Share

Régler et monter les cales de vos chaussures vélo [Tutoriel]

Est-ce qu’il devient plus difficile d’enclencher et de déclencher la pédale? Est-ce que vos chaussures se détachent tout le temps des pédales et elles ne sont donc plus bien fixées? Dans ce cas-là, il y a de fortes chances que vos cales soient usées et qu’elles doivent être remplacées. Le remplacement ou le réglage des cales est une tâche que vous pouvez facilement faire vous-même. Il faut alors faire attention à leur position car un bon positionnement des cales peut réduire ou même supprimer des douleurs, telles que les douleurs aux genoux

Lorsque vous achetez de nouvelles chaussures vélo, les cales n’y sont pas encore attachées donc c’est à vous de le faire. Le montage des cales peut sembler une tâche sans grande importance mais si vos cales sont mal réglées, cela peut vraiment gâcher votre plaisir à vélo.

Il est facile de régler les cales si on sait comment le faire.

Heureusement, il est assez facile de régler et monter vos cales vous-même. En dehors de vos nouvelles cales, il ne vous faut pas beaucoup d’outils. Si vous savez déjà à quelle position monter vos nouvelles cales, vous pouvez tout de suite commencer. Si vous aimeriez savoir un peu plus sur le réglage de vos cales, nous vous conseillons de lire ce qui suit.

La différence entre les cales pour vélo de course et celles pour les VTT

D’abord, il est pratique de savoir que pour les chaussures de vélo de course, on utilise d’autres cales que pour les chaussures de VTT. Évidemment, il est important de choisir des cales qui ne sont pas seulement compatibles avec vos chaussures mais aussi avec les pédales de votre vélo. Il n’y a pas de grandes différences entre le remplacement des cales pour les VTT et celui des cales pour les vélos de course donc vous pouvez suivre les mêmes étapes.

Une cale pour vélo de course est presque toujours attachée par trois vis.
Une cale pour vélos de course est presque toujours attachée par trois vis.

Une cale pour vélo de course est (presque) toujours attachée par 3 vis. Cela vaut entre autres pour Shimano SPD-SL, Look Keo et Time. Les cales de Speedplay ont 4 vis mais elles sont livrées avec un adaptateur pour les chaussures ayant 3 points de fixation.

Les cales pour les chaussures de VTT sont toujours attachées par 2 vis.
Les cales pour les chaussures de VTT sont toujours attachées par 2 vis.

Les cales pour les chaussures de VTT sont toujours attachées par 2 vis. Shimano SPD-PD, Crankbrothers, Time, Ritchey et Look sont des exemples de marques proposant des cales pour les chaussures de VTT. Ces cales sont beaucoup plus petites que celles pour les vélos de route.

Régler vos nouvelles cales

Si vous souhaitez changer le réglage de vos cales ou si vous montez de nouvelles cales, il est important de tenir compte de trois positions. Ci-dessous, vous trouverez d’abord un aperçu de ces trois positions et ensuite des astuces pour déterminer la position idéale des cales.

Avant de fixer les cales, il faut d’abord trouver la position idéale.
Avant de fixer les cales, il faut d’abord trouver la position idéale.

La première position importante, c’est celle de la plante du pied par rapport à l’axe de pédale. Cette position détermine si vos pieds et donc vos cales se trouveront plus en avant ou en arrière de la pédale.
Est-ce que vos orteils pointent vers l’intérieur ou l’extérieur du pied lorsque vous restez immobile? La réponse à cette question est importante pour le réglage de vos cales.
Est-ce que vos orteils pointent vers l’intérieur ou l’extérieur du pied lorsque vous restez immobile? La réponse à cette question est importante pour le réglage de vos cales.

La deuxième position à prendre en considération, c’est l’angle de vos talons par rapport à la manivelle.

La troisième position, c’est la distance désirée entre votre chaussure vélo et la manivelle.

