Share

Garmin Edge – Quel compteur de vélo Garmin vous convient le mieux ? [Guide d’achat]

Les systèmes de navigation et les compteurs de vélo font partie de plus en plus de l’équipement de la plupart des cyclistes, des vététistes et des cyclo-crossmen. Dans ce guide d’achat Garmin Edge très élaboré, nous vous expliquons ce à quoi vous pouvez vous attendre en ce qui concerne les appareils de Garmin. Ainsi, ce guide vous aidera à choisir votre compteur Garmin. Comme le monde des capteurs de vélos et des systèmes de navigation de vélo a fortement évolué ces dernières années, le choix est devenu plus compliqué. Par ailleurs, il est temps de vous donner un aperçu !

Guide d’achat Garmin Edge – Sommaire

De nos jours, il est non seulement disponible de suivre votre vitesse, mais également de naviguer et de surveiller en direct votre fréquence cardiaque, la cadence et même la puissance. Ces données sont transmis par l’un des nombreux capteurs que propose Garmin actuellement.

Choisissez le compteur de vélos Garmin qui vous convient

Garmin est l’un des principaux acteurs au domaine des compteurs de vélo et systèmes de navigation de vélo et ils n’arretent pas de les renouveller et de les développer. Par contre, à cause du grand éventail, il est peut-être difficile de déterminer quel compteur de vélo vous convient le mieux.

Quel Garmin est pour vous ? Nous vous l’expliquons dans ce guide d’achat Garmin Edge
Quel Garmin est pour vous ? Nous vous l’expliquons dans ce guide d’achat Garmin Edge.

C’est pourquoi, nous vous avons écrit ce guide d’achat Garmin Edge très élaboré. Dans celui-ci nous traitons des possibilités que les différents types de Garmin vous offrent de sorte que vous pouvez déterminer lequel vous convient le mieux.

Capteurs et packs

En plus de proposer des compteurs de vélo et des systèmes de navigation de vélo, Garmin offre également de nombreux accessoires divers comme des capteurs de fréquence cardiaque, des capteurs de cadence et même un capteur de puissance. Ceux-ci se connectent, dépendant du compteur de vélo que vous vous procurez, facilement à votre appareil.

Les compteurs de vélo Garmin les plus avancés vous affichent ces informations directement sur votre écran de sorte que vous savez exactement à combien de Watt vous pédalez, quelle est votre cadence ou quelle est votre fréquence cardiaque. Ces accessoires, à l’exception du capteur de fréquence cardiaque, sont souvent mis ensemble dans un pack avec un des compteurs Garmin.

Avec un Garmin, vous pouvez directement lire les données des capteurs connectés. C’est très utile quand vous vous entraînez en fonction de la fréquence cardiaque, de la puissance ou de la cadence.
Avec un Garmin, vous pouvez directement lire les données des capteurs connectés. C’est très utile quand vous vous entraînez en fonction de la fréquence cardiaque, de la puissance ou de la cadence.

Alors, vous pouvez vous-même choisir si vous avez besoin de tous ces accessoires avancés. D’ailleurs, il est toujours plus avantageux d’acheter un pack de système de navigation de vélo avec les capteurs que d’acheter les capteurs séparément plus tard. Mais assez parlé des accessoires, il est temps de vous présenter l’aperçu des systèmes de navigation de vélo.

Garmin Edge 130

Le Garmin Edge 130 est le modèle d’entrée des compteurs de vélo Garmin. Il se connecte facilement avec les capteurs et enregistre vos courses de manière précise grâce à GPS, Glonass et/ou Galileo. Parce qu’il permet d’obtenir une mesure correcte même dans une forêt au feuillage épais, le Garmin Edge 130 est également très adapté aux vététistes.

Connectez votre Garmin Edge 130 à votre smartphone et recevez vos messages sur l’écran.
Connectez votre Garmin Edge 130 à votre smartphone et recevez vos messages sur l’écran.

Les fonctionnalités de navigation sont plutôt limitées. Il n’est pas possible de naviguer à travers une carte. Par contre, vous pouvez installer des itinéraires préchargés sur tous les deux appareils de sorte que vous recevrez les indications de route tout en roulant. Cette option convient parfaitement, si vous n’avez pas forcément besoin d’une carte mais que vous souhaitez quand même savoir si vous allez à peu près dans la bonne direction.

