Share

Comment changer ou réparer sa chambre à air ? [Tutoriel]

Changer ou réparer sa chambre à air n’est clairement pas l’activité préférée de la plupart des cyclistes. Par contre, si l’on sait ce qu’il faut faire, le changement de la chambre à air de votre vélo de route ou VTT est une tâche assez simple. Avec les bons outils de vélo et un peu de patience, vous aussi pouvez remplacer ou réparer la chambre à air de votre vélo en seulement 10 minutes.

Bien sûr, toute réparation commence par de bons outils. Heureusement, il n’en faut pas beaucoup pour changer sa chambre à air.

Matériel nécessaire

Même si vous évitez bien tous les débris sur la route ou dans les bois, les crevaisons ne sont malheureusement pas toujours évitables. Selon que votre pneu avant ou arrière a crevé, le remplacement de votre chambre à air commence déjà par les derniers mètres que vous roulez. La marche à suivre est expliquée dans les étapes ci-dessous.

Changer sa chambre à air en 12 étapes

Étape 1 – Passez au plus petit pignon de votre cassette

Après avoir eu une crevaison, il faut bien sûr d’abord s’arrêter. Votre pneu arrière est à plat ? N’oubliez pas de passer au plus petit pignon de votre cassette avant de mettre pied à terre.

changer ou réparer sa chambre à air
Avant de commencer, faites redescendre la chaîne sur le plus petit pignon. Cela vous permet de facilement retirer ou remonter votre roue.

En effet, dans cette vitesse, il est plus facile de retirer et de remonter la roue.

Étape 2 – Ajustez vos freins et votre dérailleur

Si vous avez un vélo de route ou un VTT avec des freins sur jante, assurez-vous d’ouvrir d’abord vos mâchoires de frein. Les vététistes ayant un dérailleur Shimano à 10 ou 11 vitesses, quant à eux, doivent mettre leur dérailleur sur off. Ensuite, desserrez le blocage rapide ou l’axe traversant et retirez la roue.

Étape 3 – Posez votre vélo avec précaution

Posez votre vélo par terre avec précaution et veillez à ce qu’il ne repose pas sur le dérailleur arrière. Sinon, vous risquez d’endommager votre dérailleur. Vérifiez également si les autres usagers de la route peuvent facilement vous dépasser. Cela vous épargnera des regards mauvais !

Étape 4 – Dévissez la valve

Dévissez aussi bien le capuchon que la bague de la valve.

Dévissez la bague de valve et le capuchon de valve.
Dévissez la bague de valve et le capuchon de valve.

Étape 5 – Démontez votre pneu

Puis prenez la roue et les démonte-pneus. Serrez le démonte-pneu en l’insérant entre la jante et le pneu. Ce n’est pas grave de forcer un peu. Essayez de vous assurer que votre chambre à air ne se coince pas. Utilisez la jante comme un levier pour faire sauter le pneu. Dès que vous avez ‘fait sauter’ le pneu, vous pouvez tenir le démonte-pneu et le tourner lentement. De cette façon, vous enlevez le pneu entier de la jante.

Si vous voulez changer toute votre chambre à air, vous pouvez sauter l’étape suivante. Si vous avez l’intention de réparer votre pneu, vous pouvez poursuivre la lecture à l’étape 6.

Étape 6 – Réparez votre chambre à air

Si vous allez réparer votre chambre à air, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous.

  • Mettez un peu d’air dans la chambre à air pour localiser le trou. Sentez avec vos mains où l’air sort du pneu.
  • Vous ne ressentez rien ? Alors, tenez le pneu le long de votre oreille pour écouter où se trouve le trou.
    • Conseil 1 : Commencez par la valve pour savoir où vous avez commencé à chercher.
    • Conseil 2 : Vous pouvez étirer un peu la chambre à air pour localiser le trou.
  • Vous avez trouvé le trou ? Ensuite, poncez la chambre légèrement autour de cet endroit.
  • Rajoutez un peu d’air dans le pneu.
  • Puis étalez de la colle sur la partie poncée de la chambre à air.
  • Enfin, appuyez fermement la rustine (sans la languette en plastique) sur la chambre à air. Laissez sécher pendant une à deux minutes.


Étape 7 – Vérifiez votre pneu

Si votre chambre à air a été réparée ou si vous en mettez une nouvelle, vous pouvez remonter la chambre à air. Par contre, vérifiez d’abord l’intérieur du pneu. Assurez-vous que rien de pointu ne traverse le pneu et qu’il n’y a pas de saleté dedans. Sinon, vous aurez une nouvelle crevaison en un rien de temps. Dans certains cas, on peut voir un objet tranchant de l’extérieur, mais il est plus judicieux de le sentir avec les doigts.


Étape 8 – Remettez la chambre à air sur la jante

Maintenant que vous êtes sûr que le pneu est en bon état, vous pouvez y mettre la chambre à air neuve ou réparée. Poussez d’abord la valve à travers la jante et vissez-la à l’aide la bague de la valve. Puis, gonflez la chambre à air un peu. La chambre prendra forme. Il sera ainsi plus facile de la remettre en place. Remettez ensuite la chambre à air dans le talon du pneu.


Étape 9 – Remontez votre pneu

Puis pressez sur le pneu pour qu’il s’engage dans la jante. Commencez par la valve et assurez-vous de finir de l’autre côté de la valve. Faites-le de préférence sans démonte-pneus. Cela vous évitera de crever la chambre accidentellement en la pinçant entre le démonte-pneu et la jante. Avez-vous du mal à réinstaller le pneu ? Alors, faites sortir le peu d’air que vous avez gonflé pour remettre le pneu.


Étape 10 – Gonflez votre pneu

Gonflez le pneu, puis serrez la bague de la valve lorsque le pneu a la bonne pression.

Maintenant, vous pouvez regonfler votre pneu.
Maintenant, vous pouvez regonfler votre pneu.

Étape 11 – Remontez votre roue, fermez vos mâchoires de frein et mettez votre dérailleur sur ‘on’

Ensuite, vous pouvez remonter votre roue dans le cadre. Vous pouvez fixer la roue à l’aide du serrage rapide ou de l’axe traversant. N’oubliez pas de refermer les mâchoires de frein si vous avez des freins sur jante. Et avez-vous un VTT à 10 ou 11 vitesses Shimano ? Alors, n’oubliez pas de remettre votre dérailleur arrière sur on après avoir installé la roue arrière.


Stap 12 – Rangez vos affaires

Après avoir remballé vos outils et jeté vos déchets à la poubelle, vous êtes prêt à repartir. Profitez-bien de votre sortie à vélo !

Share
Eva van den Berg

Eva van den Berg

Since starting work at Mantel, I’ve been reading and writing about bikes on a daily basis. This added to the fact that I am testing new products, has caused me to get excited to expand my own bike collection. I wonder what the inside of my garage will look like in a few years. Luckily I have a big garage at home!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related posts


Most viewed