Partager ce post

Bonx Grip - Toujours en connexion avec vos amis sur le vélo de route ou VTT [Test]

24 Mai 2018

L’une des choses les plus importantes quand on fait du vélo avec deux personnes ou plus, c’est la communication. Surtout si l’on prend des relais ou si l’on se rend en forêt pour une aventure VTT, il est très utile de savoir ce que votre ami fait ou va faire. On connaît tous les signes de la main, et il peut s’avérer utile de crier. Mais saviez-vous qu’aujourd’hui, la communication sur le vélo peut se faire de manière beaucoup plus efficace, même sur de longues distances ? Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre smartphone et de Bonx Grip, une oreillette Bluetooth qui vous permet de communiquer avec vos amis cyclistes à tout moment et en tout lieu.

Pour ceux qui ne font pas de vélo, il peut sembler un peu exagéré de rouler avec une oreillette spéciale. Toutefois, après quelques sorties sur la route et dans la forêt avec Bonx Grip, nous sommes entièrement convaincus.

Un petit effort et le Bonx Grip est parfaitement ajusté.
Un petit effort et le Bonx Grip est parfaitement ajusté.

Le principe de Bonx Grip est très simple. Il s’agit d’une oreillette spéciale qui se connecte à votre smartphone via Bluetooth. Tant que votre smartphone est connecté à Internet via 3G, 4G ou WiFi, vous pouvez parler à vos amis cyclistes à n’importe quelle distance.

La première sortie sur route

Pour la toute première sortie d’essai, on a fait un beau tour en vélo de route un vendredi après-midi. On a commencé par installer l’application Bonx sur nos téléphones et de nous connecter à l’oreillette. Cela s’est fait en un rien de temps.

Bien entendu, l’oreillette est aussi disponible en rose élégant pour les vrais hommes.
Bien entendu, l’oreillette est aussi disponible en rose élégant pour les vrais hommes.

Vous pouvez choisir si Bonx s’active automatiquement lorsque vous parlez ou si vous utilisez Push-to-talk. Pour cette sortie, on a choisi cette dernière option. On n’était que quatre et on pouvait communiquer assez facilement en faisant des signes de la main.

Comme on n’avait guère utilisé l’oreillette Bonx Grip pendant notre tour, on avait presque oublié qu’elle était là. Et en fait c’est plutôt bon signe, car malgré sa taille respectable, on ne la remarque presque pas.

Bonne qualité sonore

La chose la plus importante pour nous dans cette sortie était bien sûr la qualité du son. Est-ce que l’on s’entend bien, même s’il y a beaucoup de vent ? La réponse est oui.

Sur une longue ligne droite où l’on était obligé de rouler l’un derrière l’autre, celui à l’avant pouvait bien communiquer avec celui à l’arrière. D’ailleurs, c’était bien pratique, parce celui à l’avant avait oublié son GPS, contrairement à celui à l’arrière.

En plus des versions noire et rose, il est aussi possible de choisir un Bonx Grip blanc ou vert.
En plus des versions noire et rose, il est aussi possible de choisir un Bonx Grip blanc ou vert.

Il était facile, rapide et clair d’informer mes amis de la route à suivre ou d’un virage serré. Les avantages du Bonx Grip étaient évidents pour nous. Il a fallu du temps pour s’y habituer, mais en fait on s’est beaucoup amusés avec cela.

Ce qui nous a frappé, pourtant, c’est qu’il fallait parler très clairement et que le son - comme toujours avec ce genre d’appareils - était un peu étouffé. Il n’empêche que la connexion est restée bonne tout au long de la sortie et on n’a pas rencontré des problèmes. Après, c'était le moment de passer à un terrain plus difficile !

Le VTT en forêt

Il fallait s’attendre à ce que le Bonx Grip offre de bonnes performances dans le monde civilisé. Mais qu’en est-il si l’on ne dispose pas d’un réseau fiable ? Il est temps de nous rendre en forêt aux environs de Nimègue.

C’est surtout en VTT que les avantages de la communication mobile avec Bonx étaient clairs.
C’est surtout en VTT que les avantages de la communication mobile avec Bonx étaient clairs.

Nos oreillettes Bonx étaient déjà bien ajustées après notre sortie sur route, donc la connexion Bluetooth s’était activée en un rien de temps. Après avoir testé le son, on était prêts à partir. Comme on n’a pas toujours le temps d’appuyer sur son écouteur lors d’une longue randonnée à VTT pour activer Push-to-Talk, on l’avait reǵlé en mode vocal activé.

On a dû jouer un peu avec ça en fonction de l’utilisateur, parce qu’il ne s’activait pas toujours tout de suite. Par contre, après quelques minutes de réglage de la sensibilité sonore, c’était fait assez vite.

Bonx Grip est idéal dans la forêt

Une fois sur notre VTT, on a tout de suite remarqué que Bonx Grip est idéal pour le VTT. Plus de cris et de hurlements, mais juste des instructions et des avertissements à un volume normal.

Pause pipi ? Vous pouvez le transmettre à vos amis de manière facile et rapide sans déranger les autres vététistes et les promeneurs.
Pause pipi ? Vous pouvez le transmettre à vos amis de manière facile et rapide sans déranger les autres vététistes et les promeneurs.

Ainsi, vous pouvez mieux vous concentrer sur votre propre chemin, parce que vous n’avez pas besoin de faire attention aux autres. Faire une pause pipi ? Pas de souci. Vous en informez tout simplement vos amis, de façon qu’ils sachent qu’ils peuvent continuer à rouler à une vitesse modérée. Vous leur dites quelle direction vous avez prise et vous n’avez donc même pas besoin de mettre pied à terre au bord de la route.

