Partager ce post

7 cols et montées incontournables à grimper à vélo

11 Juin 2018

Si vous demandez 10 cyclistes quel est leur col préféré, vous aurez sans doute 10 réponses différentes : des cols régionaux inconnus aux grands classiques du Tour de France. Ces 7 cols incontournables en France sont nos cols préférés (et parfois redoutés en même temps). Cette liste est loin d’être complète, mais c’est un bon début.

Le Mont Ventoux

Si parmi les non-cyclistes le Mont Ventoux est déjà un sommet hyper connu, il est d’autant plus un vrai incontournable pour les cyclistes. Le Ventoux fait frémir le cycliste le plus expérimenté. La longueur de la montée (21 km) et sa pente (7,5% en moyenne) font de l’ascension du Ventoux un vrai défi. La pente n’est pas extrêmement élevée. La difficulté réside dans le fait qu’il n’y a pas de replats qui permettent de récupérer. Ce n’est donc pas étrange que le Mont Ventoux laisse bien des cyclistes à bout de souffle.

Le paysage lunaire du Mont Ventoux est très remarquable.
Le paysage lunaire du Mont Ventoux est très remarquable.

Tandis que lors de la première partie du Ventoux, vous roulez dans la forêt, les six derniers kilomètres vous vous croyez sur la lune. Dans ce paysage lunaire, il y a du vent fort et défavorable qui complique cette montée mythique. Bien qu’il ne soit pas un col dans son sens propre, sa difficulté fait que l’on classe ce « mont » souvent parmi les grand cols français.

Col du Galibier

Ce n’est pas pour rien que le col du Galibier attire des milliers de cyclistes chaque année ! Escaladé pour la première fois par le Tour de France en 1911, le col du Galibier a depuis été franchi au total 60 fois par la Grande Boucle. Le Galibier connaît une hauteur de 2646 mètres ; le Tour arrive rarement à un point si élevé. Couvert par la neige, le col est fermé en hiver. Mais en été, vous profitez de ce col depuis ses deux versants nord et sud.

Lors de votre montée, prenez aussi le temps de profiter des paysages et des panoramas magnifiques !
Lors de votre montée, prenez aussi le temps de profiter des paysages superbes et des panoramas magnifiques !

Le versant nord est le plus populaire parce qu’il permet d’enchaîner le Télégraphe (soit 11,8 km à 7,3%) et le Galibier (soit 17,9 km à 6,8%). Entre ces deux montées, il y a une courte descente de 2 km (jusqu’à la Valloire) de 136 m de dénivelé. Même si cette descente vous permet de vous récupérer un peu, la montée n’est pas gagnée. Vous n’atteindrez pas le sommet sans pédaler... Et si l’on considère que le Télégraphe et le Galibier font une pente de 6% en moyenne sur plus de 31 km, vous savez que ce deux cols-en-un mérite bien sa place parmi ces cols difficiles et incontournables en France.

Alpe d’Huez

L’Alpe d’Huez est une montée mythique et un point clé du Tour de France. Bien que l’ascension de l’Alpe d’Huez ne soit pas la plus difficile des Alpes ou de la France, elle est réputée grâce aux passages réguliers du Tour de France et au caractère souvent décisif de cette étape. L’Alpe d’Huez est connu non seulement grâce au Tour, mais également comme lieu d’arrivée de la Marmotte.

Les lacets de l'Alpe d'Huez sont hyper connus et constituent de courts replats sur cette ascension incontournable.
Les lacets de l'Alpe d'Huez sont hyper connus et constituent de courts replats sur cette ascension incontournable.

En escaladant l’Alpe d’Huez, vous vous attaquez à 13,8 km à 7,9% en moyenne. Ce qui est spécifique à l’Alpe d’Huez, c’est ses 21 virages à épingle qui constituent de courts replats. Alors, au cas où vous perdez le moral en montant l’Alpe d’Huez, laissez-vous inspirer par les panneaux numérotés qui portent tous le nom d’un des grands vainqueurs de cette étape. Une fois au sommet vous faites partie de ces vainqueurs !

Col de la Madeleine

Tout comme la plupart des cols dans ce blog, le Col de la Madeleine a également été escaladé par le Tour de France à maintes reprises. Il y est apparu pour la première fois en 1969. La Madeleine est une montée assez longue ; 18 km à une pente moyenne de 8%. Certains cyclistes trouvent ce col assez faisable.

Avec un bon dosage d'énergie, vous arriverez certainement à conquérir le col de la Madeleine.
Avec un bon dosage d'énergie, vous arriverez certainement à conquérir le col de la Madeleine.

Comme la pente est assez régulière, il est assez facile de prendre un rythme et de le garder. Alors, ce col n’est donc peut-être pas le plus difficile de cette liste. Il suffit juste d’avoir les bons braquets. Toutefois, tout le monde n’aime pas cette régularité. Le bon dosage d’énergie est le secret pour arriver au sommet de la Madeleine sans baver. La montée du col de la Madeleine vaut vraiment la peine pour le paysage. En effet, le sommet offre un panorama magnifique sur le Mont Blanc et le massif de la Lauzière.

