Share

Quel type de cintre de route vous convient ? [Guide d’achat]

Le cintre de route constitue l’une des parties les plus importantes de votre vélo de route. Normalement, en effet, vous le tenez pendant presque toute la sortie. Un mauvais cintre pourrait entraîner des problèmes, parce que soit votre position sur le vélo n’est pas bonne, soit son comportement n’est pas agréable. Cela pourrait même mener à des situations dangereuses si, par exemple, vous ne pouvez facilement atteindre les leviers de frein, ou s’il n’est pas évident de changer la position des mains sur le guidon.

Un cintre de route n’est donc pas un simple cintre, mais un élément essentiel de votre vélo de route. Nous aimerions vous expliquer quelles sont les différences entre les différents modèles. Et bien sûr, nous vous montrons aussi comment vous pouvez déterminer quel cintre de route vous convient le mieux.

Un cintre de route peut être déterminant pour votre confort de conduite.
Un cintre de route peut être déterminant pour votre confort de conduite.

Le premier élément important est que le bon cintre de route permet à vos mains d’être dans une bonne position. Ainsi, vous pouvez éviter beaucoup de pression inutile sur les épaules et le cou. Les cintres compacts, par exemple, proposent une meilleure position et plus de contrôle.

Il y a plein de cintres de route, mais lequel convient le mieux à votre style de conduite et à votre corps ?
Il y a plein de cintres de route, mais lequel convient le mieux à votre style de conduite et à votre corps ?

Par contre, à quoi faut-il faire attention quand on achète un nouveau cintre de route ? Ce sont surtout la largeur, la profondeur (« le reach »), la hauteur (« le drop ») et la forme du cintre qui sont importantes. Mais ces termes, que signifient-ils exactement ?

Quelle doit être la largeur d’un cintre de route ?

Quant à la largeur du cintre, il importe que celle-ci soit pratiquement aussi large que la largeur de vos épaules. Pour cela, il faut mesurer la distance entre les extrémités des épaules qui sont constituées d’os.

Il est facile de déterminer la largeur de votre cintre de route vous-même.
Il est facile de déterminer la largeur de votre cintre de route vous-même.

Une autre façon de mesurer la largeur est de saisir le guidon au niveau de la courbure et de faire regarder à une autre personne si vos bras se trouvent droit devant le corps.

Afin de mesurer la largeur du cintre, il importe quand même de tenir compte du fait que tous les fabricants ne mesurent pas de la même façon.

Nous mesurons « centre/centre », c’est-à-dire que nous nous basons sur le milieu des tubes du cintre. Il y a aussi des fabricants qui mesurent l’extérieur du cintre, ce qui peut faire une différence de quelques centimètres.

Qu’est-ce que le « reach » d’un cintre de route ?

Le reach est la profondeur du cintre, la distance que celui-ci avance par rapport à la potence. Le reach a aussi une influence sur la position des leviers de frein. Pour un cintre doté d’un reach long, les leviers de frein sont relativement éloignés, tandis que pour un cintre doté d’un reach court, ceux-ci sont plus proches.

Plus le reach est long, plus il faut tendre les mains pour bien se positionner en bas du guidon. Cela vous permet aussi d’avoir une position plus basse sur le vélo. Au contraire, un reach court vous permet d’être assis plus droit, parce que le creux du cintre est moins éloigné.

Qu’est-ce que le « drop » d’un cintre de route ?

Le drop est la hauteur du cintre, la distance entre la partie supérieure et la partie inférieure du cintre. Un grand drop permet une position basse, ce qui a pour avantage d’être aérodynamique. Par contre, cette position est aussi moins confortable et peut provoquer des douleurs dans le cou, les épaules et le dos.

Le reach est la distance horizontale, le drop est la distance verticale.
Le reach est la distance horizontale, le drop est la distance verticale.

Un petit drop vous permet de rouler les mains en bas du guidon plus facilement. En plus, il facilite le changement de position des mains en pédalant.

Trois types de courbures

La forme du cintre (la courbure vers le bas) est cruciale pour les sensations du guidon.

Les différents types de courbures dans un aperçu pratique.
Les différents types de courbures dans un aperçu pratique.

C’est notamment la combinaison des diverses distances du reach et du drop qui est importante pour cela.

Cintre de route avec courbure ronde (traditionnel)

Le cintre de route tel qu’il est depuis des années. La courbure ronde traditionnelle dispose d’un reach assez long et d’un grand drop.

Cintre de route avec courbure ronde. Il est remarquable de voir à quel point les leviers sont inclinés vers le bas et combien le cintre est en position basse.
Cintre de route avec courbure ronde. Il est remarquable de voir à quel point les leviers sont inclinés vers le bas et combien le cintre est en position basse.

Un cintre de route avec une courbure ronde permet une position assez basse et aérodynamique sur le vélo. Avez-vous souvent des maux de dos, d’épaules ou de mains ? Alors, ce n’est pas le cintre idéal pour vous. Aimez-vous rouler les mains en bas du guidon ? Dans ce cas-là, il vous convient sans doute.

La courbure anatomique

Une courbure anatomique est composé de deux parties « droites ». C’est surtout le reach qui est plutôt court, tandis que le cintre est bien doté d’un drop assez grand.

La courbure anatomique. Un reach court, idéal si vous aimez avoir les mains dans une position fixe.
La courbure anatomique. Un reach court, idéal si vous aimez avoir les mains dans une position fixe.

