Share

Comment fonctionne Zwift et qu’est-ce qu’on peut faire avec Zwift ? [Tutoriel]

Avec Zwift, vous ne vous ennuierez plus jamais lors des entraînements sur votre home trainer. Mieux encore, il est bien probable que, lorsque vous avez fait la connaissance de Zwift, vous ne voulez plus autre chose. Zwift est le logiciel le plus utilisé pour connecter votre home trainer à votre ordinateur. Vos efforts sur le home trainer sont visibles dans le monde virtuel – sur votre écran d’ordinateur. Même les pentes sont automatiquement adaptées – à moins que vous ayez un home trainer adéquate. Faire du vélo sur votre home trainer n’a jamais été aussi amusant ! Nous vous expliquons tout concernant Zwift : du fonctionnement de Zwift à l’équipement nécessaire pour les débutants et aux conseils pour les « Zwifteurs » les plus expérimentés.

En connectant votre home trainer à votre ordinateur, smartphone ou tablette, tout un monde s’ouvre à vous. On dit adieu aux entraînements ennuyeux devant un mur gris lors d’une journée pluvieuse et bonjour au monde virtuel de Zwift.

Zwift : entraînement avec des milliers d’autres cyclistes

Zwift n’est pas seulement amusant car l’on fait du vélo dans un paysage virtuel, avec des pentes réalistes, mais aussi – ou bien notamment – parce que vous avez l’option de vous entraîner avec des milliers d’autres cyclistes et de rouler contre eux.

Vous y allez à fond sur Zwift ?
Vous y allez à fond sur Zwift ?

Ces autres cyclistes ont tous un niveau différent : des débutants qui font leurs premiers kilomètres aux professionnels bien connus. Ne soyez pas surpris si vous êtes dépassé en montée par Warren Barguil, Arnaud Demare, Jérémy Maison ou l’un des nombreux cyclistes professionnels qui s’entraînent régulièrement sur Zwift.

Mais comment cela fonctionne exactement ? Comment pouvez-vous commencer à utiliser Zwift avec votre home trainer ? De quoi avez-vous besoin pour pouvoir utiliser Zwift ? Nous vous l’expliquons étape par étape afin d’assurer que vous pouvez faire vos premiers kilomètres – et altimètres – sur Zwift sans problèmes. Faire du vélo sur un home trainer n’a plus jamais besoin d’être ennuyeux !

Démarrage rapide Zwift – tutoriel en 6 étapes

Vous n’avez pas le temps de lire tout ce tutoriel Zwift ? Voici le démarrage rapide Zwift en 6 étapes ! Les vrais fanatiques, pourtant, liront cet article de haut en bas pour pouvoir profiter au maximum de Zwift !

Comment fonctionne Zwift ? – Sommaire

  1. Qu’est-ce que c’est Zwift ?
  2. De quoi avez-vous besoin pour Zwift ?
  3. Quels home trainers sont adaptés à Zwift ?
  4. Home trainers Zwift recommandés
  5. Zwift sur votre PC, Mac, iPhone ou Android
  6. Zwift sur Apple TV
  7. De quels capteurs avez-vous besoin ? Capteurs avec Bluetooth ou ANT+
  8. Commencer avec Zwift ? Créez un compte Zwift
  9. Préparer votre premier trajet : Connecter le home trainer et les capteurs
  10. Votre premier parcours sur Zwift
  11. Améliorez votre vélo et les roues pour des meilleures performances
  12. Comment obtiens-je un autre maillot sur Zwift ?
  13. Comment connecter Zwift à Strava et à d’autres applications ?
  14. Quelles cartes y a-t-il sur Zwift ? Roulez à Watopia, Londres, Richmond et Innsbruck virtuels
  15. Alpe d’Huez sur Zwift : Alpe du Zwift
  16. Programmes d’entraînements Zwift
  17. Comment fonctionne l’application Zwift Companion App pour votre smartphone?
  18. Zwift hacks, choisissez toujours votre propre carte !
  19. Zwift Achievements, pour dépasser vos limites
  20. Zwift Challenges
  21. Combien coûte un abonnement Zwift ?
  22. Essayer Zwift gratuitement chez vous

Zwift est du véritable cyclisme mais dans un monde virtuel

Zwift existe depuis quelques années et est très populaire parmi les cyclistes et les vététistes. C’est que Zwift rend les entraînements à home trainer plus amusants.
Le fait que Zwift donne une expérience de vélo relativement réaliste – surtout quand vous utilisez un home trainer interactif – est sans doute la raison la plus importante de sa popularité. Est-ce que la route sur l’écran monte fortement ? Vous ressentez la résistance augmenter lorsque vous utilisez un home trainer interactif.

Même les professionnels bénéficient de Zwift.
Même les professionnels bénéficient de Zwift.

A l’expérience réaliste s’ajoute un autre avantage : quand vous vous retrouvez sur votre home trainer, vous n’êtes plus seul à rouler. Il est même possible de correspondre avec les autres par texto et de saluer ou encourager vos camarades.

En plus, si vous roulez juste derrière quelqu’un d’autre, l’effet sur Zwift est aussi fort qu’en réalité. Grâce à la différence de niveau de tous les cyclistes sur Strava, il y a toujours un cycliste qui convient parfaitement à votre forme de la journée. Être confortable dans la roue de quelqu’un ou boucher les trous un par un.

Zwift est très facile. Installez le vélo au home trainer et puis c’est à vous de pédaler !
Zwift est très facile. Installez le vélo au home trainer et puis c’est à vous de pédaler !

Quelle que soit l’heure à laquelle vous vous connectez, il y a toujours environ 1000 à 1500 autres cyclistes en ligne avec qui ou contre qui vous pouvez rouler. Lors des heures de pointe, vous êtes même l’un de 5000 zwifteurs !

L’expérience réaliste et le fait qu’il y a cet élément de jeu font de Zwift une vraie merveille selon nous. Ce n’est pas pour rien que Zwift est si populaire.

De quoi avez-vous besoin pour Zwift ?

Assez parlé de pourquoi vous devriez « Zwifter ». Afin de pouvoir utiliser Zwift, vous avez besoin de certaines choses, comme un home trainer compatible ou des capteurs appropriés.

Ci-dessous, vous trouverez un aperçu de choses dont vous avez vraiment besoin et d’ajouts qui peuvent rendre l’expérience encore plus réaliste et/ou sympa. Par produit, nous vous expliquons quels en sont les éléments importants à garder à l’esprit à l’achat du produit et nous indiquons pour chaque article s’il est nécessaire ou facultatif de vous le procurer.

De quoi avez-vous besoin pour Zwift ?

  • Home trainer ou rouleaux
  • Capteur de cadence et capteur de vitesse avec ANT+ ou Bluetooth
  • Ordinateur, Mac, Apple TV, iPad/iPhone ou tablette/smartphone Android
  • Un récepteur ANT+ et/ou Bluetooth pour les données des capteurs
  • Capteur de fréquence cardiaque*
  • Capteur de puissance*
  • Smartphone* (pour application Zwift Companion)
  • Ventilateur*
  • Serviette*
  • Tapis d’entraînement*

* Des extras utiles mais pas nécessaires

L’installation de base avec un home trainer pour Zwift

Comme vous le voyez, vous avez besoin de pas mal de choses en plus de votre vélo afin de pouvoir Zwifter. L’installation Zwift la plus basique comprend un home trainer basique ou des rouleaux. Ceux-ci ne peuvent pas enregistrer des données ni adapter automatiquement la puissance. C’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas non plus envoyer les données au Zwift.

Afin de pouvoir vaincre les montagnes sur Zwift vous aurez besoin d’un home trainer convenable, préférablement avec capteurs.
Afin de pouvoir vaincre les montagnes sur Zwift vous aurez besoin d’un home trainer convenable, préférablement avec capteurs.

Quelques uns de ce type de home trainers vous offrent quand même la possibilité d’adapter la puissance. Pourtant, comme il est nécessaire de le faire manuellement, Zwift ne peut donc pas ajuster automatiquement la puissance. Ça fait que l’expérience Zwift est moins complète.

Avez-vous un home trainer à rouleaux ou un home trainer sans capteurs ? Aucun problème. Par contre, vous aurez besoin d’un vélo avec un capteur de cadence, un capteur de vitesse et/ou un capteur de puissance pour pouvoir utiliser Zwift.

C’est que Zwift a besoin des données fournies par vos capteurs pour déterminer votre vitesse et puissance dans le monde virtuel. Ces chiffres seront toujours moins exacts que les données d’un home trainer interactif. Celui-ci mesure la vitesse et la puissance directement.

Une expérience réaliste avec un home trainer interactif

Pour profiter de l’expérience la plus réaliste sur Zwift, vous avez besoin d’un home trainer qui s’adapte automatiquement à l’aide des données que Zwift envoie. C’est un home trainer interactif ou un home trainer smart.

Lorsque la pente change, Zwift y adapte la résistance de votre home trainer. Le pédalage devient automatiquement plus lourd ou plus léger en fonction du terrain où vous roulez. Une montée est donc vraiment dure, tandis qu’en descente vous pouvez respirer.

Grâce aux adaptations automatiques qu’un home trainer interactif offre, les entraînements sur Zwift sont encore plus réalistes et sympas.
Grâce aux adaptations automatiques qu’un home trainer interactif offre, les entraînements sur Zwift sont encore plus réalistes et sympas.

