Partager ce post

Sacs à dos de cycliste - Conseils pour choisir votre sac à dos de vélo

11 Juillet 2018

Un sac à dos de vélo, de nombreux cyclistes et de vététistes ne peuvent s’en passer. Nous le comprenons bien. Si, en tant que cycliste de route, vous faites des longues tours en solo, un sac à dos est idéal pour transporter quelques outils et pièces de rechange. Les vététistes apprécient le sac à dos de cycliste particulièrement parce qu’il porte l’eau. Les navetteurs à vélo utilisent souvent un sac à dos plus volumineux pour transporter leurs bagages. De quel sac à dos avez-vous besoin ?

Les sacs à dos dédiés au cyclisme prennent toutes les formes et ont toutes les tailles. Un bon sac à dos de vélo est confortable sur votre dos et offre assez d’espace pour emporter vos affaires, qu’il s’agisse d’une poche à eau, des outils ou des vêtements de cyclisme.

Un sac à dos de vélo est confortable

Le confort de port est la caractéristique la plus importante des sacs à dos. Que vous fassiez une promenade courte ou que vous sortiez à vélo pendant toute la journée, un sac à dos ne doit pas vous gêner.

Les bretelles d’un bon sac à dos de vélo sont extra larges pour un confort optimal.
Les bretelles d’un bon sac à dos de vélo sont extra larges pour un confort optimal.

De plus, la ventilation joue également un rôle important. La plupart des fabricants s’assurent qu’il a suffisamment d’espace entre votre dos et le sac de sorte que l’air puisse passer à travers. Si le sac appuie continuellement sur votre dos, vous risquez de transpirer beaucoup.

Sac à dos pour vététistes, cyclistes de route et navetteurs à vélo

Les sacs à dos de VTT offrent suffisamment d’espace pour transporter vos affaires et contiennent le plus souvent une poche à eau. Les sacs à dos pour les cyclistes de route sont le plus souvent plus compacts, n’ont pas de poche d'hydratation et sont légers.

Les sacs à dos de vélo de Camelbak sont très populaires parce qu’ils ont souvent de la place pour une poche à eau.
Les sacs à dos de vélo de Camelbak sont très populaires parce qu’ils ont souvent de la place pour une poche à eau.

Les sacs à dos dédiés aux personnes qui vont le trajet travail-domicile à vélo sont souvent complètement étanches à l’eau et offrent plus d’espace. Parfois il est même possible de les monter sur le porte-bagages. De plus, ils contiennent souvent plusieurs compartiments pour ranger vos affaires.

Sac à dos de vélo pour les backpackers

Une catégorie plutôt isolée est celle des sacs à dos de voyage plus grands. Ceux-ci vous permettent de faire un week-end du bikepacking. Dans ce cas-ci, ce sac à dos de vélo s’ajoute aux sacoches de vélo.

Un sac à dos pour les backpackers nécessite un peu plus de volume pour pouvoir apporter toutes vos bagages.
Un sac à dos pour les backpackers nécessite un peu plus de volume pour pouvoir apporter toutes vos bagages.

Un tel sac à dos vous permet par exemple de transporter votre sac de couchage qui prend beaucoup de place mais qui n’est pas forcément très lourd. De cette manière, vous réduisez la charge sur les épaules.

Sac à dos de vélo sans poche d’hydratation

Un sac à dos de vélo pour cyclistes et vététistes doit surtout être léger et confortable. C’est pourquoi la plupart des sacs à dos de vélo sont plus fines que les sacs à dos quotidiens.

Les sacs à dos ne sont pas très courants parmi les cyclistes de route. Ce n’est qu’en cas de pluie ou de froid en hiver que les cyclistes de route portent un sac à dos de vélo pour apporter quelques pièces de rechange ou une veste de vélo coupe-vent et imperméable.

Le vélo de route est le plus souvent équipé d’un porte-bidon de sorte qu’un sac à dos avec poche d’hydratation n’est pas nécessaire.
Le vélo de route est le plus souvent équipé d’un porte-bidon de sorte qu’un sac à dos avec poche à eau n’est pas nécessaire.

Les cyclistes de route mettent souvent leurs affaires dans les poches arrière de leur maillot. Les vététistes n’ont pas vraiment cette option car, comme ils roulent sur un terrain cahoteux, ils risquent de perdre leurs affaires sur le chemin.

En été, le sac à dos de vélo sans poche d’hydratation est notamment utilisé par les cyclistes qui font des longs tours d’une journée. Le sac à dos offre dans ce cas-ci suffisamment de place pour apporter quelques pièces de rechange, outils et de la nourriture.

Sac à dos de vélo avec poche d’hydratation

Un sac à dos de vélo avec poche d’hydratation est surtout pratique pour les vététistes. Pas tous les sacs à dos de vélo adaptés à une poche d’hydratation ne sont livrés avec cette poche d’eau. Parfois, il faut se la procurer séparément.

La plupart des VTT n’ont que de la place pour un seul bidon. Certains VTT ne peuvent même pas être équipés d’un porte-bidon. Pendant une journée d’été chaude, un seul bidon d’eau ne suffit pas pour bien vous hydrater.

Un autre avantage d’un sac à dos de vélo avec poche d’eau : en hiver, l’eau ne gèle pas car l’eau se retrouve sur votre dos.
Un autre avantage d’un sac à dos de vélo avec poche d’eau : en hiver, l’eau ne gèle pas car l’eau se retrouve sur votre dos.

