Share

Poser sa guidoline – Posez votre ruban de cintre en 10 minutes ! [Tutoriel]

Même si vous nettoyez votre vélo très souvent, il va falloir changer le ruban de cintre de temps en temps. Heureusement, poser sa guidoline sur votre vélo de route, vélo de gravel ou vélo de cyclocross est facile à faire vous-même.

Une guidoline doit être remplacée si elle est sale ou usée. De plus, il est possible que le cintre de ruban n’est plus confortable après un certain temps.

De quoi avez-vous besoin pour poser la guidoline ?

  • Un nouveau ruban de cintre
  • Bouchon de cintre (souvent fournis avec le ruban de cintre)
  • Ruban adhésif
  • Ciseau
  • Dégraissant

Installer la guidoline

Tout ce dont vous avez besoin pour poser la guidoline.
Tout ce dont vous avez besoin pour poser la guidoline.

Tout commence avec une bonne préparation. Relevez les plastiques des cocottes et les embouts de cintre. Enlevez l’ancien ruban de cintre. Ensuite, nettoyez bien votre cintre et les câbles de vos freins et de la transmission, préférablement avec du dégraissant. Eliminez également les résidus de colle.

Fixez les câbles avec du ruban adhésif.
Fixez les câbles à l’aide du ruban adhésif.

Après le nettoyage, fixez d’abord les gaines des freins et des dérailleurs contre le cintre à l’aide du ruban adhésif. Certains cintres disposent d’un évidement destiné à y mettre les câbles. Positionnez les câbles sur l’avant du cintre, préférablement presque tout en bas. Certains gens préfèrent que les câbles soient positionnés un peu plus haut, d’autres les préfèrent plus en bas. C’est une question de préférence personnelle. Fixez les gaines à l’aide du ruban adhésif.

Le début du pose de guidoline

Prenez votre ruban de cintre et lancez-vous sur un des deux côtés du cintre ! Démarrez du bas, de l’extérieur vers l’intérieur. Laissez un centimètre du ruban en bout de cintre. Plus tard, vous mettrez cette partie dans le cintre à l’aide des embouts de cintre.

Faites d’abord un tour complet autour de cintre pour couvrir l’extrémité du cintre. Ensuite, posez la guidoline en la tournant de l’extérieur vers l’intérieur, quand le ruban est au-dessus du cintre, alors en sens horaire à gauche et en sens anti-horaire à droite.
Enroulez le ruban de cintre en veillant à superposer à peu près la moitié du passage précédent. Essayez de rester régulier et tendez bien le ruban de cintre pour éviter des plis et des bulles.

Le passage des cocottes

Au niveau des cocottes, il faut enrouler le ruban de cintre bien à travers le plastique/carbone des commandes de vitesses.

La plupart des rubans de cintre sont livrés avec deux petits bouts de ruban de cintre destinés à coller sur les points de fixation en métal des commandes sur le guidon. Si votre guidoline ne contient pas ces deux bouts, coupez-en vous même.

Votre nouveau ruban de cintre ne tient pas bien ? Vous pouvez également appliquer une couche supplémentaire sur les points de montage de vos manettes.
Votre nouveau ruban de cintre ne tient pas bien ? Vous pouvez également appliquer une couche supplémentaire sur les points de montage de vos manettes.

Positionnez les morceaux de ruban de cintre horizontalement au milieu de la cocotte, et passez votre guidoline en continuant à tourner normalement.

Après les cocottes, continuez à enrouler le ruban sur le guidon jusqu’à l’endroit où vous souhaitez arrêter le ruban. Généralement, c’est à 3 à 5 mm avant la potence ou quand le diamètre du cintre augmente.

Les dernières étapes

Maintenez le ruban de cintre en diagonale, et procédez à une découpe droite. De cette manière, le ruban de cintre finit parallèle à la potence. Fixez ensuite le ruban de guidon à l’aide du ruban adhésif (2 ou 3 tours suffisent).

Pour finir, mettez les embouts de cintre pour fixer la guidoline aux extrémités du cintre. Certains embouts de cintre disposent de boulons permettant de les fixer encore mieux.

Conseils pour poser sa guidoline

  • Le ruban adhésif utilisé dans ce blog existe en presque toutes les couleurs. Vous pouvez l’acheter dans à la quincaillerie.
  • Plus d’epaisseur et de comfort ? Vous pouvez superposer deux couches de guidoline.
  • Vous entraîner ? Faites le premier montage à blanc et sans décoller la bande de protection ou utilisez votre ancien ruban de cintre pour vous entraîner à poser sa guidoline.
Share
Olle Vastbinder

Olle Vastbinder

Vous me trouvez à vélo presque tous les jours. Les jours ouvrés, qu’il fasse beau ou mauvais, je fais l’aller-retour de ma maison à Nimègue au travail à Arnhem à vélo. Le plus souvent je m'y rends à vélo de route, mais en hiver je prends mon vélo de cyclocross. Même les week-ends, je ne peux pas me passer du vélo. Je sors à vélo de route ou à VTT accumulant ainsi les kilomètres. En tant que blogueur (et rédacteur SEO), je teste régulièrement les derniers gadgets pour en écrire des avis. Idéal, n’est pas ? Si vous ne me trouvez pas à l’extérieur, il y a de fortes chances que je m’entraîne sur Zwift chez moi. Et l’on appelle ça du travail !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related posts


Most viewed