Si vous choisissez un home trainer interactif, un autre choix important s’impose. Tous les home trainers interactifs ne conviennent pas à toutes les pentes. La pente maximale est indiquée pour les différents home trainers. Généralement, la pente que les home trainers peuvent simuler varie entre 7% et 20% environ.

Rouler tranquillement ou le plus réellement possible ?

Ces 7% conviennent parfaitement à ceux qui veulent faire un tour tranquillement de temps en temps. Si la pente excède ces 7%, Zwift réduit votre vitesse. De cette manière, vous avez besoin d’autant d’effort qu’un cycliste ayant un home trainer qui peut simuler des pentes plus raides.

Par contre, si vous souhaitez faire des entraînements plus lourds, si vous aimez y aller à fond ou si vous préférez une expérience plus réelle, il faudra vous procurer un home trainer interactif d’une catégorie un peu plus coûteuse. Vous aurez une pente maximale pouvant atteindre les 15% environ.

La pente la plus raide sur Zwift est de 17% en ce moment.
La pente la plus raide sur Zwift est de 17% en ce moment.

Vous voulez profiter de tout le potentiel de Zwift ? Les meilleurs home trainers sont alors pour vous. La plupart des home trainers qui sont capables de simuler une pente élevée sont des home trainers direct drive (ou home trainers à entraînement direct).

Le principe des home trainers à entraînement direct est de venir poser votre vélo sans la roue arrière, afin que la transmission de la résistance ne passe plus par un frottement entre un rouleau et un pneu, mais directement par la chaîne. Vous n’aurez donc plus besoin d’une roue, mais seulement d’une cassette que vous montez sur votre home trainer.

L’avantage des home trainers interactifs est qu’ils sont plus précis que les home trainers à rouleau. Les anomalies sont inférieures et vous obtenez donc une meilleure idée de vos performances.

Que ce soit dans la rue ou sur Zwift, la même devise s’applique : « continuez à pédaler… »
Que ce soit dans la rue ou sur Zwift, la même devise s’applique : « continuez à pédaler… »

Alors, prêtez attention aux caractéristiques à l’achat d’un home trainer. Par exemple, un home trainer stand alone peut en même temps être un home trainer virtuel. Si vous voulez profiter au maximum de Zwift, un home trainer interactif est un grand plus.

Nos recommandations pour home trainers interactifs à entraînement direct pour Zwift

Nos recommandations pour home trainers classiques pour Zwift

Zwift sur votre Iphone, smartphone Android, ordinateur ou Mac

Pourtant, un home trainer seul ne suffit pas encore. C’est que vous aurez également besoin d’un ordinateur, un mac ou un smartphone sur lequel vous pouvez installer Zwift. Si vous optez pour un ordinateur ou un Mac, vous pouvez télécharger la version desktop de Zwift.

Sur votre iPad ou iPhone Zwift fonctionne déjà mais les usagers d’Android doivent encore patienter.
Sur votre iPad ou iPhone Zwift fonctionne déjà mais les usagers d’Android doivent encore patienter.

Vous voulez utiliser Zwift sur votre smartphone ou tablette ? C’est possible sur les versions récentes iPhone et les modèles Android haute gamme. L’application pour Android n’a pas encore été rendue accessible au grand public, mais vous pouvez déjà utiliser la version beta.

D’ailleurs, l’application Zwift Companion App – avec laquelle vous pouvez gérer Zwift à travers votre téléphone – marche bien sur tous les smartphones. Nous reviendrons sur les fonctionnalités de l’application Zwift Companion ci-dessous.

Zwift sur votre Iphone, Ipad ou Mac

Sur des appareils d’Apple, vous pouvez simplement télécharger Zwift et le jouer directement sur votre iPad ou iPhone. D’ailleurs, la connexion des appareils Apple avec des capteurs ne se fait que par Bluetooth.

Avez-vous des capteurs dotés d’ANT+ ? Il n’est alors pas possible de les connecter directement à votre appareil Apple. Nous vous expliquons comment contourner ce problème ci-dessous (sous l’onglet Apple TV).

L’application Zwift Companion fonctionne autant sur les appareils d’Apple que sur ceux d’Android.
L’application Zwift Companion fonctionne autant sur les appareils d’Apple que sur ceux d’Android.

En plus d’un bon home trainer et un ordinateur ou un smartphone, vous aurez également besoin de plusieurs capteurs. En fait, dans le cas d’un home trainer classique (donc non interactif), vous ne pouvez rien sans les capteurs.

Avez-vous un home trainer interactif ? Le plus souvent, l’un ou plusieurs des capteurs y sont souvent déjà intégrés. Il est surtout important que vos capteurs peuvent être connectés à votre ordinateur ou votre smartphone.

Zwift sur Apple TV

Avez-vous un Apple TV de 4e génération ? Il est facile de faire tourner Zwift là-dessus. La seule condition est que l’Apple TV est au moins de la 4e génération, car sinon il n’est pas possible d’y installer l’application.

Zwift fonctionne de la même manière sur un Apple TV que sur d’autres appareils. Chose surprenante, l’Apple TV est l’appareil le plus bon marché sur lequel Zwift fonctionne.
Zwift fonctionne de la même manière sur un Apple TV que sur d’autres appareils. Chose surprenante, l’Apple TV est l’appareil le plus bon marché sur lequel Zwift fonctionne.

D’ailleurs, Zwift ne recommande pas de transférer Zwift depuis votre smartphone ou tablette via Airplay. Vous risquez que l’image vacille. Dans tous les cas, il est recommandé d’établir une connexion à fil.

Vous installez Zwift comme toutes les autres applications. Vous connectez rapidement votre home trainer et vos capteurs. Mais – car il y a un mais – il n’est possible de connecter que deux capteurs à l’Apple TV. De plus, il n’est pas possible d’utiliser ANT+. Heureusement, il y a une solution à ces deux problèmes.

Connecter des capteurs Bluetooth et ANT+ à Apple TV

Avez-vous plus de deux capteurs dotés de Bluetooth ? Il est possible de les connecter, mais ça se fait dans ce cas-ci à travers votre smartphone. Un capteur combiné, comme un capteur de vitesse et cadence en un, ne prend qu’une seule connexion Bluetooth.

Un ANT-bridge permet même de connecter des capteurs ANT+ ou plus de 2 appareils Bluetooth à votre Apple TV.
Un ANT-bridge permet même de connecter des capteurs ANT+ ou plus de 2 appareils Bluetooth à votre Apple TV.

ANT+ n’est pas du tout supporté par Apple. Il n’est donc pas possible de connecter des capteurs qui ne sont dotés que d’ANT+. Pourtant… il est possible de contourner ces limitations. Un ANT-bridge, ou pont ANT+, permet de connecter les appareils ANT+.

Un ANT-bridge est un petit appareil qui transforme les signaux ANT+ en des signaux Bluetooth. Ensuite, ces signaux Bluetooth sont transmis à leur tour. Un bon exemple (très pratique) c’est le capteur de fréquence cardiaque de 4iiii. Celui-ci ne fonctionne pas seulement comme capteur de fréquence cardiaque, mais également comme pont ANT+ permettant ainsi d’y connecter vos capteurs ANT+. De cette manière, ce capteur de fréquence cardiaque transforme les signaux en Bluetooth et transmet les données, fréquence cardiaque incluse, via Bluetooth. Ainsi, tous les signaux d’origine sont unis en un seul signal Bluetooth.

Zwift sur Apple TV relativement bon marché

En ce moment, la génération la plus récente de l’Apple TV est l’un des moyens les moins chers pour faire fonctionner Zwift sur votre télévision si vous n’avez pas déjà un ordinateur ou téléphone compatible. C’est l’option idéale lorsque votre ordinateur ou téléphone ancien ne supporte pas Zwift.

Pour notre installation des home trainers Tacx avec Zwift dans nos superstores, nous avons également opté pour l’Apple TV 4k vous permettant d’essayer cette expérience souple.
Pour notre installation des home trainers Tacx avec Zwift dans nos superstores, nous avons également opté pour l’Apple TV 4k vous permettant d’essayer cette expérience souple.

Un dernier avantage de l’Apple TV est que vous pouvez choisir l’option 4k qui offre une qualité exceptionnelle. De plus, Zwift est encore mieux supporté par la version 4k ce qui fait que tout fonctionne de manière encore plus souple. Si vous choisissez des performances optimales et un image continu sans ratés ? Vous ferez bien acheter la variante 4K.

Capteurs avec ANT+ et Bluetooth

Afin de connecter vos capteurs à votre ordinateur ou smartphone, il faut d’abord vérifier le type de signal que les capteurs émettent. Faites attention à ce que votre ordinateur ou votre smartphone puisse recevoir les signaux ANT+ ou Bluetooth.

Sur l’image à droite en bas, vous voyez que nous avons positionné le dongle ANT+ très proche du home trainer pour améliorer la réception des signaux.
Sur l’image à droite en bas, vous voyez que nous avons positionné le dongle ANT+ très proche du home trainer pour améliorer la réception des signaux.