Par ailleurs, les bouchons d’oreilles sont restés parfaitement en place. Nous avions pensé à l’avance que cela pourrait poser des problèmes, mais ce n'était pas du tout le cas. Et si jamais les oreillettes tombent, pas de souci, elles sont très résistantes et bien sûr étanches. De plus, elles ne ferment pas les oreilles, ce qui vous permet d’entendre toujours le bruit ambiant.

Toujours au courant

Comme on a traversé la frontière allemande, on s’attendait à ce que la connexion soit interrompue de temps en temps. Mais heureusement, tout s’est bien passé.

Ce n’est que dans les zones sans couverture Internet qu’il y a eu des interférences, mais le Bonx Grip vous en informera clairement, y compris le nom de la personne qui a perdu le contact s’il ne s’agit pas de vous-même.
Ce n’est que dans les zones sans couverture Internet qu’il y a eu des interférences, mais le Bonx Grip vous en informera clairement, y compris le nom de la personne qui a perdu le contact s’il ne s’agit pas de vous-même.

Le seul inconvénient du vélo dans des régions éloignées est que la couverture Internet du téléphone n’est pas toujours à la hauteur. Dès que cette connexion est interrompue, vous perdez donc également le contact. Mais ceci est transmis haut et fort de façon automatique.

L’oreillette vous dira même qui est temporairement déconnecté. Et dès que le signal Internet est de retour, Bonx se reconnecte automatiquement. Alors même si cela s’est produit plusieurs fois au cours de notre sortie, ce n’était pas vraiment un gros problème.

Autonomie de batterie de Bonx et de votre téléphone

Outre la qualité du son (bonne) et la stabilité de la connexion (également bonne), l'autonomie de la batterie est aussi très importante.

Et puis on a de bonnes nouvelles ! Comme Bonx ne se connecte que lorsque vous parlez ou appuyez sur le bouton, il est très durable. Pendant les quelques heures sur notre VTT, on n’a pas eu à recharger la batterie.

Un Bonx Grip ne pèse presque rien et est très confortable.
Un Bonx Grip ne pèse presque rien et est très confortable.

Après un total de 6 heures de vélo, les batteries avaient toutes encore 15 à 30 % d’autonomie. Si on y ajoute que l’on a fait de notre mieux pour tester l’oreillette tout au long de la sortie, autant dire que l’autonomie est plus que correcte.

La batterie de votre smartphone se vide un peu plus vite si on utilise Bluetooth. Mais il y a de fortes chances que votre Bluetooth soit déjà activé, donc vous ne remarquerez presque pas la différence. Ceux qui s’inquiètent de l’utilisation des données de leur téléphone peuvent être rassurés. Pour nous, ce n’était que quelques Mo par sortie. Alors c’est loin d’être suffisant pour vider votre forfait de données en peu de temps.

À quoi le Bonx Grip convient-il ?

Bonx Grip vous permet de parler à un maximum de 10 personnes en même temps. Cela suffit pour la grande majorité des groupes tels que les associations cyclistes. Si vous vous assurez que les porteurs de Bonx Grip sont répartis dans tout le groupe et que vous connaissez l’itinéraire par coeur, tout le monde peut en profiter.

Si vous allez souvent dans les bois avec des amis, Bonx est vraiment idéal. Le mode mains-libres assure une connexion constante et fiable, même si votre smartphone est connecté à un réseau étranger.

L’inconvénient, c’est que dans les régions éloignées, on perd la connexion de temps en temps. Mais vous et les autres cyclistes avec une oreillette l’entendrez clairement.

https://youtu.be/9JUnSSfm7hM

Le système n’est pas très bon marché, mais ceux qui se rendent en forêt régulièrement ou qui roulent sur route en grands groupes peuvent certainement en bénéficier. Si on énumère les avantages, le prix n’est pas si mauvais.

Pour finir, Bonx Grip ne convient pas seulement au cyclisme, mais à tous les sports de plein air actifs. Là, on peut penser par exemple au ski, au snowboard, à la randonnée et même au paintball ou à l’airsoft.

Que pensez-vous de ce blog ?

Partager ce post

Olle Vastbinder

Olle Vastbinder

Vous me trouverez presque tous les jours en train de faire du vélo quelque part. Je fais l'aller-retour entre mon domicile et mon lieu de travail tous les jours ouvrables, par tous les temps. Souvent sur un vélo de route, mais aussi en hiver sur un vieux vélo de cyclocross. Le week-end, je ne peux pas non plus me passer de mon vélo. Je prends le vélo de route pour une longue promenade. Ou mon VTT pour faire les kilomètres nécessaires, de préférence avec ma chienne Runa. D'ailleurs, vous ne me trouvez pas dehors ? Il y a de fortes chances que je sois à l'intérieur en train de faire du Zwift.

Posts associés

Idées Cadeaux de Noël : Un cadeau parfait pour chaque cycliste !

8 Décembre 2023

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas ! Si vous ne pratiquez pas régulièrement le vélo vous-même, il peut ...

Calobra : Nouvelle collection hiver contre le froid (2023)

6 Décembre 2023

Même lorsque les jours raccourcissent et que la température baisse, on a naturellement envie de rester sur son vélo ...

Sportful Fiandre - Sorties à vélo confortables au long de l'hiver

27 Octobre 2023

Les vêtements de vélo Sportful Fiandre vous offre un équilibre parfait entre l'utilisation large, le Racing Fit et la ...