A cause du terrain souvent irrégulier, le vététiste risque de perdre ses affaires dans les poches arrière ou son bidon dans le porte-bidon. Ce n’est donc pas pour rien que les vététistes optent souvent pour un sac à dos de vélo avec poche d’hydratation. Il existe des sacs à dos avec poche d’eau jusqu’à 3 litres.

Heureusement, les sacs à dos avec poche d’eau sont le plus souvent suffisamment large pour y mettre vos affaires pour un tour à vélo : chambre à air de rechange, petite pompe, une veste de vent et un outil multifonctionnel.

Sacs à dos de vélo pour le bikepacking ou pour le trajet domicile-travail

Le volume n’est pas le seul aspect important pour les sacs à dos de vélo dans lequel vous pouvez ranger beaucoup de choses. L’étanchéité est d’autant plus important car personne ne veut avoir des affaires mouillées à l’arrivée à la destination.

Pour le trajet domicile-travail, vous avez besoin d’un plus grand sac à dos de vélo que pour une sortie courte à VTT en week-end.
Pour le trajet domicile-travail, vous avez besoin d’un plus grand sac à dos de cyclisme que pour une sortie courte à VTT en week-end.

De plus, il sera pratique si votre sac à dos est équipé de plusieurs compartiments facilement accessibles. Vous n’aurez sans doute pas envie de trouver votre monnaie, téléphone ou clés tout au fond de votre sac à dos.

De quelle taille de sac à dos avez-vous besoin ?

Quand vous choisissez un nouveau sac à dos de vélo, il faut bien tenir en compte le but que le sac doit servir selon vous. D’abord, il faut déterminer si vous voulez apporter une poche d’eau. Ensuite, il faut déterminer le volume souhaité.

Un bon sac à dos ne vous gène pas lorsque vous êtes à vélo et est confortable.
Un bon sac à dos ne vous gène pas lorsque vous êtes à vélo et est confortable.

S'agit-il d'un sac à dos de vélo pour les excursions d'une journée sur route ou en VTT ? Ou l'utilisez-vous pour les vacances à vélo ou les trajets domicile-travail ? Préparez les affaires que vous souhaitez apporter pour mieux choisir le sac à dos convenable.

Il faut mieux que le sac sera un peu trop grand que ne pas assez large. C’est que la plupart des sacs à dos de cyclisme disposent des sangles qui permettent de serrer le sac en format compact s’il y a de l’espace vide.

Ranger votre casque de vélo

Un dernier aspect pratique à garder en tête lorsque vous choisissez votre sac à dos de vélo, c'est la possibilité d’attacher votre casque de vélo au sac à dos. Certains sacs à dos de vélo disposent des passants ou même de tout un compartiment pour votre casque.

Certains sacs à dos de vélo sont équipés d’un compartiment serré dans lequel tu peux ranger ton casque de vélo. C’est pratique quand même.
Certains sacs à dos de vélo sont équipés d’un compartiment serré dans lequel tu peux ranger ton casque de vélo. C’est bien pratique.

Surtout les vététistes de downhill ou d’enduro profiteront de cette posibilité car elle permet d’apporter le casque de vélo full face. C’est pratique de pouvoir l’enlever quand vous n’en avez pas besoin.

Ci-dessous, nous vous présentons un aperçu global : quels bagages entrent dans quelle taille de sac ? Naturellement, chacun d’entre nous a ses propres préférences, mais cet aperçu donne au moins une idée. Le volume du sac n’inclut pas une poche d’hydratation éventuel.

Qu’est-ce qui entre dans quelle taille de sac à dos de vélo ?

Contenu / Volume (litres)0-5 l.6-10 l.11-15 l.16-20 l.21-25 l.
Outil Multifonction
Téléphone
Porte-monnaie
Chambre à air
Démonte-pneus
Pompe/CO2
Veste de pluie/Veste de vent
Barres/Gels
Outil chaîne et maillon rapide
Crème solaire
Manchettes et jambières
Serviette
Vêtements de cyclisme
Vêtements de travail
Chaussures

Que pensez-vous de ce blog ?

Partager ce post

Olle Vastbinder

Olle Vastbinder

Vous me trouverez presque tous les jours en train de faire du vélo quelque part. Je fais l'aller-retour entre mon domicile et mon lieu de travail tous les jours ouvrables, par tous les temps. Souvent sur un vélo de route, mais aussi en hiver sur un vieux vélo de cyclocross. Le week-end, je ne peux pas non plus me passer de mon vélo. Je prends le vélo de route pour une longue promenade. Ou mon VTT pour faire les kilomètres nécessaires, de préférence avec ma chienne Runa. D'ailleurs, vous ne me trouvez pas dehors ? Il y a de fortes chances que je sois à l'intérieur en train de faire du Zwift.

Posts associés

Chaussures de vélo d’hiver pour les jours frais, froids et glacés en VTT et vélo de route [Guide d’achat]

13 Décembre 2022

En hiver, on est plus exigeant quant à ses chaussures de vélo, puisqu’il n’y a pratiquement rien de plus désagréable ...

Gants vélo hiver - De quels gants de vélo ai-je besoin cet hiver ? [Guide d’Achat]

28 Novembre 2022

C’est l’un des pires cauchemars d’un cycliste : Vous sortez de chez vous, prêt pour une sortie à vélo ou à VTT et, au ...

Home trainers 2021-2022 - Quel home trainer choisissez-vous ? [Guide d’achat]

13 Octobre 2022

Est-ce que vous voulez participer à des courses cyclistes ou vous entraîner avec vos amis à partir de votre maison ? ...