Bluetooth est intégré dans la plupart des smartphones et des ordinateurs. Par contre, pour pouvoir connecter votre capteur ANT+, vous aurez souvent besoin d’un récepteur ANT+. Ceci est une sorte de petite clé USB que vous pouvez mettre dans votre ordinateur ou dans votre téléphone.

Faites surtout attention avec les capteurs de Garmin, car ils diffèrent légèrement des autres. Les capteurs de Garmin ne peuvent se connecter uniquement à travers ANT+. Alors, si vous avez des capteurs de Garmin, vous aurez besoin d’un récepteur avec ANT+ !

Même un capteur de puissance comme celui de Stages peut être connecté à Zwift.
Même un capteur de puissance comme celui de Stages peut être connecté à Zwift.

Souvent, un dongle ANT+ ou un récepteur n’est pas très cher et marche rapidement avec Plug & Play. Avec Plug & Play, une installation n’est même pas nécessaire. Vous utilisez Bluetooth ? N’oubliez pas de l’allumer sur votre ordinateur ou smartphone avant d’essayer de vous connecter.

Nos dongles ANT+ Dongles pour votre home trainer

Connecter les capteurs

Après l’installation du logiciel Zwift, il est temps de connecter les capteurs à votre ordinateur ou votre smartphone. Allumez, si nécessaire, le Bluetooth et/ou insérez votre récepteur ANT+ dans votre ordinateur.

Il y a toujours de la place pour un récepteur ANT+ sous l’axe du pédalier, si vous en avez besoin.
Il y a toujours de la place pour un récepteur ANT+ sous l’axe du pédalier, si vous en avez besoin.

Veillez à ce que le récepteur ANT+ ne se retrouve pas trop loin de votre home trainer et des capteurs. Utilisez préférablement une rallonge USB de sorte que vous pouvez positionner le capteur juste en-dessous de l’axe du pédalier.

Si la connexion n’est pas bonne, vos valeurs sur Zwift vont beaucoup osciller et vos résultats ne vont pas en bénéficier. Des rallonges USB ne sont pas chères et le rendent beaucoup plus facile de garder le signal stable.

Le rafraîchissement est utile

Si c’est votre première fois sur un home trainer, vous serez surpris par le fait que vous transpirez très rapidement lors d’un entraînement sur un home trainer. Comme il n’y a pas de vent, toute la transpiration reste sur votre corps. En un rien de temps, vous serez trempée de sueur.

C’est vrai que ça peut indiquer que vous avez bien travaillé. Pourtant la plupart des gens montent un ventilateur juste à côté de leur installation Zwift. Si vous mettez le ventilateur de manière qu’il crée un courant d’air de face et de travers, la transpiration vous embêtera moins. De plus, il assure que la température du corps reste plus constante et que vous n’aurez pas froid si vous ne pédalez pas pendant un petit moment.

Un ventilateur simple et bon marché suffit pour vous donner de rafraîchissement.
Un ventilateur simple et bon marché suffit pour vous donner de rafraîchissement.

Ouvrez également une fenêtre et placez une serviette sur votre guidon afin d’absorber la transpiration. Vous pouvez également acheter une serviette spécifiquement conçue pour la tendre entre le guidon et la tige de selle afin d’éviter que votre vélo soit abîmé par la sueur. Par contre, une serviette normale fera aussi l’affaire.

Un tapis home trainer contre les nuisances sonores

Un home trainer peut causer pas mal de nuisances sonores et vibrantes. Si vous habitez dans un grand immeuble ou dans un appartement, un tapis home trainer peut prévenir beaucoup de ces nuisances. A cause des vibrations, le bruit peut résonner très fort.

Un tapis home trainer n’est pas seulement utile pour réduire les nuisances sonores, il protège également le sol de la sueur.
Un tapis home trainer n’est pas seulement utile pour réduire les nuisances sonores, il protège également le sol de la sueur.

Il se peut que le bruit ne résonne que légèrement dans la pièce où vous vous entraînez, mais que le vrombissement rend vos voisins fous. Alors, après votre premier entraînement demandez aux voisins s’ils étaient embêtés par le bruit ; le cas échéant, vous pouvez trouver une solution avant que vos voisins ne supportent plus vos aventures Zwift.

Un tapis spécifiquement conçu pour les home trainers peut être la solution pour les nuisances sonores. Pourtant, vous pouvez également utiliser un tapis de yoga ou quelques paillassons en caoutchouc de la quincaillerie. Bref, tout ce qui diminue le bruit.

Tapis d’entraînement

Créer un compte Zwift

Pour pouvoir profiter de Zwift, il vous faudra d’abord un compte Zwift. Sur le site web Zwift, vous créez facilement votre compte.

Peut-être que cela semble irrelevant mais soyez honnête concernant votre âge, poids, genre et autres données que vous pouvez entrer lors de la création de votre compte. C’est que Zwift utilise ces données pour déterminer votre vitesse dans le jeu. Plus vous êtes honnête, plus le résultat sera réaliste.

Plus vous êtes honnête à propos de votre corps, plus vos résultats dans Zwift seront réalistes.
Plus vous êtes honnête à propos de votre corps, plus vos résultats dans Zwift seront réalistes.

Après avoir rempli votre adresse mail, vous pouvez choisir le drapeau qui devrait apparaître à côté de votre nom. Chez Display Units, choisissez Metric de sorte que vous pouvez remplir les informations en kilomètres, kilogrammes et centimètres. C’est pratique quand-même. Vous avez maintenant créé votre compte de base et vous vous retrouvez sur votre page de profil.

Personnaliser votre avatar Zwift

Comme il est le cas dans beaucoup de jeux virtuels, Zwift vous offre également la possibilité de personnaliser votre apparence. D’abord, vous pouvez personnaliser l’apparence physique générale : une moustache, une barbe, une longue tresse ou une crinière flottant, tout est possible. Même un casque et des lunettes de vélo peuvent être personnalisés selon votre goût.

Lunettes de vélo, casque, vêtements, tout peut être personnalisé si vous souhaitez avoir une apparence impeccable dans ce monde virtuel.
Lunettes de vélo, casque, vêtements, tout peut être personnalisé si vous souhaitez avoir une apparence impeccable dans ce monde virtuel.

Ce qui est peut-être le plus sympa à personnaliser, ce sont les maillots, le vélo et les roues. Vous commencez toujours avec les mêmes vêtements mais plus de kilomètres vous roulez, plus d’équipement vous pouvez déverrouiller.

Certains maillots, comme celui-ci, ne peuvent qu’être débloqués lorsque vous avez participé à des événements spécifiques. Dans ce cas-ci, une course avec Jens Voigt.
Certains maillots, comme celui-ci, ne peuvent qu’être débloqués lorsque vous avez participé à des événements spécifiques. Dans ce cas-ci, une course avec Jens Voigt.

Il est également possible de participer à des défis ou à des offres exclusives qui vous permettent de déverrouiller certains maillots. Pour rendre le jeu encore plus exclusif, certains maillots ne peuvent être déverrouillés que pendant un temps limité.

Certains maillots sont toujours disponibles pourvu que vous avez le bon code de déverrouillage. Heureusement, plusieurs de ces codes peuvent être trouvés sur des sites web Zwift utiles comme Zwift Insider. Ce n’est pas un site web officiel des créateurs du Zwift ; pourtant, que vous soyez un débutant ou un Zwifteur expérimenté, c’est un site que vous devriez sauvegarder comme signet pour un accès facile à tout temps.

Comment connecter mon home trainer et les capteurs au Zwift ?

Avant que vous fassiez votre premier parcours sur Zwift, il faut d’abord connecter votre home trainer et les capteurs. En cliquant sur commencer un nouveau parcours un menu apparaît dans lequel vous pouvez choisir quels appareils et quels capteurs vous souhaitez connecter.

Connecter votre home trainer et les capteurs éventuels est vite fait.
Connecter votre home trainer et les capteurs éventuels est vite fait.

Pour connecter votre home trainer, cliquez sur la marque du home trainer. Assurez-vous qu’il est bien activé. Souvent il faudra pédaler un instant pour activer le home trainer.

Lorsque la connexion est réussie, un grand ‘OK’ sur l’écran vous le confirmera. Si, ensuite, vous souhaitez également connecter des capteurs, vous pouvez le faire en cliquant sur chaque capteur. Lorsque vous connectez vos capteurs de cadence, de vitesse et de puissance, il est nécessaire de pédaler afin de pouvoir établir la connexion.

Dès que vous avez connecté tout ce que vous avez voulu connecter, vous êtes prêt à commencer votre premier parcours.

Votre premier parcours sur Zwift

Si tout s’est bien passé, vous avez maintenant connecté votre home trainer et les capteurs à Zwift. Le démarrage d’un parcours est très simple ; il vous suffit de cliquer sur ‘start’ et un menu au choix sera affiché.

Dans ce menu, vous pouvez choisir si vous souhaitez faire un entraînement ou un parcours préinstallé ou bien si vous voulez juste commencer et choisir votre parcours en roulant. Dès que la carte a été chargée, vous pouvez commencer tout de suite à pédaler.

Que voyez-vous à l’écran chez Zwift ?

L’écran vous montre plusieurs choses. D’abord, en haut en gauche vous voyez la puissance en watt que vous pédalez, la fréquence de pédalage et la fréquence cardiaque à moins que vous avez connecté ces capteurs.