Vous pouvez connecter le Garmin Edge 130 facilement à Strava pour utiliser Strava Live Segments. Via la fonction LiveTrack, votre famille et vos amis peuvent vous suivre en direct. De plus, si vous connectez le compteur de vélo à votre smartphone, vous recevrez les messages sur l’écran du Garmin Edge 130. Très pratique !

Garmin Edge 520 Plus

Le Garmin Edge 520 Plus est le successeur du Garmin Edge 520. L’amélioration la plus importante est l’ajout de navigation de vélo avec carte. Il est désormais possible que votre Garmin crée des itinéraires.

Grâce aux trois systèmes de satellite qui déterminent votre position, l’enregistrement de votre parcours est toujours précise, même dans les montagnes.
Grâce aux trois systèmes de satellite qui déterminent votre position, l’enregistrement de votre parcours est toujours précise, même dans les montagnes.

L’intégration de Strava a également été améliorée. Vous pouvez installer l’application Strava pour accéder partout et toujours aux parcours que vous avez créés sur Strava. Vous avez Strava Premium ? Vous verrez en direct sur quels segments vous roulez et si vous vous rapprochez de votre PR ou du KOM.

Garmin Edge Explore

Le Garmin Edge Explore est un compteur de vélo idéal pour les cyclistes récréatifs. Il dispose d’une bonne navigation à vélo et de nombreuses possibilités pour planifier votre itinéraire. Et grâce à l’écran tactile, vous pouvez facilement et rapidement faire défiler les menus.

Le Garmin Edge Explore convient aux cyclistes récréatifs qui n’ont pas besoin d’une grande quantité de données.
Le Garmin Edge Explore convient aux cyclistes récréatifs qui n’ont pas besoin d’une grande quantité de données.

Bien évidemment, il est possible de connecter vos capteurs et de personnaliser l’affichage des données sur l’écran. Le Garmin Edge Explore a été conçu pour sortir à vélo toute la journée sans souci et de découvrir les alentours.

La connexion avec votre smartphone est utile si vous voulez garder votre portable dans votre sac et voir vos messages sur votre écran. Vous verrez aussi exactement qui vous appele lorsque votre téléphone sonne.

Vous êtes à la recherche d’un compteur de vélo plus avancé, conçu pour les cyclistes axés sur la performance ? Alors le Garmin Edge 530 pourrait être un meilleur choix.

Garmin Edge 530

Le Garmin Edge 530 est idéal pour les cyclistes qui veulent s’améliorer chaque jour. Mais aussi les cyclistes qui veulent analyser leurs données à l’infini peuvent se régaler avec le Garmin Edge 530.

Le Garmin Edge 530 a des boutons solides pour une commande aisée.
Le Garmin Edge 530 a des boutons solides pour une commande aisée.

Les boutons physiques vous permettent de continuer à utiliser toutes les fonctions de votre navigation à vélo dans toutes les conditions. Les changements par rapport aux anciens modèles de la série Garmin 500 sont assez impressionnants.

Bien sûr, vous pouvez connecter le 530 à votre téléphone, vous pouvez utiliser Strava et connecter les capteurs. Il est également possible de choisir entre GPS, Glonass ou Galileo pour la réception GPS.

L’écran est d’un format convenable.
L’écran est d’un format convenable.

L’écran est juste un peu plus grand. Et c’est exactement ce qui rend le Garmin Edge 530 pratique pour les cyclistes de route et les vététistes. L’appareil est compact mais suffisamment grand pour une navigation claire et l’affichage des données.

Mais ce qui distingue vraiment le Garmin Edge 530, ce sont ses fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, avec un itinéraire préchargé, la navigation à vélo est parfaite. Vous avez perdu ou oublié votre Edge ? Alors vous pouvez facilement le retrouver avec Find my Edge.

Montée dans votre itinéraire ? Consultez la pente en direct !
Montée dans votre itinéraire ? Consultez la pente en direct !

Ceux qui aiment grimper des montagnes et des collines, à vélo de route ou à VTT, verront même un beau profil d’altitude si vous chargez un itinéraire à l’avance. La fonction ClimbPro vous montre exactement où vous êtes dans une ascension et ce qui est à venir. C’est un moyen idéal de bien doser votre puissance et de voir quel pourcentage de la montée vous avez devant vous.

Les dynamiques pour le VTT analysent le nombre de sauts, la distance des sauts et la durée de suspension. Après votre parcours, vous pourrez ensuite comparer vos résultats à ceux de vos amis.