1. La position de la plante du pied par rapport à l’axe de pédale

La plupart des cyclistes et vététistes font en sorte que la plante du pied se trouve exactement au-dessus de l’axe de pédale. Pour le cycliste moyen c’est un bon point de départ pour le montage des cales.

Pour bien sentir la plante du pied, vous pouvez y coller une petite vis avec du ruban adhésif
Pour bien sentir la plante du pied, vous pouvez y coller une petite vis avec du ruban adhésif

Si vous n’arrivez pas à bien sentir la plante du pied, vous pouvez d’abord y coller une petite vis avec un bout de ruban adhésif. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de localiser la plante du pied quand vous mettez votre chaussure de vélo.

Utilisez un feutre pour marquer l’endroit où se trouve la plante du pied
Utilisez un feutre pour marquer l’endroit où se trouve la plante du pied

Une fois que vous avez localisé la plante du pied, vous tracez un trait sur la semelle de votre chaussure de vélo et voilà, vous avez marqué le premier point de mesure. Le trait marque le point qui doit se trouver exactement au-dessus de l’axe de pédale.

2. Est-ce que vos pieds pointent vers l’intérieur ou vers l’extérieur ?

Il existe très peu de personnes dont les orteils pointent tout droit en avant. Soit les orteils sont tournés vers l’intérieur du pied, soit vers l’extérieur. Pour optimaliser le confort, il faut tenir compte de la position de vos orteils pendant le réglage de vos cales.

Il est possible de tourner les cales pour qu’elles suivent la forme naturelle de vos pieds.

Pour connaître la position idéale de vos cales, mettez-vous tout droit sans bouger. Puis, regardez vos pieds. Est-ce que les orteils pointent tout droit en avant, vers l’intérieur du pied ou vers l’extérieur du pied ?

Si vous avez les orteils tout droits, il faut attacher les cales aussi droit que possible. Si vos orteils pointent vers l’extérieur, vous tournez les cales un peu vers l’intérieur pendant le montage. Si vos orteils pointent vers l’intérieur, vous tournez les cales un peu vers l’extérieur. Il n’est pas nécessaire d’entièrement compenser la forme du pied, donc n’exagérez pas!

Si nécessaire, vous pouvez toujours facilement modifier le réglage de vos cales
Si nécessaire, vous pouvez toujours facilement modifier le réglage de vos cales

Si jamais vous sentez de la pression ou des douleurs aux genoux lorsque vous faites du vélo, vous pouvez tourner les cales un tout petit peu. Lorsque cela ne change rien, nous vous conseillons de vérifier la hauteur de la selle car une selle trop haute ou trop basse peut aussi causer des problèmes de genou.

3. La distance entre votre chaussure de vélo et la manivelle

Il est aussi possible de déplacer les cales de gauche à droite pour éviter que le talon ou le côté de votre chaussure frotte la manivelle. Ainsi, vous êtes aussi droit que possible sur la pédale pour avoir plus de puissance.

e On peut aussi aligner les cales sur l’axe horizontal
On peut aussi aligner les cales sur l’axe horizontal

La position idéale diffère de personne en personne mais en tout cas, il faut faire en sorte que la chaussure ne touche pas la manivelle lors du pédalage.

La relation entre la douleur au genou et le réglage de vos cales

Si vous souffrez de douleurs, telle que la douleur au genou, un mauvais positionnement des cales pourrait en être la cause. Il peut alors être très utile de vous informer sur ce sujet.

Un bon réglage des cales peut réduire la douleur au genoux ou d’autres douleurs.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le réglage des cales, consultez le site internet de Steve Hogg, un des plus grands spécalistes du bikefitting. Et sur Bikefit.com vous trouverez encore beaucoup plus d’informations sur le montage des cales et le bike fitting en général.

Le remplacement ou le montage des cales

Après les informations sur le positionnement des cales, il est temps de passer à l’action. Il ne vous faut pas beaucoup d’outils.