En haut au milieu, vous retrouvez une barre blanche indiquant votre vitesse, la distance parcourue, le nombre d’altimètres que vous avez faits et le temps total que vous êtes en train de rouler.

L’écran de Zwift lors d’un tour. Avec beaucoup d’informations utiles.
L’écran de Zwift lors d’un tour. Avec beaucoup d’informations utiles.

La ligne grise juste en-dessous de ces informations, vous démontre combien de temps il reste avant que vous atteignez le prochain niveau. Pour chaque kilomètre parcouru, vous recevez des points avec lesquels la ligne se remplit lentement. Le chiffre indiqué sous la ligne grise indique votre niveau actuel.

En haut à droite, vous voyez un petit plan, le Minimap. Toutes les marques indiquent les autres cyclistes. La plus grande marque, c’est vous. La flèche indique le sens de circulation. En haut à droite de ce petit plan, vous trouvez la pente. Plus la pente est raide, plus l’image devient rougeâtre et plus la taille du chiffre devient grande.

Le Minimap affiche des informations utiles concernant les environnements et les autres cyclistes autour de vous.
Le Minimap affiche des informations utiles concernant les environnements et les autres cyclistes autour de vous.

Les différentes couleurs des marques réfèrent aux rôles divers que l’on peut avoir. La marque jaune est pour le leader du tour, la rouge pour ceux qui encouragent ceux qui sont restés derrière. Et vos amis ? Ils auront une marque orange avec une étoile au milieu de sorte que vous les trouvez facilement et rapidement.

Quel niveau ont les autres cyclistes ?

En-dessous du petit plan, vous voyez une liste avec des cyclistes qui se retrouvent près de vous. Autre que leur nom et leur pays d’origine, vous y retrouvé également combien est la différence de temps entre vous. Ceux ayant une signe moins se trouvent devant vous, les autres derrière.

De plus, la puissance par kilo qu’ils pédalent et la distance parcourue sont indiquées. Le téléphone à gauche de certains noms indique que cette personne utilise l’application Zwift Companion.

Le résultat d’un tour virtuel sur Zwift.
Le classement d’un tour virtuel sur Zwift.

Y a-t-il une signe éclair à côté de la puissance ? Ceci désigne que cette personne utilise un home trainer interactif. Ceci implique que son home trainer est automatiquement adapté à la pente par Zwift.

Zwift offre beaucoup plus que simplement rouler dans un beau monde virtuel. Presque tout de vous et de votre vélo peut être personnalisé. Et celui qui s’entraîne souvent peut, à moins que l’on a fait suffisamment de kilomètres, déverrouiller d’équipement spécial.

Améliorer votre vélo et vos roues pour des meilleures performances

Tout comme dans le monde de vélo réel, l’équipement peut faire la différence. Un vélo de route aérodynamique avec une paire de roues aérodynamique de Zipp ? Cela vous gagne facilement une minute sur le parcours de Richmond.

Une belle paire de roues hautes de Zwift ? Il faut les mériter !
Une belle paire de roues hautes de Zwift ? Il faut les mériter !

Afin de pouvoir déverrouiller tout cet équipement sympa, vous avez vraiment besoin de faire du vélo. Mieux encore, pour certains articles il faut vraiment faire de longues distances ou un grand nombre d’altimètres. Avec chaque kilomètre, vous gagnez de points. Dès que vous avez atteint suffisamment de points, les nouveaux articles seront automatiquement ajoutés à vos options.

À ces nouveaux articles qui vous permettent d’aller plus vite s’ajoutent plein d’autres possibilités pour personnaliser votre expérience Zwift. D’abord, il y a une grande gamme de maillots. Certains sont faciles à déverrouiller, d’autres sont à mériter et certains ne sont même plus disponibles.

Comment obtiens-je un autre maillot sur Zwift ?

Tout le monde commence avec le même maillot dans Zwift. Par contre, il y a plein de maillots divers que vous pouvez gagner ou déverrouiller avec une code spécifique.

Certains entreprises de vélo et de site webs ont même leur propre maillot que vous pouvez obtenir si vous savez le bon code. Vous pouvez entrer les codes quand vous avez déjà commencé un nouveau parcours en cliquant ‘p’. Par exemple, pour déverrouiller le maillot de nos amis de Tacx, vous pouvez entrer le code GOTACX. Dès lors, vous recevrez un maillot et un cuissard de Tacx.

Lors de certains événements, vous avez l’occasion de gagner des maillots exclusifs, comme l’équipement d’entraînement 2017 de Trek.
Lors de certains événements, vous avez l’occasion de gagner des maillots exclusifs, comme l’équipement d’entraînement 2017 de Trek.

En ce moment, plusieurs maillots sont disponibles. Une liste complète de tous les maillots disponibles pour déverrouillage peut être consultée sur Zwift Insider.

Nous aurions aimé pouvoir vous donner un code pour un maillot Zwift-Mantel mais malheureusement il est actuellement impossible d’ajouter des maillots. Dès que cette possibilité se présente de nouveau, nous vous tenons au courant à travers notre page Facebook, Twitter et nos bulletins d’info.

Vous souhaitez avoir un aperçu de tous les articles qui peuvent être déverrouillés ? Le voici. Ci-dessous, vous voyez par niveau quel article vous recevez.

Equipement déverrouillable sur Zwift par niveau

  1. Vêtements de vélo Zwift
  2. 2e set de vêtements de vélo Zwift
  3. 3e set de vêtements de vélo Zwift
  4. Paire de roues en carbone 32mm
  5. Le vélo Specialized Allez
  6. Une paire de roues de route classique en aluminium
  7. Vélo de route en acier
  8. Collection de vêtements de vélo vintage
  9. Vêtements de vélo camouflage
  10. Paire de roues de route Zipp 808 (la paire de roues la plus vite sur Zwift)
  11. 2e set de vêtements de vélo camouflage
  12. Paire de roues Zipp 202s
  13. Vélo de route aérodynamique Zwift
  14. Paire de roues Zipp 404s
  15. Maillot Niveau 15
  16. Vêtements de vélo Néon
  17. Vélo de route Parlee ESX
  18. Paire de maillots des classiques
  19. Paire de roues Bontrager Aeolus 5
  20. Vélo de route Trek Madone & maillot niveau 20
  21. Paire de roues de route Mavic Cosmic CXR60c
  22. Vélo de route Canyon Aeroad
  23. Paire de roues Enve SES 6.7
  24. Vélo de route Cervelo S5
  25. Vêtements de vélo Niveau 25

A tous ces maillots, paire de roues et vélos de route déverrouillables s’en ajoutent également qui ne sont plus disponibles. Ceux-ci peuvent être gagnés lors des offres ou défis spéciaux. Il faut, par exemple, monter plus de 1000m dans un seul parcours afin d’obtenir un maillot de sponsor spécial.

Maillots pour des KOMs

Sur Zwift, il y a également des maillots que vous pouvez gagner uniquement temporairement. Ce sont les maillots KOM. (KOM = King of the Mountain, mais vous le savez sans doute déjà). Vous portez un tel maillot automatiquement quand vous êtes le plus vite sur un parcours ou une partie de parcours sélectionnés au moment que vous faites ce parcours.

Au volcan, avec le maillot KOM pour le parcours du volcan.
Au volcan, avec le maillot KOM pour le parcours du volcan.

Avez-vous plusieurs KOMs en même temps ? Vous recevrez dès lors un maillot combiné. Vous perdrez automatiquement le maillot si quelqu’un d’autre est plus vite que vous ou si vous changez de direction. Vous pouvez donc seulement porter un maillot KOM du sens dans lequel vous allez.

Naturellement, le maillot à pois représente le KOM des vraies collines.
Naturellement, le maillot à pois représente le KOM des vraies collines.

Si vous avez un KOM dans un sens spécifique, ceci est également indiqué avec une petite signe du maillot à côté de votre nom dans l’aperçu à droite sur l’écran.

Connecter Zwift à Strava et à d’autres applications

Ce qui est vraiment unique, c’est que Zwift vous propose la possibilité de connecter à Strava ou à d’autres applications. C’est que le lieu virtuel où vous roulez a des coordonnées GPS réelles, qui permettent d’afficher votre parcours Zwift sur Strava comme vous y avez vraiment été.

Connectez Zwift à Strava de sorte que vous pouvez y voir votre parcours, même avec des flybys.
Connectez Zwift à Strava de sorte que vous pouvez y voir votre parcours, même avec des flybys.

Il y a donc également des segments de Strava et vous pouvez comparer vos résultats avec toute la communauté Strava. La connexion avec Strava est facile à établir ; il suffit d’aller au site web de Zwift et de vous connecter à votre compte Zwift. Ensuite, vous allez au Paramètres et vous cliquez sur Connexions.

Sélectionnez ensuite Strava ou une autre application que vous préférez, et il ne vous reste qu’à vous connecter à cette application afin d’établir la connexion avec Zwift. Vos tours sur Zwift sont alors automatiquement partagés et intégrés de sorte que vous pouvez facilement suivre de près votre progrès.

Les cartes Zwift ; Watopia, Londres, Richmond et Innsbruck

En ce moment, vous pouvez vous entraîner sur quatre cartes différents sur Zwift. D’abord, il y a le parcours olympique de 2012 à Londres. Ensuite, à Richmond, vous pouvez faire la version virtuelle des championnats du monde 2015. A Innsbruck, vous pouvez même déjà faire le trajet des championnats du monde de 2018.