Le Garmin Edge 530 est également équipé d’une détection d’incident qui alerte automatiquement un ou plusieurs de vos contacts en cas de chute. Ce n’est pas une nouveauté, mais c’est très agréable qu’ils aient conservé cette fonction.

Organisez l’affichage des données comme cela vous arrange.
Organisez l’affichage des données comme cela vous arrange.

Les fonctions de sécurité incluent une nouvelle alarme de vélo. Lorsque vous garez le vélo, allumez l’alarme. Lorsque votre vélo bouge, l’alarme sonne. Si vous avez connecté votre smartphone via Garmin Connect, l’alarme sonnera également sur votre téléphone.

Ensuite, Garmin a doté le Garmin Edge 530 d’une batterie très puissante avec une autonomie de batterie jusqu’à 20 heures avec le GPS. Ca ne suffit pas ? Connectez le Garmin power Pack pour prolonger l’autonomie jusqu’à 40 heures.

Garmin Edge 830

Le Garmin Edge 830 est très similaire au Garmin Edge 530 à bien des égards. Les différences les plus importantes se situent au niveau de l’écran et des possibilités de navigation à vélo.

Tout d’abord, le Garmin Edge 830 est doté d’un écran tactile. Il fonctionne très vite et bien sûr la pluie ne vous dérange pas non plus. L’écran est de la même taille que l’Edge 530 et cette taille d’écran est idéale pour les vététistes et les cyclistes de routes.

L’autre différence importante est la fonction de laisser l’appareil créer ses propres routes sans aucune entrée. Il vous suffit de choisir un point d’arrivée et le Garmin Edge 830 planifie un itinéraire sur les routes de votre choix. Vous indiquez simplement si vous recherchez des routes asphaltées ou des sentiers tout-terrain.

Sinon, le Garmin Edge 830 est equipé des mêmes fonctionnalités que le 530, avec la même autonomie de batterie !

Garmin Edge 1030

Le Garmin Edge 1030 (review) succède au Garmin Edge 1000. Il n’y a plus de version Edge Explorer, mais une seule version qui déborde des techniques les plus récentes. D’abord, la durée de vie de la batterie a été prolongé à 20 heures.

Le support frontal de Garmin n’est pas seulement aérodynamique mais possède également de l’espace pour connecter le bloc batterie externe sans fil.
Le support frontal de Garmin n’est pas seulement aérodynamique mais possède également de l’espace pour connecter le bloc batterie externe sans fil.

De plus, le support frontale spéciale vous permet de connecter une batterie externe sans fil de sorte que vous pouvez passer 40 heures sur la route. Ceci suffit même pour les randonnées à vélo les plus longues.

Le menu amélioré sur le Garmin Edge 1030 est beaucoup plus agréable d’emploi.
Le menu amélioré sur le Garmin Edge 1030 est beaucoup plus agréable d’emploi.

L’une des nouvelles fonctions les plus sympas est celle du trendline routing. Avec cette fonction, le Garmin Edge 1030 peut vous créer un nouveau itinéraire à la base des chemins populaires dans le coin. Ce n’est pas seulement pratique et sympa quand vous êtes en vacances, cette fonction est également idéale pour découvrir des nouveaux itinéraires chez vous. Cette fonction est également présent sur les Edge 530 et Edge 830.

Le menu de l’Edge 1030 a également été amélioré quant à sa facilité d’emploi. De plus, la connexion de vos capteurs est du gateau. Bien sûr, vous pouvez également utiliser Live Segments de Strava, pourvu que vous avez un abonnement Strava Premium.

Différences entre les modèles divers Garmin Edge

Comme vous avez sans doute déjà remarqué, plus le numéro du modèle est élevé, plus l’appareil est avancé : du compteur de vélo relativement simple, l’Edge 130, aux tout derniers appareils de navigation de haute technologie, les 530 et 830 ou encore le modèle haut de gamme de 2018 ; le 1030.

Quelques modèles de Garmin se ressemblent beaucoup en ce qui concerne leur extérieur mais à l’intérieur on retrouve des différences considérables au niveau des fonctionnalités.
Quelques modèles de Garmin se ressemblent beaucoup en ce qui concerne leur extérieur mais à l’intérieur on retrouve des différences considérables au niveau des fonctionnalités.

La plupart des cyclistes seront très contents avec les modèles de base. Par contre, si vous tenez aux données extensives et aux nombreuses fonctions, vous ferez mieux bien opter pour l’Edge 530 ou l’Edge 830. Nous avons fait un bel aperçu des possibilités de chaque Garmin et de ce à quoi vous pouvez vous attendre d’eux.