Ce cintre est très pratique si vous voulez toujours avoir les mains dans une position fixe. Alors, vos mains se trouvent près du corps, mais vous êtes quand même dans une position assez aérodynamique.

La courbure compacte

La courbure compacte dispose d’un reach court ainsi que d’un petit drop. Cela tient au fait que ces cintres sont dotés d’une courbure courte.

La courbure compacte devient de plus en plus populaire pour les vélos de route.
La courbure compacte devient de plus en plus populaire pour les vélos de route.

Les leviers de vitesses se trouvent dans une position facile à atteindre, et le changement de position des mains est facile. Par conséquent, le cintre est très adapté aux personnes avec de petites mains. Une courbure compacte vous permet d’être assis assez droit, parce que le reach comme le drop est court.

Forme du haut du cintre de route

Vous pouvez aussi adapter la partie supérieure du cintre à votre position préférée.

La différence entre les formes de cintre ronde, ergonomique et aérodynamique.
La différence entre les formes de cintre ronde, ergonomique et aérodynamique.

En gros, vous pouvez choisir parmi trois catégories : un cintre rond, un cintre ergonomique ou encore un cintre aérodynamique. Ils ont tous les trois leurs caractéristiques spécifiques.

Cintre rond

Les cintres avec une partie supérieure ronde ont une petite surface de contact avec les mains et sont droits. Si vous mettez les mains souvent sur les leviers ou dans le creux du cintre, c’est un cintre idéal pour vous.

Grâce à la forme ronde, il faut peu de matériel et les cintres ronds sont généralement plus légers que les cintres d’une autre forme.

Cintre ergonomique

Les cintres avec une partie supérieure ergonomique sont dotés d’une forme aplatie et parfois quelque peu incurvée pour une position optimale des mains.

Si vous roulez régulièrement les mains en haut du cintre ou si vous changez souvent de position, cette forme de cintre est idéale pour vous.

Cintre aérodynamique

Ce type de cintre dispose d’une partie supérieure plate. Les cintres aérodynamiques ne sont pas conçus pour apporter du confort, mais plutôt pour avoir le moins de résistance à l’air possible.

Un cintre de route aérodynamique diffère considérablement d’un cintre ergonomique
Un cintre de route aérodynamique diffère considérablement d’un cintre ergonomique

Si vous voulez réduire la résistance à l’air, ce type de cintre vous conviendra parfaitement.

Cintre de route en carbone, aluminium ou un mélange des deux ?

Finalement, pour un cintre de route, il faut aussi choisir le type de matériau. Comme la plupart des pièces de vélo, les cintres sont fabriqués à partir d’aluminium, de carbone ou d’un mélange des deux.

Cintre de route en carbone

Léger, rigide et confortable, voilà les caractéristiques du carbone. Comme le carbone peut être traité de manières différentes, les cintres peuvent être rendus tant rigides que confortables.

On voit de plus en plus de cintres de route en carbone, mais il s’agit notamment des modèles plus chers.
On voit de plus en plus de cintres de route en carbone, mais il s’agit notamment des modèles plus chers.

Le carbone est rigide là où c’est nécessaire pour permettre un bon comportement du vélo et un peu moins rigide dans d’autres endroits pour bien filtrer les vibrations. Cependant, les coûts de production élevés du carbone rendent ces cintres un peu plus chers.

Cintre de route en aluminium

Un cintre de route en aluminium est disponible dans toutes les gammes de prix. En utilisant différentes techniques, on peut rendre l’aluminium très abordable, ou justement très rigide et léger. En général, les prix sont un peu plus abordables par rapport au carbone.

Un mélange d’aluminium et de carbone

Un cintre de route qui mélange le carbone et l’aluminium vous donne les avantages des deux matériaux. Ce cintre offre une bonne absorption des chocs, est léger grâce à l’utilisation du carbone, puis est abordable grâce à l’utilisation de l’aluminium.

Choisissez votre cintre de route idéal

Il n’y a donc que l’embarras du choix quand il s’agit de cintres de route. Avez-vous du mal à faire votre choix ou souhaitez-vous avoir des conseils sur le meilleur cintre pour vous ? N’hésitez surtout pas à nous contacter ou à visiter notre superstore. Nous serons heureux de vous aider à faire votre choix.

Share
Martin Luijk

Martin Luijk

Je suis un amateur du cyclisme de route et de la course. Personellement, je monte à vélo pour la détente et le plaisir sans oublier de me poser des bons défis. Participer à une compétition ou faire un tour de 200km en font certainement partie. Chez Mantel, je suis le chef de produit des roues entre autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 thoughts on “Quel type de cintre de route vous convient ? [Guide d’achat]”

  1. j’ai depuis peu un vélo Thunder alpha, cintre compact , reach 80, mais un coursier de l’équipe, me dit, qu’érant plus rouleur que grimpeur, le cintre n’est pas idéal, pas assez derecul pour poser les mains sur les cocottes
    efectivement les freins dominent bien le cintre
    que me conseilleriez vous

    1. Bonjour Alain,

      C’est toujours une préférence personnelle, mais si vous voulez adopter une position plus aérodynamique, il est effectivement plus pratique d’avoir un reach plus long.
      Dans ce cas, vous pourriez opter pour un cintre plus anatomique. Cela vous permettrait d’avoir un peu plus de surface sur laquelle poser vos mains.

      Cordialement,

      Erik | Mantel

Related posts


Most viewed