Et enfin, il y a Watopia : inventé par les créateurs de Zwift et, jusqu’ici, de loin le parcours le plus populaire. Watopia est un monde virtuel inventé qui contient beaucoup de montées. Il contient même une copie exacte de l’Alpe d’Huez !

En attendant un tour sur la jetée de Watopia.
En attendant un tour sur la jetée de Watopia.

Malheureusement, il est impossible pour le moment de choisir vous-même le parcours que vous souhaitez faire ce jour-là. Vous dépendez du calendrier de Zwift. Heureusement, ils publient chaque mois quel parcours peut être fait à quel moment. Vous voyez également le calendrier quand vous êtes connecté. De cette manière, vous pourrez peut-être planifier votre prochain entraînement sur votre parcours préféré.

Londres olympique

À Londres, vous pouvez faire une partie du parcours olympique. Vous roulez du centre-ville, en passant par le métro, vers la montée Box Hill, petite mais difficile. En total, ce parcours vous offre 40 kilomètres d’asphalte et une montée maximale de 228 mètres sur Keith Hill.

Naturellement, le Tower Bridge fait également partie du parcours de Londres.
Naturellement, le Tower Bridge fait également partie du parcours de Londres.

En début 2018, un grand boucle a été ajouté au parcours de Londres. Avec beaucoup d’altimètres sur Keith Hill et Leith Hill. A Londres, il est maintenant possible de faire 11 parcours préinstallés différents.

Les championnats du monde à Richmond

Richmond est le parcours le moins préféré en ce moment. Le parcours est assez plat à part quelques petites montées d’au maximum 65 mètres. Avec ces 18,9 kilomètres, ce parcours est assez court et dès lors – si vous faîtes un long entraînement – pourrait vous ennuyer.

Imiter les championnats du monde du cyclisme ? Ceci est possible avec le parcours de Richmond.
Imiter les championnats du monde du cyclisme ? Ceci est possible avec le parcours de Richmond.

Heureusement, ils en sont conscients chez Zwift : alors la carte de Richmond n’est le plus souvent que activée une fois par deux semaines. De plus, Richmond est rarement disponible pendant le weekend.

Les championnats du monde à Innsbruck

Pendant l’été de 2018, même avant les championnats du monde de cyclisme, Zwift a introduit une nouvelle carte avec le parcours des championnats du monde à Innsbruck.

Pour l’instant, le parcours se compose du parcours local des championnats du monde à et autour d’Innsbruck. Mais n’ayez pas peur, le parcours n’est pas ennuyeux. Les 24 kilomètres contiennent pas mal d’altimètres. Le côté pentu de la montée atteint régulièrement des pourcentages de 15% avec une pente maximale de 17%.

Les cyclistes qui font la montée des deux côtés font presque 1000 altimètres. Ce n’est pas du gâteau.

Zwift accorde de plus en plus d’attention à l’environnement que vous traversez. C’est particulièrement clair dans le centre d'Innsbruck.
Zwift accorde de plus en plus d’attention à l’environnement que vous traversez. C’est particulièrement clair dans le centre d’Innsbruck.

Il y a de fortes chances qu’il y aura des élargissements du parcours. L’on peut voir sur le parcours plusieurs sorties qui ne sont pas accessible pour le moment. De plus, certains lieux sur la carte donnent sur les Alpes. De nombreux zwifteurs grimpeurs se croisent les doigts pour que l’un des expansions de la carte d’Innsbruck contienne une belle montée supplémentaire.

Avec des pentes de 15%, le parcours d’Innsbruck pose un défi même aux cyclistes les plus expérimentés.
Avec des pentes de 15%, le parcours d’Innsbruck pose un défi même aux cyclistes les plus expérimentés.

Zwift accorde de plus en plus d’attention à l’environnement que vous traversez. C’est particulièrement clair dans le centre d’Innsbruck. D’abord, le centre-ville d’Innsbruck est fantastiquement conçu. Ceux qui connaissent le centre-ville d’Innsbruck, auront certainement un aha-erlebnis.

Les possibilités à Innsbruck sont plus variées que celle de la carte de Richmond. Comme le parcours est plus long, cette carte sera sans doute plus populaire que Richmond et reviendra sans doute plus souvent dans le calendrier mensuel de Zwift.

Watopia, l’utopie des cyclistes

Watopia est de loin la carte la plus populaire. C’est non seulement grâce au fait que c’est la carte la plus élaborée avec même plus de 41 kilomètres de route, mais également grâce à sa diversité. Vous pouvez choisir un parcours plutôt plat. Mais si vous aimez les montées, vous optez pour la montée de l’Alpe du Zwift, une copie exacte de l’Alpe d’Huez.

Des vraies montagnes !
Des vraies montagnes !

De plus, vous avez également la possibilité de choisir un parcours vallonné ou un parcours presque plat. La carte a été agrandie ces dernières années. De cette manière, un volcan et un jungle avec des ruines mayas ont été ajoutés et peuvent être traversés à vélo.

Watopia offre de nombreuses vues magnifiques.
Watopia offre de nombreuses vues magnifiques.

La montée n’est pas pour vous ? Mais vous voulez profiter d’une vue différente ? Alors la route de la jungle est un beau parcours pour vous. Par contre, il faut avoir atteint le niveau 10 pour pouvoir entrer dans la jungle.

La jungle est un parcours nouveau et tentant. Il faut avoir atteint le niveau 10 pour pouvoir rouler dans la jungle.
La jungle est un parcours nouveau et tentant. Il faut avoir atteint le niveau 10 pour pouvoir rouler dans la jungle.

La jungle est la première extension qui demande un certain niveau. Pour faire du vélo dans la jungle, il faut avoir atteint le niveau 10. Cet environnement limité a été augmenté avec l’Alpe du Zwift qui exige au moins le niveau 12. Heureusement, ce n’est pas trop compliqué d’atteindre le niveau 12 si vous faites un parcours de temps en temps. Et vous allez ensuite pouvoir monter l’Alpe d’Huez !

Alpe d’Huez sur Zwift : l’Alpe du Zwift

L’extension que mainte cycliste attendait avec impatience était une montée bien haute et longue. Zwift a finalement dévoilé une telle extension en introduisant l’Alpe du Zwift. La réplique comporte bien les 21 virages et une pente moyenne de 8,5%. A vous de vaincre ce mont imposant !

L’Alpe du Zwift est très imposant, même de loin.
L’Alpe du Zwift est très imposant, même de loin.

La carte de l’Alpe du Zwift est une copie exacte de l’Alpe d’Huez réel. Il est tout aussi long et les pentes sont pratiquement les mêmes. Les coureurs qui ont monté l’Alpe d’Huez sont souvent d’avis que l’Alpe du Zwift est même un peu plus lourd et plus irrégulier au niveau des pentes.

Les virages emblématiques sont dotés des encouragements pour vous mener au sommet.
Les virages emblématiques sont dotés des encouragements pour vous mener au sommet.

L’ascension elle-même est très sympa, mais l’expérience devient encore plus complète par des petites adaptations par les créateurs de Zwift. Tout d’abord, la mini-carte personnalisée en haut à droite de votre écran démontre les 21 virages numérotés. A chaque virage passé, vous recevez une étoile supplémentaire. Et le compte à rebours, ça a toujours un effet motivant.

Virage 7? Et oui, des tentes oranges ! Même dans un monde virtuel, les Hollandais arrivent à réclamer le virage 7...
Virage 7 ? Et oui, des tentes oranges ! Même dans un monde virtuel, les Hollandais arrivent à réclamer le virage 7…

N’oubliez pas de regarder autour de vous en montant et de profiter des belles vues sur des châteaux et des travaux forestières par exemple. Dépendant de l’heure, vous profitez même du lever de soleil ou du coucher de soleil.

La vue vaut vraiment la peine, avec des châteaux et des travaux forestières.
La vue vaut vraiment la peine, avec des châteaux et des travaux forestières.

Lors de notre premier trajet sur l’Alpe du Zwift, il faisait nuit et nous avons même vu les aurores boréales…

Descendre comme un pro

Au sommet, il vous attend plus que les aurores boréales. Lorsque vous passez la ligne d’arrivée, vous recevez – de manière arbitraire – un casque, une pièce de vêtements cyclistes ou des roues de vélo. Mais la plus grande récompense pour avoir atteint le sommet est peut-être la descente. Vous saurez certainement l’apprécier après la montée dure.

Au sommet de l’Alpe du Zwift, il ne vous attend pas uniquement la satisfaction, mais également une récompense en forme de ‘in-game gear’.
Au sommet de l’Alpe du Zwift, il ne vous attend pas uniquement la satisfaction, mais également une récompense en forme de ‘in-game gear’.

Et vous n’avez même pas besoin de donner un coup de pédale lors de la descente. Mieux encore, pendant la descente nous avons préparé une tasse de thé. Rien de mieux de vous retrouver à côté de votre home trainer avec une tasse de thé dans les mains pendant que vous atteignez les 70 km/h.

Descendre ? Préparer une tasse de thé et prendre une petite pause pendant que vous descendez !
Descendre ? Préparer une tasse de thé et prendre une petite pause pendant que vous descendez !

