Share

Casques avec MIPS – Les avantages d’un casque doté de MIPS

Les casques avec MIPS reviennent de plus en plus souvent chez tous les fabricants de casques. Même les casques à prix abordable sont désormais équipés de MIPS. Qu’est-ce que c’est MIPS exactement ? Pourquoi est-il nécessaire d’avoir un casque doté de MIPS en tant que coureur cycliste ou vététiste ?

Heureusement, de nos jours, les coureurs cyclistes et les vététistes ne portant pas de casque sont rares. Personne n’a plus besoin d’être convaincu de l’importance du casque ; il peut éviter beaucoup de malheur.

À gauche, les dommages cérébraux à cause d’une chute sans casque. Au milieu, les dommages cérébraux à cause d’une chute avec casque. Et à droite, les dommages cérébraux, ou plutôt la manque de dommages, après une chute avec casque doté de MIPS.
À gauche, les dommages cérébraux à cause d’une chute sans casque. Au milieu, les dommages cérébraux à cause d’une chute avec casque. Et à droite, les dommages cérébraux, ou plutôt la manque de dommages, après une chute avec casque doté de MIPS.

C’est qu’un bon casque absorbe le choc si vous tombez sur la tête. Il est probable que le casque se casse ou se déforme lors de la chute. C’est ce qui importe car l’énergie qui aurait endommagée votre tête est désormais absorbée par le casque.

Casque avec MIPS

Un casque est alors une protection fantastique. Néanmoins, même en portant un casque, votre cerveau est exposé à un très grand impact. Comme un casque normal n’absorbe que le coup direct, celui-ci ne prévient ou réduit que les dommages à l’extérieur de la tête.

La couche intérieure MIPS n’est guère visible sur ce casque. Le rembourrage du casque se retrouve sur la couche MIPS transparente en nuance légèrement foncée.
La couche intérieure MIPS n’est guère visible sur ce casque. Le rembourrage du casque se retrouve sur la couche MIPS transparente en nuance légèrement foncée.

Comme vous êtes en mouvement lors d’une chute, le cerveau aussi bouge dans le crâne. Le système MIPS vise à réduire ce mouvement afin de diminuer les dommages cérébraux.

MIPS correspond à « Multi-directional Impact Protection System » (système de protection contre les impacts multidirectionnels). C’est justement l’aspect multidirectionnel qui distingue MIPS des autres technologies de protection dans le domaine des casques. MIPS offre, en effet, une meilleure protection contre les impacts obliques.

Comment fonctionne un casque doté de MIPS ?

MIPS constitue une couche supplémentaire à l’intérieur de votre casque. Dans un casque MIPS, la coque et la doublure sont séparées par une couche à faible frottement, permettant au casque de glisser par rapport à la tête lors d’un impact oblique. L’extérieur du casque absorbe le choc principal. MIPS permet votre tête de bouger un petit peu à l’intérieur du casque. Ce fonctionnement devient plus clair dans la vidéo ci-dessous.

De cette manière, les forces rotationnelles seront mieux dissipées et le cerveau ne tapera pas contre la boîte crânienne en étant ainsi mieux protégé contre les impacts. Ceci aide à prévenir des dommages cérébraux sévères. Les 10 à 15 millimètres du « jeu » qu’offre MIPS paraissent peut-être triviales mais font une grande différence.

MIPS dans toutes les marques de casque

Étonnamment, MIPS n’a pas été inventé par un fabricant de casques de vélo mais par une équipe suédoise de spécialistes du cerveau. Ils ont constaté qu’il y avait à quoi améliorer sur les casques existants et ont développé MIPS.

Vous reconnaissez un casque doté de MIPS par la marque jaune caractéristique.
Vous reconnaissez un casque doté de MIPS par la marque jaune caractéristique.

Vous retrouvez alors la technologie MIPS chez plusieurs fabricants comme Giro, Bontrager, POC, Abus, Giant, Bell et Lazer. En général, un casque doté de MIPS est un peu plus coûteux qu’un casque sans MIPS. Heureusement, les différences de prix se réduisent petit à petit.

Remplacement de Casque Mantel également valide sur les casques MIPS !

La garantie pour tous les casques Mantel Helmet Replacement est également valide sur les casques dotés de MIPS bien sûr. Si vous êtes victime d’une chute dans les 2 ans après la date d’achat, vous bénéficiez d’une réduction sur un nouveau casque.

Casques de Route avec MIPS

Casques VTT avec MIPS

Share
Olle Vastbinder

Olle Vastbinder

Vous me trouvez à vélo presque tous les jours. Les jours ouvrés, qu’il fasse beau ou mauvais, je fais l’aller-retour de ma maison à Nimègue au travail à Arnhem à vélo. Le plus souvent je m'y rends à vélo de route, mais en hiver je prends mon vélo de cyclocross. Même les week-ends, je ne peux pas me passer du vélo. Je sors à vélo de route ou à VTT accumulant ainsi les kilomètres. En tant que blogueur (et rédacteur SEO), je teste régulièrement les derniers gadgets pour en écrire des avis. Idéal, n’est pas ? Si vous ne me trouvez pas à l’extérieur, il y a de fortes chances que je m’entraîne sur Zwift chez moi. Et l’on appelle ça du travail !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related posts


Most viewed