Share

Comment changer les galets de dérailleur de mon vélo de route ou VTT ? [Tutoriel]

Beaucoup de cyclistes savent qu’ils doivent changer ou entretenir leur chaîne régulièrement, mais oublient les galets de dérailleur. En plus de votre chaîne, vos galets de dérailleur sont également une partie importante de votre transmission. Ils s’usent lentement, alors que souvent on ne s’en rend pas compte. Dans ce blog, nous vous expliquerons comment et quand vous devez remplacer vos galets de dérailleur.

Comment savoir si je dois changer les galets de mon dérailleur ?

Pour savoir s’il faut remplacer ses galets de dérailleur, il faut d’abord bien regarder les dents. Est-ce qu’elles commencent à être pointues ? Cela signifie qu’elles sont usées et prêtes à être remplacées. La photo ci-dessous montre que les galets de dérailleur central et droit doivent être remplacés. Si c’est le cas, assurez-vous d’acheter les bons galets.

versleten derailleurwieltjes
Les dents de vos galets de dérailleur permettent de voir s’ils sont usés ou non.

Que vous faut-il pour remplacer vos galets de dérailleur ?

Pour remplacer les galets de votre dérailleur, il vous faut :

benodigheden derailleurwieltjes
Vérifiez bien de quels galets de dérailleur vous aurez besoin lorsque vous les remplacerez.

Comment démonter vos galets de dérailleur ?

Pour les débutants, le plus simple est de (dé)monter les galets de dérailleur sans chaîne. En outre, vous pouvez également changer les galets de dérailleur alors que la chaîne est encore sur votre vélo (voir la vidéo). Bien sûr, dans le cas d’un changement rapide, cela fonctionne bien, mais faites alors particulièrement attention lors du montage. Vous ne serez pas le premier à mettre la chaîne du mauvais côté de la chape.

Une fois que vous avez démonté la chaîne, retirez la roue arrière. Ensuite, vous pouvez commencer à desserrer les galets de dérailleur. D’abord, dévissez la vis du galet de dérailleur inférieur et retirez le galet. Vérifiez bien la direction dans laquelle il faut tourner. On le voit souvent aux flèches sur les galets de dérailleur. Assurez-vous de mettre la vis de côté, car les vis des galets de dérailleur supérieur et inférieur peuvent différer. Puis, vous pouvez dévisser la vis du galet de dérailleur supérieur. Veillez à ce que la chape de votre dérailleur se détache aussi.

N’oubliez pas de bien nettoyer votre dérailleur avec un dégraissant. La graisse et la saleté s’accumulent dans tous les trous et fissures de la chape. Vaporisez le dégraissant sur un chiffon et non directement sur le dérailleur.

Comment monter vos galets de dérailleur ?

Ensuite, il est temps de monter le galet supérieur avec la plaque arrière de la chape de dérailleur. Assurez-vous de prendre le bon galet avec la vis correspondante. Le nom des galets de dérailleur supérieur et inférieur diffère selon la marque. Vous trouverez ces informations dans le tableau ci-dessous.

MarqueNom du galet supérieurNom du galet inférieur
ShimanoGuide pulley ou G-pulleyTension pulley ou T-pulley
TacxUpperLower
SramUL
CampagnoloUpperLower

Faites également attention à la bonne direction lorsque vous montez les galets de dérailleur. Vos galets ne sont-ils pas dotés de flèches de direction ? Alors, il n’y a pas d’ordre de montage.

Si nécessaire, vous pouvez mettre un peu de graisse de montage sur la vis avant de resserrer les galets de dérailleur. Si vous avez également serré le galet inférieur, vous pouvez remonter votre chaîne. Veillez à mettre la chaîne sur la cassette et le dérailleur et non sur les guide-chaîne. Puis, vous pouvez rattacher l’attache rapide avec la pince et monter la roue. Vérifiez ensuite si le changement de vitesse se fait fluidement. Si c’est le cas, les galets de votre dérailleur ont été changés correctement et vous êtes prêt pour votre prochaine sortie à vélo.

Vidéo: Comment changer vos galets de dérailleur ?

Si vous souhaitez voir comment fonctionne le remplacement des galets de dérailleur, regardez la vidéo ci-dessous. GCN vous montrera comment et quand changer vos galets de dérailleur.

Share
Eva van den Berg

Eva van den Berg

Since starting work at Mantel, I’ve been reading and writing about bikes on a daily basis. This added to the fact that I am testing new products, has caused me to get excited to expand my own bike collection. I wonder what the inside of my garage will look like in a few years. Luckily I have a big garage at home!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related posts


Most viewed