Si vous roulez à plus de 56 km/h et vous ne pédalez pas ? Après quelques secondes dans cette position, votre avatar prend automatiquement la position assise que l’on connaît des profs : les fesses sur le tube supérieur pour encore plus d’avantages aérodynamiques. Sur Zwift, il est bien évidemment impossible de faire une erreur de pilotage, alors aucun danger en descente là !

Si vous roulez à plus de 56 km/h et vous ne pédalez pas ? Après quelques secondes dans cette position, votre avatar prend automatiquement la position assise que l’on connaît des profs pour encore plus de vitesse.
Si vous roulez à plus de 56 km/h et vous ne pédalez pas ? Après quelques secondes dans cette position, votre avatar prend automatiquement la position assise que l’on connaît des profs pour encore plus de vitesse.

Dans l’avenir, il y aura encore plus d’extensions avec un niveau d’entrée. Alors, commencez à vous entraîner sur Zwift !

Entraînez-vous avec des programmes d’entraînement Zwift

Zwift est non seulement très sympa, Zwift convient également parfaitement aux entraînements. Comme vos données et résultats sont enregistrés de manière très précise et comme vous n’êtes pas influencé par des facteurs externes, vous pouvez procéder avec précision.

Pour chaque entraînement de vélo préinstallé, il est indiqué à quel type d’entraînement il se prête.
Pour chaque entraînement de vélo préinstallé, il est indiqué à quel type d’entraînement il se prête.

Zwift vous propose toute une gamme d’entraînements tout prêts. A travers ceux-ci, vous pouvez par exemple améliorer votre résistance ou FTP.

Vous pouvez également créer votre propre entraînement à vélo.
Vous pouvez également créer votre propre entraînement à vélo.

En vous entraînant régulièrement, vous ne vous améliorez pas seulement, vous pourrez également participer aux tours d’un plus haut niveau. Très sympa quand vous aimez les défis. Vous pouvez commencer un entraînement sur la page d’accueil quand vous avez démarré Zwift.

Vous entraîner avec Zwift training plans

Zwift fonctionne bien comme outil d’entraînement. Vous pouvez opter pour des entraînements isolés ou bien pour des séries d’entraînement. Les séries d’entraînement ou training plans ont été conçues en collaboration avec des sportifs professionnels et rendent vos entraînements plus professionnels.

Sur Zwift, un entraînement isolé s’appelle un workout. En fonction de ce que vous voulez améliorer, vous choisissez un workout qui vous convient.

Zwift propose toute une gamme de training plans et il y en aura encore plus dans l’avenir.
Zwift propose toute une gamme de training plans et il y en aura encore plus dans l’avenir.

Si vous souhaitez avoir une série complète d’entraînements, vous pouvez utiliser les Zwift Training Plans. Vous choisissez simplement le Training Plan qui convient le mieux à vos besoins.

JVous pouvez modifier la durée d’un plan d’entraînement. Je kunt de duur van een training plan zelf altijd aanpassen. Votre objectif final est-il un peu plus tôt ? Il suffit de raccourcir un peu le plan d'entraînement.
Vous pouvez modifier la durée d’un plan d’entraînement. Votre objectif final est-il un peu plus tôt ? Il suffit de raccourcir un peu le plan d’entraînement.

L’avantage c’est que le plan d’entraînement est complètement flexible. Vous pouvez même choisir combien de semaines vous pouvez faire ce plan d’entraînement. L’intensité s’y adapte automatiquement.

Chez Zwift, ils tiennent même compte de votre vie réelle. Lorsqu’un entraînement ne tombe pas au bon moment, vous le repoussez simplement vers le lendemain. Le plan d’entraînement s’y adapte automatiquement. Et s’il fait trop beau dehors pour rester à l’intérieur, vous pouvez simplement remplacer l’entraînement Zwift par l’entraînement dehors.

Ce plan d’entraînement comprend pas moins de 51 sessions sur 8 semaines. Vous serez certainement en pleine forme pour votre prochaine course !
Ce plan d’entraînement comprend pas moins de 51 sessions sur 8 semaines. Vous serez certainement en pleine forme pour votre prochaine course !

Au cours de l’hiver 2018/2019, Zwift élargit de plus en plus ses plans d’entraînement. Vous pouvez ensuite choisir parmi plusieurs formations différentes. Malheureusement, vous ne pouvez avoir qu’un seul plan d’entraînement actif par compte. Lorsque vous changez de plan, vous perdez les données de l’ancien plan d’entraînement.

Des tours et des entraînements à votre niveau

L’un des grands avantages de Zwift, c’est que vous pouvez participer au courses de vélo. Et, afin d’assurer que tout le monde peut y participer, l’on distingue 5 niveaux différents.

Vos résultats détaillés. Très sympa et utile si vous tenez aux chiffres.
Vos résultats détaillés. Très sympa et utile si vous tenez aux chiffres.

Le niveau est déterminé à travers le nombre de Watt par kilo de poids corporel que vous pouvez pédaler. De cette manière, vous pouvez toujours prendre à partie les cyclistes de votre niveau, ce qui rend le jeu beaucoup plus stimulant.

Si vous savez après quelques tours combien de Watt par kilo de poids corporel vous pédalez, vous pouvez facilement choisir votre niveau. Si vous souhaitez savoir votre niveau de manière plus précise, vous pouvez faire un test FTP sur Zwift.

Niveaus de courses sur Zwift

  • A : 4+ w/kg
  • B : 3.2 – 3.9 w/kg
  • C : 2.5 – 3,1 w/kg
  • D : 1 – 2.4 w/kg
  • E : Tout / Ouvert

En gros, le niveau D convient aux cyclistes débutants, le niveau C aux cyclistes expérimentés, le niveau B aux cyclistes avancés et le niveau A aux experts.

Avant chaque course ou un tour en groupe, vous êtes tous placés sur un home trainer virtuel au début du parcours.
Avant chaque course ou un tour en groupe, vous êtes tous placés sur un home trainer virtuel au début du parcours.

Vous pouvez vous-même choisir le niveau auquel vous souhaitez participer. Vous vous retrouvez sur une frontière des niveaux et vous avez envie d’un défi ? Vous pouvez choisir un niveau plus haut sans problèmes. Tout ce qui peut vous arriver, c’est que vous n’arrivez pas à suivre le rythme et vous devez abandonner. Personne ne vous en voudra.

Encourager les autres avec Zwift Companion

Zwift se laisse bien gérer par ordinateur. Mais si vous souhaitez gérer les choses facilement et rapidement, Zwift Companion est pour vous.

Quelqu’un vient de vous dépasser ? Donnez-lui un Ride On !” width=

Zwift Companion est disponible pour iPhone et pour Android. Assurez-vous que votre smartphone est connecté au même réseau wi-fi que votre ordinateur. Quand vous démarrez l’application, vous verrez tout de suite une liste avec des personnes qui sont en train de Zwifter.

De plus, vous voyez un aperçu indiquant tous les événements à venir, ce qui est pratique, par exemple, pour planifier votre prochain entraînement. Ensuite, vos activités récentes sont affichées.

Vous êtes tout le temps juste derrière quelqu’un ? Vous pourriez lui envoyer un Ride On…
Vous êtes tout le temps juste derrière quelqu’un ? Vous pourriez lui envoyer un Ride On…

Votre Zwift a également démarré ? Lorsque vous pédalez, vous aurez un menu avec plusieurs boutons. Avec ceux-ci, vous pouvez, d’abord, facilement faire une capture d’écran. Même si le paysage est virtuel, parfois il est trop beau pour ne pas le partager. De plus, l’application vous permet de changer de direction facilement, de donner des Ride On aux autres, de les saluer ou de les encourager avec certaines expressions.

La mini-carte est très pratique car elle permet de suivre le chemin. Vous aimez donner des RideOns (kudos) ? Lorsque vous cliquez sur votre flèche, vous donnez automatiquement des kudos aux 5 cyclistes les plus proches. Vous pouvez le faire une fois par 15 à 30 secondes. Si vous avez déjà donné des RideOns à quelqu’un, Zwift ne le fait pas de nouveau bien évidemment…

Faire une capture d’écran, voir la mini-carte et d’autres interactions sympas. vous le faites avez Zwift Companion.
Faire une capture d’écran, voir la mini-carte et d’autres interactions sympas, vous le faites avez Zwift Companion.

En outre, Zwift Companion fonctionne comme application de chat avec laquelle vous pouvez envoyer des messages à tout le monde dans le jeu ou des messages privés. Brièvement dit : Zwift Companion est un incontournable !

Hacks et Add-ons pour Zwift – cyclez toujours où vous voulez

Comme nous avons mentionné ci-dessus, il n’est pas possible en principe de déterminer quel parcours vous allez faire. Pourtant, heureusement, un add-on inofficiel peut être téléchargé avec lequel ceci est possible tout de même : Zwift-preferences. En ce moment, il n’est que disponible pour les ordinateurs Windows et il n’est pas soutenu par Zwift.

Dites au revoir au salon ennuyeux. Avec Zwift, vous pouvez faire trois parcours différents. Et avec le bon hack, vous pouvez déterminer vous-même lequel vous souhaitez faire.
Dites au revoir au salon ennuyeux. Avec Zwift, vous pouvez faire trois parcours différents. Et avec le bon hack, vous pouvez déterminer vous-même lequel vous souhaitez faire.