De quoi avez-vous besoin pour le remplacement de vos cales?

Comment monter les cales de vélo de course ?

Pour les chaussures de vélo de course, nous prenons l’exemple des cales à 3 vis. Les 3 trous dans la semelle de la chaussure correspondent aux 3 trous dans la cale.

Une chaussure de vélo de course dispose de 3 trous pour le montage de la cale.
Une chaussure de vélo de course dispose de 3 trous pour le montage de la cale.

S’il y a 4 trous dans la semelle de vos chaussures ce sont des chaussures de VTT. On n’utilise que 2 de ces trous pour le montage des cales : les 2 trous situés à l’avant, ou les 2 trous situés à l’arrière. Si les chaussures sont pourvues de 4 trous qui forment un grand rectangle, il s’agit de chaussures de vélo de course spécialement conçues pour les pédales Speedplay.

Une chaussure de VTT est pourvue de 4 trous pour attacher les cales mais on n’en utilise que 2.
Une chaussure de VTT est pourvue de 4 trous pour attacher les cales mais on n’en utilise que 2.

S’il est temps de monter de nouvelles cales et vous êtes satisfait du positionnement de vos cales actuelles, il est conseillé d’en tracer les contours sur la semelle de la chaussure avant de les enlever. De cette manière, vous êtes sûr d’attacher les nouvelles cales exactement au même endroit. Dans le cas des chaussures VTT, on trouve souvent une empreinte de référence gravée en surface sur la semelle.

Serrez bien les cales et utilisez toujours une clé dynamométrique pour les cales en carbone.
Serrez bien les cales et utilisez toujours une clé dynamométrique pour les cales en carbone.

Lorsque vous voulez monter les cales sur de nouvelles chaussures, vous pouvez déterminer les 3 positions à l’aide des étapes mentionnées ci-dessus.

11 étapes à suivre pour remplacer les cales de vos chaussures de vélo

  1. Détachez les vis
  2. Enlever les anciennes cales
  3. Nettoyez à fond la semelle de la chaussure et les trous pour les vis
  4. Mettez de la pâte de montage (de Loctite par exemple) sur les nouvelles vis
  5. Mettez la cale au bon endroit
  6. Tournez les vis à la main
  7. Positionnez la cale de la bonne manière
  8. Serrez les vis de plus en plus fort à tour de rôle
  9. Pour les cales en carbone, utilisez une clé dynamométrique pour les dernières coups
  10. Essuyez le surplus de pâte de montage.
  11. Montez sur votre vélo pour vérifier si le réglage de vos nouvelles cales vous convient

Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils pour lutter contre les douleurs les plus courantes chez les coureurs.

Des conseils pour faire disparaître les problèmes de genou

Zone de douleurAjustement possible
L’avant du genouMontez ou reculez la selle
La derrière du genouDescendez ou avancez la selle
Le côté externe du genouRapprochez la chaussure de la manivelle (tournez la cale vers l’extérieur)
La face interne du genouÉloignez la chaussure de la manivelle (tournez la cale vers l’intérieur)
Le tendon d’AchilleAvancez le pied en reculant la cale
Share
Olle Vastbinder

Olle Vastbinder

Vous me trouvez à vélo presque tous les jours. Les jours ouvrés, qu’il fasse beau ou mauvais, je fais l’aller-retour de ma maison à Nimègue au travail à Arnhem à vélo. Le plus souvent je m'y rends à vélo de route, mais en hiver je prends mon vélo de cyclocross. Même les week-ends, je ne peux pas me passer du vélo. Je sors à vélo de route ou à VTT accumulant ainsi les kilomètres. En tant que blogueur (et rédacteur SEO), je teste régulièrement les derniers gadgets pour en écrire des avis. Idéal, n’est pas ? Si vous ne me trouvez pas à l’extérieur, il y a de fortes chances que je m’entraîne sur Zwift chez moi. Et l’on appelle ça du travail !

Related posts


Most viewed