Partager ce post

Sigma Rox 12.0 sport – Une belle surprise avec navigation de vélo [Test]

4 Juin 2018

Lorsque l’on pense à la marque Sigma, l'on ne pense pas à des compteurs de vélo haute de gamme avec navigation. Ce n’est pas étrange, car c’est désormais que Sigma lance pour la première fois un compteur de vélo doté de navigation. Avec ce nouveau compteur de vélo, le Sigma Rox 12.0, ils s’engagent dans la lutte pour le meilleur compteur de vélo. La question qui se pose : savent-ils concurrencer les grandes marques comme Garmin et Wahoo ? Au début de mon test, j’étais assez sceptique à cet égard, mais maintenant je suis convaincu. Garmin et Wahoo ont un concurrent redoutable...

Bien évidemment, le Sigma Rox 12.0 n’est pas le premier compteur de vélo de Sigma. Mais c’est le premier qui est doté de navigation de vélo. La raison est simple : de plus en plus de gens utilisent la navigation à vélo.

Même l’emballage du Sigma Rox est bien conçu.
Même l’emballage du Sigma Rox est bien conçu.

Tout comme la plupart des compteurs de vélo avancés, le Sigma Rox 12.0 permet de créer des itinéraires et de connecter des capteurs. De plus, vous pouvez y installer des entraînements pour mieux vous entraîner.

Conception

La conception d’un compteur de vélo n’est pas la chose la plus importante. Mais je dois avouer que, quant à moi, le Sigma Rox laisse quelque chose à désirer en termes de conception.

A première vue, le Rox 12 a un design stylé, mais l’écran semble assez petit.
A première vue, le Rox 12 a un design stylé, mais l’écran semble assez petit.

D’abord, l’écran semble être assez petit. Cette impression est soulignée par le gros bord noir entourant l’écran. Personnellement, ça m’a fait penser à la première génération des smartphones.

Pourtant, cet écran offre un image de qualité exceptionnelle. Lorsqu’il fait du soleil, l’écran ne reflète presque pas le soleil, ce qui fait que l’image reste clair. De plus, même si l’écran paraît petit, il est suffisamment large en pratique.

Le Rox 12 est assez épais, mais si vous utilisez un support frontal, ceci n’est pas très visible.
Le Rox 12 est assez épais, mais si vous utilisez un support frontal, ceci n’est pas très visible.

Le Sigma Rox 12 a l’air plutôt épais, mais lorsque vous le comparez à d’autres appareils de navigation de vélo haute gamme, il est le plus souvent plus fin. Si vous utilisez un support frontal, il se retrouvera sur la même hauteur que votre cintre. Alors, vous ne remarquez plus son épaisseur.

Facilité d’usage

Après un regard critique sur la conception, il est temps de vraiment mettre le compteur de vélo Sigma Rox 12 à l’épreuve. Nous connectons d’abord les capteurs et nous créons un itinéraire bien sûr. D’ailleurs, il est possible de connecter les capteurs autant à travers Bluetooth que par ANT+.

Les capteurs sont fournis. Lors de notre test, nous avons connecté le Sigma Rox 12.0 au Ridesense de Giant et à un capteur de fréquence cardiaque Garmin sans problèmes.
Les capteurs sont fournis. Lors de notre test, nous avons connecté le Sigma Rox 12.0 au Ridesense de Giant et à un capteur de fréquence cardiaque Garmin sans problèmes.

Comme toujours avec les nouveaux appareils, il faut s’habituer à la façon dont fonctionne le menu de navigation. Mais heureusement, le menu se comprend vite et se laisse facilement naviguer.

Une caractéristique que j’aime bien, ce sont les profils de vélo de Sigma. Pour chaque type de vélo, comme le VTT ou le vélo de route, vous pouvez définir de manière précise les capteurs que vous utilisez. Votre Sigma vous permet ensuite de suivre vos performances par branche sportive.