Col du Glandon

Le versant Nord du Col du Glandon est peut-être plus court que le versant sud-ouest, mais il n’est pas plus facile. Loin de là, classé hors catégorie, le versant nord est nettement plus raide avec 7,2% en moyenne avec un bref passage à 13% dans les derniers kilomètres.

La satisfaction.
La satisfaction. Que dire de plus ?

A l’exception d’un seul replat à Saint-Colomban-les-Villards, le col du Glandon est en montée continue sans lacets. Ainsi, vous êtes toujours en prise et rarement en récupération, ce qui fait que le col du Glandon pose un défi même aux cyclistes les plus expérimentés. Si vous souhaitez avoir un peu plus d’échauffement avant d’attaquer le col du Glandon, vous pouvez partir de La Chambre, au pied du col de la Madeleine.

Mont du Chat

Le Mont du Chat est une destination populaire parmi les cyclistes de tous les niveaux. Ainsi, le Mont du Chat est franchi par plusieurs itinéraires de cyclotourisme. Les professionnels y trouvent aussi leur plaisir. Ce n’est pas pour rien que le Critérium du Dauphiné y est passé en 2011 et en 2015. De plus, en 2017, le Tour de France y est retourné depuis plus de 40 ans d’absence.

L''encouragement vient parfois d'une source inattendue. Bêê !
L''encouragement vient parfois d'une source inattendue. Bêê !

Situé en Savoie, le Mont du Chat et surplombe le lac de Bourget. Bien que pas particulièrement long, le col du Chat est redouté par de nombreux cyclistes. Ce qui rend ce col difficile à grimper, ce sont les lignes droites qui n’en finissent pas. Avec les 9 derniers kilomètres entre 10 et 12% et sans aucun secteur de récupération, la montée est dure. Mais la beauté au sommet en vaut plus que l’effort ! Le panorama en haut est imposant avec la vue sur le Lac de Bourget, la ville d’Aix-les-Bains et le Mont Blanc.

Tourmalet

Le col du Tourmalet est sans aucun doute l’un des cols les plus connus des Pyrénées. Ce n’est pas pour rien qu’il a été escaladé par le Tour de France à 78 reprises. De ce fait, c’est le col le plus souvent franchi par la course. L’ascension du Tourmalet se fait sur les deux versants. Si vous commencez la montée par le versant ouest, vous vous apprêtez à 18,3 km à 7,7% en moyenne. Sur l’ensemble, la pente est assez régulière à l’exception du dernier kilomètre qui représente une pente de 10%.

Le Tourmalet est conquis depuis les débuts du Tour de France.
Le Tourmalet est conquis depuis les débuts du Tour de France.

Malgré sa moyenne de pente inférieure (7,2% sur 17km), de nombreux cyclistes trouvent le versant est plus dur que le versant ouest du Tourmalet. L’ascension du versant est commence assez doucement avec des pourcentages modestes. Pourtant, après les premiers kilomètres, il reste 12,5 km à 8,7%, avec des parties raides jusqu’à 11 %. Malgré la difficulté du Tourmalet, grâce à son histoire et sa popularité en cyclisme, et notamment dans le Tour, il attire beaucoup de fervents de cyclisme. C’est un vrai incontournable à grimper au moins une fois dans la vie.

D’autres destinations

Cette sélection des cols incontournables, difficiles et magnifiques n’est qu’une très petite sélection de tout ce que la France a à offrir. Vous trouverez un aperçu complet des cols et des montagnes à franchir sur Cols Cyclisme.

Sur le site web Cols Cyclisme, vous trouverez également un aperçu des cols à grimper à VTT.
Sur le site web Cols Cyclisme, vous trouverez également un aperçu des cols à grimper à VTT.

Chaque cycliste y trouve des cols à son goût. La liste inclut des cols incontournables ainsi que des cols régionaux inconnus, des montées adaptées seulement au VTT et des classiques du Tour, des cols en France et des cols à l’étranger. Quel est votre col préféré ?

Que pensez-vous de ce blog ?

Partager ce post

Malou Brouwer

Malou Brouwer

Bien que le volley-ball est toujours mon sport préféré, j'aime sortir à vélo pendant les vacances. En ville, dans la campagne hollandaise ou dans les forêts canadiennes, à vélo je découvre les plus beaux endroits. Pendant que je traduis chez Mantel et que j'aide les clients français et wallons à résoudre leurs problèmes cyclistes, j'économise pour mon premier vélo de cyclo-cross.

Posts associés

9 outils de vélo essentiels pour toutes vos réparations de vélo

16 Juillet 2021

Avec de bons outils de vélo, même si vous n’êtes pas un bricoleur doué, vous pouvez facilement entretenir votre vélo et ...

Gants de vélo pour l’hiver - garder les mains chaudes et sèches

26 Février 2018

Maintenant que l’hiver s’est bien installé, il est indispensable de porter des gants de vélo chauds de qualité ...