Présentation des différents modèles Garmin Edge

CaractéristiqueGarmin Edge 130Garmin Edge 520 PlusGarmin Edge ExploreGarmin Edge 530Garmin Edge 830Garmin Edge 1030
Ecran couleur
Ecran tactile
Format d’écran4,6 cm5,8 cm7,6 cm6,6 cm6,6 cm9,1 cm
Bluetooth
Notifications téléphone
Capteurs
Eclairage Varia
Connexion home trainer ANT+
ClimbPro
Navigation
Créer des itinéraires sur l’appareil
Live tracking
Catégorie de prix

Accesoires Garmin Edge

A l’éventail des systèmes de navigation Garmin s’ajoute toute une gamme d’accessoires. D’abord, vous avez le choix entre plusieurs supports pour monter votre Garmin à votre vélo. La boîte de votre nouveau Garmin contient toujours un kit de montage fixe.

Gagner des secondes ? Optez pour un support aérodynamique !
Gagner des secondes ? Optez pour un support aérodynamique !

Par contre, avec celui-ci vous n’avez pas beaucoup d’options pour son montage. C’est pourquoi beaucoup de gens optent pour un autre support, ou ‘mount’. Vous pouvez par exemple choisir un support frontal de Garmin avec lequel vous montez votre Garmin un peu devant le guidon en quelque sorte. Il existe également de supports qui permettent de fixer un caméra de sport comme le Garmin Virb en dessous du système de navigation de vélo.

Capteurs, éclairage de vélo smart et une commande

De nombreux modèles Garmin Edge sont compatibles. La télécommande Edge est utile pour commander votre Garmin Edge depuis le volant. Vous pouvez changer de page facilement et rapidement sans avoir à glisser l’écran. C’est particulièrement utile lorsque vous avez un écran tactile et que vous portez des gants de vélo à longs doigts.

Garmin propose des compteurs de vélo et de la navigation de vélo pour tous les goûts.
Garmin propose des compteurs de vélo et de la navigation de vélo pour tous les goûts.

Vous avez déjà un Garmin et vous ne voulez que vous procurer un capteur de fréquence cardiaque ou de cadence ? Pas de problème. Par contre, si vous considérez acheter un Garmin Edge, pensez à ce qu’il est moins cher de vous procurer un pack contenant autant un Garmin que les capteurs que de devoir acheter les capteurs séparément plus tard.

La lampe arrière Garmin Varia peut être commandée par votre compteur de vélo, très pratique !
La lampe arrière Garmin Varia peut être commandée par votre compteur de vélo, très pratique !

La dernière nouveauté en ce moment est le Garmin Varia Radar. C’est un éclairage arrière avec un radar intégré qui l’indique quand il y a du trafic venant de derrière. Et ces mêmes voitures venant de derrière seront averties de ce que vous roulez là à travers des signaux lumineux.

Vous pouvez consulter l’alerte de circulation sur votre compteur de vélo Garmin ou sur l’indicateur radar supplémentaire spécial. Ainsi, vous savez toujours s’il y a du trafic derrière ou non. Idéal si vous vous entraînez beaucoup et intensivement et que vous voulez savoir si c’est sécuritaire sans avoir à vous inquiéter.

Capteurs de puissance Vector et caméra de sport Garmin Virb

Les capteurs de puissance Garmin Vector conviennent aux cyclistes expérimentés. Le Vector 3S propose une mesure simple tandis que le Vector 3 propose une mesure de puissance double.

Capter vos itinéraires spectaculaires ? Aucun problème avec le caméro de sport Garmin Virb.
Capter vos itinéraires spectaculaires ? Aucun problème avec le caméro de sport Garmin Virb.

Grâce au mesurage des deux côtés, vous saurez exactement quelle est la puissance par jambe. Avec ces informations, vous pouvez ajuster de manière plus précise les cales et déterminer s’il est mieux d’être assis dans la selle ou debout sur les pédales lors d’une montée ou d’un sprint spécifiques.

La caméra d’action Garmin Virb est destinée aux vrais aventuriers ou aux accros des médias sociaux. Voulez-vous partager vos images d’action spectaculaires avec vos amis ? Alors le Garmin Virb est votre grand ami.