Cet add-on vous permet de choisir vous-même le parcours et même quelle route est installée par défaut. Le programma marche bien et est facile à utiliser mais malgré nos propres expériences positives, son installation et son usage sont à vos risques et périls.

Zwift Preferences propose encore d’autres outils utiles. De cette manière, il est possible de toujours avoir la fenêtre Zwift au premier plan. Vous pouvez également configurer des raccourcis clavier pratiques pour contrôler Zwift sans souris. Mais là encore, il ne s’agit pas d’ajouts officiels et il n’y a aucune garantie que cela fonctionnera et continuera de fonctionner.

Achievements pour dépasser vos limites

Zwift propose plusieurs achievements que vous pouvez gagner. Pensez par exemple aux étapes importantes symboliques comme un tour de 100 kilomètres ou si vous avez atteint une puissance de 500 ou peut-être même de 1000 watt. Ou mieux encore, si, lors d’une descente virtuelle, vous avez touché les 100 km/h.

Peut-être qu’il y a certains achievements que vous atteindrez jamais mais il y en a assez qui vous posent de bons défis. Dans le menu de pause du jeu, vous pouvez cliquer sur la médaille pour voir quels achievements vous avez déjà reçus.

Dès que vous obtenez un achievement lors d’un parcours, il sera affiché de manière très claire sur votre écran.

Des défis de plus avec Zwift Challenges

Afin de vous susciter de donner le meilleur de vous, Zwift vous propose plusieurs défis, challenges, que vous pouvez accomplir. Dans certains cas, ils vous permettent même de déverrouiller de nouveau équipement comme le Trek Emonda si vous avez atteint, au total, la hauteur de l’Everest. Actuellement, vous pouvez sélectionner trois défis différents.

Un aperçu des trois défis.
Un aperçu des trois défis.
  • Mount Everest challenge, montez au total 8,850 mètres
  • Ride California, pédalez au total 1283 kilomètres
  • Tour Italy, pédalez au total 2000 kilomètres

Vous ne pouvez que faire un seul défi en même temps et les kilomètres et les altimètres comptent uniquement pour un seul défi. Vous pouvez sélectionner un défi quand vous vous connectez à Zwift pour la première fois.

Traversez-vous l’Italie virtuellement ?
Traversez-vous l’Italie virtuellement ?

Souhaitez-vous changer de défi ? Faites-le en cliquant sur pause pendant un parcours. Cliquez ensuite sur le défi qui est activé et vous pouvez dès lors le changer. Un défi que vous ne pouvez déverrouiller que plus tard est celui de l’Everest.

Si vous avez monté au total 50 km pour le défi d’Everest sélectionné, vous pouvez déverrouiller le Tron Bike. Le Tron Bike est un vélo de route avec des roues réfléchissantes et qui, d’autant plus, est extrêmement vite.

Combien coûte un abonnement Zwift ?

Zwift n’est pas gratuit. Un abonnement Zwift coûte 15 euros par mois. Un abonnement permet de vous entraîner autant de fois que vous voulez. Rassurez-vous, si vous ne prolongez pas votre abonnement pendant l’été, vos performances, kilomètres parcourus et les achievements sont quand même sauvegardés.

Lorsque vous Zwiftez, vous rencontrez également régulièrement des professionnels qui s’y entraînent.
Lorsque vous Zwiftez, vous rencontrez également régulièrement des professionnels qui s’y entraînent.

Vous pouvez résilier l’abonnement Zwift chaque mois et vous pouvez acheter un abonnement Zwift en ligne. Beaucoup de cyclistes prennent un abonnement d’environ octobre jusqu’en mars.

Ceci vous permet de vous entraîner tout l’hiver sans devoir payer pour quelque chose que vous n’utilisez pas en été. Mais comme Zwift est de plus en plus utilisé comme outil d’entraînement, il est également possible de prendre un abonnement à l’année.

Essayer Zwift gratuitement

Avez-vous encore des doutes si Zwift est pour vous ? Vous pouvez rouler 25 kilomètres par mois gratuitement. C’est parfait pour conquérir la montagne de Watopia une fois. Et un test FTP se fait également facilement dans les 25 kilomètres. Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Démarrez votre ordinateur, votre Apple TV ou votre smartphone et c’est parti avec Zwift !

Comment puis-je Zwifter en 6 étapes ? (TL;DR)

Voulez-vous uniquement Zwifter et vous ne vous souciez pas de Strava, de maillots, de tours en groupe et tout ce que Zwift vous offre ? Vous souhaitez tout simplement vous y mettre de suite sans devoir vous occuper des aspects techniques ?

Vous pouvez Zwifter dans 6 étapes simples. Pour ceux qui sont aussi vite sur l’ordinateur qu’en vélo, voici 6 étapes rapides qui résument notre Tutoriel Zwift.

Tutoriel Zwift en 6 étapes

  1. Achetez un home trainer compatible ou des capteurs
  2. Procurez-vous un dongle ANT+/Bluetooth
  3. Installez Zwift sur votre ordinateur ou smartphone
  4. Créez un compte Zwift
  5. Commencez un parcours et connectez votre home trainer et vos capteurs
  6. C’est parti !
Share
Olle Vastbinder

Olle Vastbinder

You can find me on a bicycle almost every day. I commute each day from my house to work and back. Often on my road bike, and during the winter on an old crosser. And if that isn't enough, you can find me on my bike during most weekends too. On my trusty road bike or my mountainbike. And if you can't find me outdoors riding my bike, odds are I might be riding on Zwift

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

45 thoughts on “Comment fonctionne Zwift et qu’est-ce qu’on peut faire avec Zwift ? [Tutoriel]”

    1. Ce n’est pas possible. Vous devez connecter vos capteurs (tels que votre cardiofréquencemètre) directement à Zwift. S’ils sont de Garmin, il vous faut un dongle ANT+. Bien sûr, vous pouvez toujours enregistrer les données sur votre Garmin 1030 pendant que vous faites ça.

      Cordialement,
      Simon

      1. Bonjour, le mieux est de faire un compte strava qui permet de collecter les données issues du compte garmin et zwift, du moins c’est comme ça que je procède et cela me convient bien

  1. Bonjour,
    Je possède un home traîner Elite intera smart coupler à un iPad Air !
    Avis je besoin d’autre chose car j’ai l’impression de pédaler constamment sur la même résistance ?
    Merci

  2. Bonjour. Je me sers de mon application swift sur iPhone. J’ai un ordinateur avec système Windows 10 32 bits donc impossible d’installer et de faire fonctionner le logiciel dessus. Puis je néanmoins me servir de l’application swift sur mon iPhone et basculer l’image sur mon ordinateur et comment surtout ?
    Merci d’avance

  3. Bonsoir, je suis abonné à Zwift et je trouve ce “jeu” sportif super malgré mes 70 ans… .
    Je voudrais savoir comment je pourrai effectuer une sorte de “record de l’heure” ?
    C’est à dire en fait, pouvoir effectuer un “circuit” avec 0 % de dénivelé durant 1 heure ? Lorsque j’étais sur BKool je pouvais le faire… .
    Est ce qu’il y a une possibilité ? j’ai regardé par les Wokout mais je n’ai pas trouvé.
    Merci de votre éventuel retour.
    Bien cordialement

  4. bonjour,

    faut il renseigner sa carte bleu pour accéder a l’application car cela m’indique un message d’erreur .

  5. Bonjour à tous, je vous explique mon problème…
    J’ai fais l’acquisation d’un home trainer élite DIRETO pour pouvoir jouer à ZWIFT. Une fois mon home trainer brancher, je lance ZWIFT sur mon PC.
    J’ai également une clé ANT+.

    ZWIFT reconnait les capteurs puissance, cadence et controllable, cela me marque que c’est connecté avec un signe vert.
    Mais impossible de le faire marcher, la puissance reste sur 0 WATTS en continue… J’ai éteint, rallumer ZWIFT, idem pour mon HT, toujours rien, j’ai également essayer sur un autre PC et toujours pareil… je ne sais plus quoi faire…
    Si vous avez une solution à mon problème, c’est avec plaisir que je vous lirez… Merci d’avance
    Jérémy

    1. Bonjour,
      Avez vous trouvé la solution..? Je viens d’avoir le meme probleme, en changeant uniquement les piles. Tout est connecté mais la puissance ne fonctionne pas j’ai meme charge une nouvelle application. Rien
      Merci pour votre retour.

    2. Regarde dans les symboles connection, tu auras plusieurs direto avec des nols différents.
      Connecte le bon, mode relief ou erg suivant envie, sachant que le mode erg bascule automatiquement lors des entraînements

  6. Bonjour,

    Pourquoi je ne ressens pas de différence dans les pédales quand ça monte? Est-ce normal dans la version gratuite?

  7. Bonjour
    Quels accessoires faut il pour connecter un Tacx Ergotrainer Flow T2200 avec Zwift ?
    Je vous remercie

  8. bonjour,

    j’ai un TACX bluemotion smart (donc home-trainer non connecté), avec capteur de vitesse et capteur de pédalage fonctionnant avec bluetooth ou ant+ (capteurs TACX fournis avec le HT).
    J’ai pu la semaine dernière connecter ces capteurs – via zwift companion en bluetooth- et utiliser zwift sans soucis. Seulement depuis, impossible de les connecter à nouveau, Zwift m’indiquant que mon bluetooth est éteint (ce qui n’est évidemment pas le cas…).