Il sauvegarde donc les records personnels distincts pour vélo de route et pour VTT. C’est assez logique en fait, mais rarement intégré. La connexion des capteurs se fait rapidement et un itinéraire se crée facilement en choisissant un point sur la carte comme point final.

Navigation turn-by-turn clair

Il est temps de monter à vélo. Dès les premiers mètres, j’ai été impressionné par la clarté des instructions. Elles sont beaucoup plus claires que celles sur mon Garmin Edge 1000.

Le support se monte facilement sur votre guidon.
Le support se monte facilement sur votre guidon.

La façon dont le Sigma gère un rond-point est un vrai régal. En plus de la carte claire, une petite annonce s’affiche lorsque vous approchez un rond-point. Dans ce logo de rond-point est indiqué un numéro désignant la sortie que vous devriez prendre. Idéal !

C’est beaucoup plus clair que ce à quoi je suis habitué. Même les plus petits virages sur la route sont clairements affichés. Et les directions sont affichées à temps : pas trop longtemps à l’avance ni trop tard.

Si l’on considère ensuite le fait que vous faites rapidement un zoom avant ou arrière sur la carte, Sigma bat la concurrence facilement sur ce point.

Recalculer l’itinéraire en un rien de temps

Pour bien tester le Sigma, j’ai aussi dévié de l’itinéraire à plusieurs reprises. Mais ça ne dérangeait en rien le Sigma. Le recalcul de l’itinéraire se fait en un rien de temps, même sur un parcours assez long.

Une longue attente pour le recalcul d’un itinéraire ? Ceci est fini avec le Sigma Rox 12.
Une longue attente pour le recalcul d’un itinéraire ? Ceci est fini avec le Sigma Rox 12.

Et il s’agit vraiment de quelques secondes. La concurrence peut encore en tirer des leçons. Le Sigma ne vous demande pas de faire demi-tour, mais calcule simplement un nouvel itinéraire dans votre sens de marche.

Le monde complet sur votre compteur de vélo

Les cartes installées sur le Sigma Rox 12.0 sont d'OpenStreetMap (OSM). Ceci a plusieurs avantages. De cette manière, les cartes sont très actuelles et il est possible d’ajouter pratiquement le monde complet.

Les boutons aux côtés permettent de naviguer facilement les menus.
Les boutons aux côtés permettent de naviguer facilement les menus.

La plupart des cartes de l’Europe sont préinstallées. S’il manque un pays, il est facile de l’ajouter. Pas assez d’espace de mémoire ? Aucun problème non plus, vous insérez simplement une carte SD supplémentaire.

Ajouter, mettre à jour et supprimer des cartes se fait à travers l’appareil Rox lui-même. La seule chose dont vous avez besoin est une connexion wifi. Alors, vous n’avez plus besoin d’un ordinateur et des câbles.

Signaux GPS très adéquats

Le Sigma Rox 12.0 utilise autant GPS que Glonass. Ce n’est rien d’étrange, car la plupart des compteurs de vélo haute gamme utilisent les deux signaux. Ce qui est frappant, c’est que les signaux du Sigma Rox sont très stables.

La réception GPS est très bonne, même à la maison le Rox trouve un signal.
La réception GPS est très bonne, même à la maison le Rox trouve un signal.

Mon autre appareil de navigation manque parfois d’enregistrer un segment car il n’y avait pas assez de correspondance avec le segment officiel. Sur la route, ceci ne pose rarement un problème, mais en forêt ce problème se présente plus régulièrement. Heureusement, je n’ai pas du tout rencontré ce souci avec le Sigma Rox 12.0.

Bonne durée de vie de batterie

La batterie tient pendant très longtemps. Après plusieurs trajets de plusieurs heures, la batterie était toujours chargé à 30%. C’était sans navigation, mais avec capteurs de vitesse et de fréquence cardiaque connectés.