La caméra filme en haute définition et, naturellement, comprend une fonction de stabilisation. De plus, il est imperméable de sorte que vous pouvez filmer sous l’eau, bien que nous nous demandons ce que vous faites sous l’eau avec votre vélo… ;)

Chacun peut trouver son bonheur dans la collection Garmin Edge. Dépendant de votre budget, de vos besoins et de vos désirs, vous pouvez facilement trouver le Garmin Edge qui vous conviendra le mieux.

Share
Olle Vastbinder

Olle Vastbinder

Vous me trouvez à vélo presque tous les jours. Les jours ouvrés, qu’il fasse beau ou mauvais, je fais l’aller-retour de ma maison à Nimègue au travail à Arnhem à vélo. Le plus souvent je m'y rends à vélo de route, mais en hiver je prends mon vélo de cyclocross. Même les week-ends, je ne peux pas me passer du vélo. Je sors à vélo de route ou à VTT accumulant ainsi les kilomètres. En tant que blogueur (et rédacteur SEO), je teste régulièrement les derniers gadgets pour en écrire des avis. Idéal, n’est pas ? Si vous ne me trouvez pas à l’extérieur, il y a de fortes chances que je m’entraîne sur Zwift chez moi. Et l’on appelle ça du travail !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

8 thoughts on “Garmin Edge – Quel compteur de vélo Garmin vous convient le mieux ? [Guide d’achat]”

  1. A l’heure du smartphone un gps garmin mais vous êtes payé par cette marque ou quoi !
    Un smartphone à 15 euros d’occase et oruxmaps fait mieux que n’importe quellel de ces “bouses” à combien au fait ??
    un smartphone c’est radio rds,photo telephone gps cartographie y compris ign 1/25000 boussole,c’est plus léger plus fiable plus précis…….pour 15 euros plus la micro carte alors face à un gps garmin à au moins 100 euro le morçeau c’est un choix nul aucun intérêt et pourtant j’en ai eu des garmin en main etrex,legend hcx,nuvi et tous avec cartographie topo france ou pireneo ou osm y compris les nuvi j’adorais les garmin mais aujourd’hui c’est obsolète il faut vous actualiser c’est comme si vous compariez les vélo de 50 ans d’age avec un TREK 5900 oclv 110. Je pense que vous êtes un site acheté par garmin c’est mon dernier mot

    1. encore un qui est coincé du cul … et l’autonomie entre un GPS Garmin et ton portable tu en fais quoi ?
      je te mets au défi de rouler avec les deux … ton mobile lâchera avant le Garmin.

    2. @tyu

      Quelle agressivité !

      Je ne sais pas ce que vous faites en vélo mais utiliser un smartphone n’est pas très adapté.

      Personnellement j’aime la technologie alors mettre un smartphone à 800 balles sur mon guidon et bah … non. Et puis la pluie, les gants, bah le smartphone il n’aime pas non plus.

      Ah et l’autonomie en GPS et cartographie ? Forcément si vous faites une promenade je ne dis pas mais mes sorties durent parfois plus de 6 heures donc mon smartphone reste bien au chaud dans ma veste pour l’arrivée.

      Bref un GPS Garmin ou Wahoo, se sont les meilleurs.

      Mon Garmin Edge 820 m’accompagne depuis 4 ans, il en a vue des vertes et des pas mûres, il a chuté, prix des averses de pluie, de grêle, de neige, fait des pointes à 80 km/h, grimpé des cols mythiques, roulé a 40° ou à -5°C sans broncher.

      Votre smartphone n’aurait pas tenu 1 sortie !

      Encore une fois quelle agressivité ! Faites plus de vélo parce que là c’est du haut niveau.

    3. Bonjour,

      Vous pouvez tout à fait utiliser votre smartphone pour la navigation ou n’importe quel compteur de vélo. Nous proposons des gps dans toutes les catégories de prix et pour tous les goûts. D’ailleurs, vous trouvez également des avis et des tests des gps d’autres marques sur notre site. N’hésitez pas à consulter ces articles pour comparer les appareils et nos expériences avec tous ces compteurs de vélo disponibles.

      ^Malou

  2. bonjour est ce qu’il serait possible de m’envoyer un test de comparaison entre le garmin edge 520 et le garmin edge 820 en francais SVP merci de votre reponse et de votre compréhension

    1. Bonjour je suis aussi intéressé par ce comparatif. Est il possible que vous me l’envoyer également svp?
      Merci d’avance.

Related posts


Most viewed