonnée au début d'une période d'entraînement et celle délivrée après une période d'entraînement. Ainsi, vous pouvez constater que, malgré un jour sans, votre forme s'améliore. Cette réalisation pourrait vous donner une motivation renouvelée. Après tout, les résultats positifs constituent la meilleure motivation pour aller faire une sortie.

page?image_id=1450
Grâce à un capteur de puissance, vous voyez facilement votre progrès pendant vos entraînements. Ainsi, vous continuerez à dévorer les kilomètres en souriant.

Mesure de puissance simple ou double face ?

On pourrait croire que tous les capteurs de puissance sont aussi précis. Mais ce n’est pas tout à fait juste. Chaque type de capteur de puissance a ses avantages et ses inconvénients. Pour commencer, vous devez d’abord décider si vous voulez un capteur de puissance à simple ou double face.

Il va sans dire qu’un capteur de puissance bilatéral est plus précis qu’un capteur de puissance unilatéral. Le fait qu’un capteur double face est également plus cher ne vous surprendra sans doute pas non plus.

Kies je voor een enkelzijdige powermeter of een dubbelzijdige? Het prijsverschil is significant.
Vous choisissez un capteur de puissance unilatéral ou bilatéral ? La différence de prix est significative.

L’avantage d’un capteur de puissance à double face est non seulement qu’il donne un résultat plus précis, vous pouvez également voir la différence de puissance entre votre jambe gauche et droite. Vous pouvez même entraîner spécifiquement votre jambe faible si la différence est plus grande que vous ne le souhaitez.

page?image_id=327
Vous voyez clairement sur l'arrière de la manivelle l'unité de mesure et la batterie 4iiii.

Vous devez donc réfléchir sur ce qui est le plus important pour vous : un capteur de puissance double face ultra précis mais plus cher, ou plutôt un capteur de puissance moins précis mais plus abordable.

Où peut-on placer un capteur de puissance ?

Capteur de puissance dans la manivelle

Les capteurs de puissance intégrés dans les manivelles constituent de loin le groupe le plus important. Pour certaines marques, vous pouvez opter pour un capteur de puissance bilatéral, mais cette option n'est pas encore proposée par toutes les marques.

L’avant et l’arrière d’une paire de manivelles avec un capteur de puissance 4iiii et Stages.
L’avant et l’arrière d’une paire de manivelles avec un capteur de puissance 4iiii et Stages.

Les capteurs de puissance intégrés aux manivelles sont relativement abordables. En plus, le montage est très facile, surtout si vous choisissez un capteur de puissance unilatéral. Cependant, ce type de capteur est moins précis que les autres capteurs de puissance.

La pile peut littéralement être changée en un tour de main.
La pile peut littéralement être changée en un tour de main.

Cette imprécision est due au fait que votre capteur de puissance ne mesure que la puissance d’une seule jambe. Ensuite, la valeur est doublée pour afficher votre puissance totale. La différence de puissance subtile - ou moins subtile - entre les jambes n’est alors pas enregistrée.

La bande métallique qui mesure votre puissance est coincée dans la manivelle. L’avantage en est que votre bras de manivelle ne s’use pas et que votre capteur de puissance, pour ainsi dire, peut durer éternellement.

Capteur de puissance dans les pédales

Étonnamment, un capteur de puissance intégré dans les pédales n’est pas très courant. Et cela malgré le fait qu’il s’agit d’un moyen très précis de déterminer votre puissance réelle. Ils sont également plus précis qu'un capteur de puissance simple, comme ils mesurent la force exercée sur les deux pédales. Ainsi, vous serez capable de voir l'équilibre gauche-droit.

tekstverzinnen
Le montage d’un capteur de puissance Favero Assioma est très facile, mais les pédales s’usent plus vite que les autres capteurs de puissance.

Les capteurs de puissance pour vos pédales sont relativement abordables et très faciles à monter. Mais malheureusement, les pédales s’usent relativement vite. En outre, vous êtes également lié à un certain type de pédale parce qu’elle doit être adaptée à vos cales. Bien entendu, vous pourrez également changer vos cales afin qu'elles soient adaptées aux capteur de puissance choisie.