L’emballage du Sigma Rox 12.0 contient tout ce qu’il faut.
L’emballage du Sigma Rox 12.0 contient tout ce qu’il faut.

C’est assez impressionant. Bien évidemment, la durée de vie de la batterie se réduit lorsque la navigation est allumée, mais ce n’est pas étrange. Un trajet de 4 heures avec navigation ne pose aucun problème au Sigma Rox 12.0.

J’ai même fait plusieurs « erreurs » en naviguant de sorte que le Sigma Rox a dû recalculer le chemin à plusieurs reprises. Les recalculs se faisaient très rapidement d’ailleurs. Un autre plus c’est que l’itinéraire original reste affiché en même temps que le nouvel itinéraire.

Connection avec Strava, GPSies et TrainingPeaks

Evidemment, Sigma n’a pas oublié la connexion aux logiciels d’entraînement des tiers. A travers le menu, vous connectez votre Sigma Rox 12.0 rapidement avec votre compte Strava, GPSies, Trainingpeaks ou Komoot.

Se connecter à Strava se fait rapidement et directement de votre Sigma (sans devoir utiliser un ordinateur ou smartphone).
Se connecter à Strava se fait rapidement et directement de votre Sigma (sans devoir utiliser un ordinateur ou smartphone).

Les itinéraires de Strava, de GPSies et de Komoot ainsi que les entraînements de TrainingPeaks sont automatiquement synchronisés. C’est très pratique.

Entraînement avancé avec le Sigma Rox 12.0

Les cyclistes souhaitant s’entraîner de manière systématique trouvent un bon compagnon en ce Sigma Rox 12.0. Vous installez facilement votre entraînement sur le compteur de vélo et le Rox fait le reste en vous guidant à travers les blocs d’entraînement.

Et vous n’avez même pas besoin d’un logiciel d’entraînement. Vous pouvez créer, sauvegarder et effectuer un entraînement directement sur le Rox 12.0. Un entraînement à l’improviste se crée en un rien de temps.

Notifications

Les notifications du Sigma Rox 12.0 sont très claires. Quant à moi, elles sont parfois trop claires ; la fonction pause automatique affiche chaque arrêt et démarrage.

Une notification très claire, mais un peu trop évidente lorsque vous êtes à vélo...
Une notification très claire, mais un peu trop évidente lorsque vous êtes à vélo...

Les notifications semblent pratiques. Mais elles bloquent la carte avec navigation. Il n’est donc pas possible d’utiliser l’arrêt pour consulter la poursuite du trajet après le feu rouge.

Lorsque vous démarrez, la notification est également affichée et vous ne voyez donc pas la prochaine sortie à prendre. J’espère que ce désavantage sera résolu par une mise à jour régulière du Sigma.

L’écran tactile ne marche pas toujours comme il faut

Aux notifications trop présentes s’ajoute un autre désavantage du Sigma Rox 12.0 : l’écran tactile ne marche pas toujours bien .

L’écran tactile marche assez bien. Mais heureusement les boutons aux côtés sont également très pratiques.
L’écran tactile marche assez bien. Mais heureusement les boutons aux côtés sont également très pratiques.

Parfois le Sigma ne réagissait pas du tout à ma touche. D’autres fois, il enregistrait un clic tandis que je faisais glisser l’écran. C’était dommage, mais il me semble que ça pourrait être résolu facilement par une mise à jour. Et sinon, il est également possible de vous servir des boutons physiques.

A basse vitesse, la boussole perd parfois le nord

Lors d’un trajet à VTT, il s’avérait que la boussole n’est pas toujours exacte. A basse vitesse, elle a mal à déterminer votre direction, ce qui n’est pas très pratique pour votre navigation.

Ce souci se produit également quand vous vous arrêtez, par exemple, devant un feu rouge. Si vous n’avez pas jeté un coup d’oeil aux directions avant de vous arrêter, cela peut être déroutant.