    Des idées pour corriger cela et rétablir la liaison bluetooth ?

    je préférerai en priorité rester sur une liaison par bluetooth (histoire de ne pas faire de dépenses supplémentaires pour l’achat du dongle ant+), d’autant que ça a déjà fonctionné !!!
    pour info, et alors que zwift me dit que mon bluetooth est éteint, l’appli TACX reconnait bien mes capteurs et m’indiquent les données de vitesse et RPM…

    Merci d’avance pour votre aide !

  9. Bonjour,

    Je rencontre 2 soucis avec zwift.

    Le premier, c’est qu’il me reconnais les capteurs de vitesse et de cadence mais le logiciel n’en fait fonctionner que 1 sur 2.

    Le second, c’est que lors des séance, j’ai un filtre rouge sur l’écran.

    Je ne sais quoi faire. Si vous avez des solutions, je suis preneur. Merci a vous. Sportivement.

  10. Bonjour, j’ai un home traîner elite direto. Il se connecte parfaitement à Zwift en Bluetooth.

    En revanche, je souhaite utiliser ma montre GARMIN forerunner 935 comme capteur cardiaque. Zwift ne la détecte pas automatiquement. Comment faire?

    Merci de vos réponses.

    1. Moi J’ai acheté une clé ANT+ sur Amazone à $21 pour connecter ma ceinture de fréquence cardiaque à Zwift. Tout le reste se connect par Bluetooth sur mon Tacx Néo.

  11. Bonjour, je viens de m’inscrire à Étrave et j’aimerais savoir comment transférer mes sortie que J’ai déjà faite et enregistrer sur Zwift?

  12. Bonjour
    Je viens d’installer ZWIFT sur mon PC et j’ai les soucis suivant après l’ouverture de l’appli

    1- ZWIFT ne vois pas mon home trainer malgré la compatibilité du PC à Bluetooth Smarth et un home trainer ELITE Force B+ avec capteur ANT+ et Bluetooth Smarth. l’Home trainer envoi bien des info car je le détecte en blue tooth avec mon smartphone

    2- Au bout de quelques seconde (moins d’une minute) l’appli se ferme toute seule ( que je soit connecté via du WIFI ou du Filaire)

    Cela fait trois jours que je tourne en rond installation et désinstallation de l’appli, création de plusieurs comptes

    Alors que je vois plein de commentaires et de vidéo sur YouTube
    Quelqu’un peut-il m’aider, Je crise :-((

    Juan

    1. bonjour
      Ca ressemble à un problème de carte graphique du PC , il faut baisser la résolution 3D du jeu zwift passer en 576P
      Etape1
      Ne pas s’occuper de coupler le home Trainer pour le moment
      Une fois passer il faut aller directement sur RIDE ,laisser charger le Jeu (peu importe la course)
      On arrive sur la course ou l’on voit le cycliste,nous quoi,là il y a Menu en bas à gauche ensuite Paramètre ,Résolution du jeu à passer en 576P fermer ensuite le logiciel et relancer
      Si le HT n’est pas reconnu,il faut de nouveau fermer l’appli
      ouvrir le panneau Bluetooth du PC supprimer le HT refaire recherche de périphérique , couplé le HT et relancer l’appli Zwift
      c’est la seule solution que j’ai trouvé car j’avais le même soucis

      1. Merci Ludo

        j’ai fait els manip mais rien de changer

        Ce qui est curieux c’est que quand je passe la page de synchro des capteurs l’appli continu de tourner !!

        j’ai fait un mel à ZWIFT qui m’a répondu dès le lendemain

        je leur envoi les journaux d’évènement

        Ce que je crains c’est que mon HT ne soit pas compatible avec l’appli pourtant c’est un ELITE, il marche avec d’autre appli du même style (KINOMAP ou My etraining)

        on verra bien

        Merci encore

        Juan

  13. Bonjour à tous, j’ai un TACX Satori Smart qui est compatible avec garmin 520 et 1000, mais j’ai un garmin 1030, j’arrive pas à connecter avec TACX…
    Si quelqu’un a eu le même problème et résolu, merci beaucoup de me préciser…
    Merci à vous !

  14. Comment faire pour changer le niveau dans le programme. Présentement j’ai le niveau 5 et je trouve cela trop exigeant pour moi

    1. Si tu as un HT interactif déconnecte le contrôle du frein, sinon comme sur tout vélo, vérifie si ta selle n’est ni trop haute ni trop basse (réglage préconisé par la FFCT : talon sur la pédale jambe en extension assis sur la selle, changer de niveau ne te garantira pas moins d’exigence, fait plutôt de l’entrainement, et des course en flat et courtes

    1. C’est le même que le mien, sur PC une clé ANT+ est bien car les PC ne gère pas le Bluetooth smart et sur Apple tv, smartphones et tablettes, bridge ANT/bluetooth

  15. Zwift demande une configuration minimale
    Processeur : Intel core I3
    carte graphique : pilote à jour 2018 (moins d’un an)
    16 Go de RAM, avec 8 Go Zwift ne démarre pas

  16. Bonjour a tous, je suis connecté à zwift avec mon gsm Samsung s10E je diffuse l’image sur mon téléviseur à l’aide de chromcaste, mon home trainer est un elite direto X , j’aurais besoin d’aide car quand je roule et que je suis dans une montée à la place de durcir mon pédalier est plus facile, je suis au plus haut de mes vitesses et je mouline comme un hamster pour faire de 10kmh au mieux, et le contraire en descente, la sa durcit, !!! Et j’ai aussi eu le soucis que si je m’arrête qq secondes, quand je veux redémarrer la même en première je dois grimper sur les pédales
    comme j’entamais la monté de la mort mdr, voilà mon problème si une personne pourrait m’aider cela serait super sympa, grand merci à toussss et meilleures voeux

  17. Bonjour
    Je suis sur un velo de spinning BKool
    Il est bien reconnu mais je ne trouve pas ou changer la puissance .
    Est ce que c’est possible comme sur leur logiciel de passer les vitesses via l’application mobile ou directement sur la tablette??
    Merci pour votre retour
    Sportivement
    Flavien

  18. Bonjour, voyez vous une explication au fait que je subi des coupures lors de mes séances…coupures de qlq secondes seulement, mon avatar s’arrête,de mm que wattage,cadence….Est ce un problème de connexion avec Internet ou plutôt un souci avec mon HT,ANT+ ou autre
    Merci pour votre aide

  19. Bonjour,
    Je suis Pascal Champenois, je me suis inscrit la semaine derniere sur votre plate forme et j’ai perdu mes identifiants que dois je faire?

    merci de votre réponse

  20. Bonjour
    je viens d’avoir un kickr core , je l’ai connecté , j’utilise l’app swift . quand je suis au départ d’un parcours je n’arrive pas à faire partir mon “avatar “en pédalant normalement alors que tout est bien connecté en bluetooth. je me demande si il y a bien un capteur de vitesse intégré dans le kick core ? ou ai je oublié quelque chose d’important ?
    merci de votre retour

  21. Bonjour,
    Je ne sais pas comment faire pour avoir l’extension de Alpe d’Huez sur Zwift : l’Alpe du Zwift, plus d’autre.
    J’ai uniquement London, Insbruck, Watopia, Richmond, New york, Bologna et yorkshire.
    Je souhaitais que vous m’indiquiez comment avoir les extensions.

    Merci

    Gilles

  22. bonjour
    j ai un home trainer bKOOL smart pro 3 celui-ci est tout de suite détecté avec le logiciel bkool mais je voudrais aller sur ZWIFT MAIS PAS MOYEN DE CONNECTER LE CONTROLLABLE tout est détecté (cardiaque, puissance, cadence etc ) mais pas le HT alors que le bluetooth et ant+ émettent bien??
    merci pour votre aide parceque je voudrais allez vraiment sur ZWIFT vite je suis en essai gratuit de 7 jours

  23. bonjour,
    Pouvez vous me confirmer si l’ application SWIFT est compatible avec mon Home Trainer Proform TDF 2.0.
    Ce home trainer est prévu pour être connecté à l’ application IFIT pour réaliser des entrainements interactifs avec Google Maps.

    L application IFIT étant proposée par cette marque de Home trainer, je n’ ai peut être pas d’ autres choix?
    Dans l’ attente de votre réponse
    cordialement

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message. Il n’est malheureusement pas possible d’utiliser Zwift avec votre home trainer Proform.

      Bien cordialement,

      Rose | Mantel

  24. Bonjour ,
    la roue libre du TACX flux smart accepte t-elle les cassettes VTT 12 vitesses SRAM ?
    sinon quelle roue libre compatible acheter pour du 12 vitesses SRAM ?
    merci

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message. Pourriez-vous envoyer un e-mail à service.fr@mantel.com avec les informations suivantes :
      -Le type de cassette Sram que vous avez
      – Le type d’axe de la roue arrière de votre vélo
      Je vous remercie d’avance.

      Bien cordialement,

      Rose | Mantel

Related posts


Most viewed