Favero Assioma DUO powermeters
Assurez-vous que votre capteur de puissance est compatible avec les cales que vous avez installées.

Enfin, comme de telles pédales peuvent être plus épaisses que les normales, vous devrez régler votre selle un peu plus haut que d’habitude. Commencez donc par mesurer votre hauteur de selle par rapport au plateforme de votre pédale actuelle. Ainsi vous êtes certain que votre selle est à la hauteur correcte après le montage.

Capteur de puissance dans l’étoile

Un capteur de puissance dans l’étoile est plus précis qu’un capteur de puissance dans la manivelle.
Un capteur de puissance dans l’étoile est plus précis qu’un capteur de puissance dans la manivelle.

Un capteur de puissance dans l’étoile de votre manivelle n’a pas l’air très différent d’un capteur de puissance dans votre manivelle elle-même. Pourtant, l’étoile est un meilleur endroit pour mesurer votre puissance, puisqu’elle permet une mesure plus précise. Un avantage supplémentaire de l’étoile est que vous pouvez même mesurer l'équilibre gauche-droit. Cela ne vaut pourtant pour tous les capteurs de puissance intégrés à l’étoile.

À l’arrière, elle a l’air assez haut de gamme.
À l’arrière, elle a l’air assez haut de gamme.

Le montage nécessite un peu plus de temps qu’avec un capteur de puissance installé dans la manivelle. Par contre, cela reste un travail relativement simple.

De quoi ai-je besoin en plus d’un capteur de puissance ?

Pour lire les données de votre capteur de puissance, il vous faut évidemment aussi un compteur de vélo. Vérifiez pourtant si votre compteur de vélo peut afficher les puissances car cette capacité n'est pas offerte par tous les compteurs de vélo.

La plupart des bons ordinateurs de vélo peuvent lire les données de votre capteur de puissance et les afficher en direct.
La plupart des compteurs de vélo de haute qualité peuvent interpréter les données de votre capteur de puissance et les afficher en direct.

Par ailleurs, il est également important que votre capteur de puissance transmette les valeurs dans un signal que votre compteur de vélo peut interpréter. De nombreux capteurs de puissance utilisent Bluetooth et/ou ANT+. ANT+ est largement utilisé et se retrouve presque partout.

Les capteurs de puissance de Stages, eux aussi, peuvent se connecter à votre compteur de vélo avec ANT+ et Bluetooth.
Les capteurs de puissance de Stages, eux aussi, peuvent se connecter à votre compteur de vélo avec ANT+ et Bluetooth.

Pour conclure, nous vous présenterons un bref aperçu des avantages et des inconvénients des différents types de capteurs de puissance.

Quelles sont les différences entre les types de capteurs de puissance ?

Position du capteur de puissancePrécisionPrixMontageInterchangeable
Manivelle
Pédale
Étoile

Que pensez-vous de ce blog ?

Partager ce post

Mees Janssen

Mees Janssen

Pendant mon temps libre, je fais beaucoup de vélo. Je trouve donc très spécial de pouvoir le faire pendant mon travail. Comme j'habite à Arnhem, j'aime sortir avec mon vélo de route dans la région. En plus de faire du vélo moi-même, j'aime aussi regarder le cyclisme à la télévision. Je regarde chaque minute des grands tours comme le Giro, le Tour de France et la Vuelta. Le passage du Giro d'Italia à Arnhem en 2016 a donc été un moment fort pour moi .

Posts associés

Chaussures de vélo d’hiver pour les jours frais, froids et glacés en VTT et vélo de route [Guide d’achat]

13 Décembre 2022

En hiver, on est plus exigeant quant à ses chaussures de vélo, puisqu’il n’y a pratiquement rien de plus désagréable ...

Gants vélo hiver - De quels gants de vélo ai-je besoin cet hiver ? [Guide d’Achat]

28 Novembre 2022

C’est l’un des pires cauchemars d’un cycliste : Vous sortez de chez vous, prêt pour une sortie à vélo ou à VTT et, au ...

Home trainers 2021-2022 - Quel home trainer choisissez-vous ? [Guide d’achat]

13 Octobre 2022

Est-ce que vous voulez participer à des courses cyclistes ou vous entraîner avec vos amis à partir de votre maison ? ...