Heureusement, Sigma indique d’aller trouver une solution à ce problème. Avec un peu de chance, la prochaine mise à jour résoudra le problème.

Compteur de vélo rapide avec un menu logique

Le Sigma Rox 12.0 est un appareil superbe. Il connaît quelques difficultés initiales, mais de telles difficultés sont présentes chez tous les appareils électroniques avancés. Les problèmes que j’ai rencontrés seront faciles à résoudre avec une mise à jour du logiciel.

Après avoir lu cet avis, vous êtes convaincu de ce nouveau compteur de vélo avec navigation ? Téléchargez le logiciel le plus récent avant votre premier trajet pour en profiter au maximum.
Après avoir lu cet avis, vous êtes convaincu de ce nouveau compteur de vélo avec navigation ? Téléchargez le logiciel le plus récent avant votre premier trajet pour en profiter au maximum.

Je n’utilisais pas encore la toute dernière version du logiciel. L’appareil que vous achetez en tant que consommateur possède déjà le dernier logiciel ou celui-ci peut être téléchargé (ceci se fait facilement via le menu).

En termes de vitesse, le Sigma Rox 12.0 gagne facilement des autres compteurs de vélo avec navigation. Le calcul et le recalcul des trajets se fait en un rien de temps. L’avantage le plus important, selon moi, est que le Sigma Rox donne les directions les plus claires de tous les appareils de navigation que je n’ai jamais testés.

Le logiciel et l’appareil fonctionnent bien ensemble

La connexion avec d’autres applications tels que Strava est facile. A cause de l’écran fin, il demande un peu d’effort pour se connecter en vous identifiant pour la première fois. Mais après cette première fois, tout fonctionne de manière souple.

L’usage du Sigma est très simple. La structure du menu est logique et, si vous changez de marque, vous vous y habituez rapidement.

On y jette un coup d’oeil...
On y jette un coup d’oeil...

Votre ancien compteur de vélo a besoin d’être remplacé ou vous cherchez simplement un compteur de vélo avec navigation de vélo ? Alors, le Sigma Rox 12.0 est un véritable must. Les fonctionnalités du Sigma Rox 12.0 sont comparables à celles des Garmin Edge 1000 et Edge 1030, les modèles haute de gamme de Garmin.

Et en plus d’une belle interface, le prix du Sigma Rox 12.0, avec capteur de cadence et capteur de vitesse, est favorable par rapport aux appareils Garmin.

Que pensez-vous de ce blog ?

Partager ce post

Olle Vastbinder

Olle Vastbinder

Vous me trouverez presque tous les jours en train de faire du vélo quelque part. Je fais l'aller-retour entre mon domicile et mon lieu de travail tous les jours ouvrables, par tous les temps. Souvent sur un vélo de route, mais aussi en hiver sur un vieux vélo de cyclocross. Le week-end, je ne peux pas non plus me passer de mon vélo. Je prends le vélo de route pour une longue promenade. Ou mon VTT pour faire les kilomètres nécessaires, de préférence avec ma chienne Runa. D'ailleurs, vous ne me trouvez pas dehors ? Il y a de fortes chances que je sois à l'intérieur en train de faire du Zwift.

Posts associés

Ubique R50C : Une semaine avec ces nouvelles roues ! [Test]

12 Juin 2023

Vous cherchez à améliorer votre vélo de route ? Dans ce cas, la première pensée qui vient probablement à l'esprit est ...

Garmin Edge 1030 Plus [REVIEW] : Le modèle haut de gamme des compteurs vélo Garmin.

31 Juillet 2020

Le Garmin Edge 1030 Plus est le modèle haut de gamme absolu de Garmin ...

Wahoo ELEMNT ROAM [TEST]: Le compteur de vélo avec écran couleur et navigation virage par virage

1 Août 2019

Il y a deux ans, le Wahoo ELEMNT Bolt est sorti et est devenu un compteur incroyablement populaire ...