Share

Éclairage de vélo – Rouler sur la route et en forêt en toute sécurité [Guide d’achat 2019-2020]

L’éclairage de vélo est sans doute la façon la plus simple et la plus importante de faire du vélo en toute sécurité. Sur un vélo de route ou VTT, ou en tant que navetteur rapide, ce n’est pas seulement une question d’être vu. À des vitesses plus élevées, il est également important que vous voyiez bien où vous roulez. Que vous partiez en VTT, en vélo de route ou en vélo de ville, un bon éclairage de vélo est disponible pour chaque situation. Par contre, comment savoir quel éclairage de vélo est adapté à votre pratique ? Nous vous l’expliquerons tout dans notre guide d’achat des éclairages de vélo.

Tout d’abord, il est bien sûr important de savoir quelles sont les exigences auxquelles doit répondre un bon éclairage de vélo. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les règles en matière d’éclairage des vélos en France sont assez souples.

Quelles sont les exigences légales pour l’éclairage de vélo ?

Ci-dessous, vous trouverez les règles imposées par le site officiel de l’administration française www.service-public.fr. Tout vélo doit être équipé des éclairages et signalisations suivants :

  • Un ou plusieurs catadioptres arrière (ainsi que la remorque, si nécessaire).
  • Catadioptres orange visibles latéralement.
  • Catadioptre blanc visible de l’avant.
  • Catadioptres de couleur orangée sur les pédales

En outre, la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être équipé des 2 feux suivants (ainsi que la remorque, si nécessaire) :

  • Feu de position émettant vers l’avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche.
  • Feu de position arrière qui doit être nettement visible de l’arrière lorsque le vélo est utilisé.

Quel éclairage de vélo vous convient ?

Aujourd’hui, la gamme d’éclairages pour vélos est très large. La sécurité à vélo devient de plus en plus importante pour de nombreux cyclistes. Ce sont surtout les cyclistes sur route, les vététistes et les navetteurs, qu’ils pédalent ou non sur des vélos rapides tels que les Speed Pedelec, qui optent de plus en plus pour un bon éclairage à vélo.

Le Lezyne Deca Drive 1500i a une puissance énorme.
Le Lezyne Deca Drive 1500i a une puissance énorme.

Mais quelle devrait être la luminosité de votre phare ? Est-ce que vous recherchez une luminosité maximale ou plutôt une autonomie extrêmement longue de la batterie. Dans ce qui suit, nous vous présenterons les avantages et les inconvénients des différents éclairages de vélo. D’abord, par contre, un peu de théorie sur la façon dont l’intensité de l’éclairage à vélo est déterminée.

Qu’est-ce que la quantité de lumens nous dit sur l’éclairage du vélo ?

La luminosité de nombreux feux de vélo est indiquée en lumens. Le nombre de lumens représente toute la lumière qu’une lampe émet dans toutes les directions. Alors, cela ne veut pas dire qu’il est vraiment utile sur le vélo.

Le Lezyne Hecto Drive 400XL ne fournit pas une grande quantité de lumière, mais il a quand même une grande autonomie.
Le Lezyne Hecto Drive 400XL ne fournit pas une grande quantité de lumière, mais il a quand même une grande autonomie.

Plus le nombre de lux est élevé, plus le flux lumineux total provenant de la lampe est élevé. Avec l’éclairage de vélo, il est aussi important de prendre en compte la largeur du faisceau lumineux émis. En effet, si un feu émet beaucoup de lumière, mais le fait sur une grande surface, vous voyez de la lumière partout, mais pas beaucoup.

Si le faisceau est trop concentré et donc trop petit, vous voyez un petit point bien éclairé. De nos jours, la largeur du faisceau lumineux de nombreux éclairages de vélo est ajustée en fonction de leur utilisation prévue.

Le BBB Strike 1000 fournit beaucoup de lumière et est doté d’une grande autonomie. C’est un phare idéal pour ceux qui partent parfois à l’aventure le soir ou la nuit.
Le BBB Strike 1000 fournit beaucoup de lumière et est doté d’une grande autonomie. C’est un phare idéal pour ceux qui partent parfois à l’aventure le soir ou la nuit.

En conclusion, la largeur du faisceau lumineux est bonne avec la plupart des éclairages de vélo de qualité. Cela vous permet de bien comparer les différents feux de vélo en regardant le nombre de lumens.

Quelle est la différence entre lumen, candela et lux ?

Occasionnellement, dans le cas d’éclairages de vélo, on parle aussi de candela et de lux. La candela représente la quantité de lumens qui rayonnent sous un certain angle. 1 candela est la luminosité de 1 bougie standard. Il s’agit d’une méthode de mesure plus précise que seulement le nombre de lumens.

Guide d’achat Éclairage de vélo - Lumen Candela Lux
Source lumineuse (Lumen), Nombre de lumens dans un certain angle de faisceau (Candela), Nombre de lumens par m2 (Lux).

Le lux est encore plus précis. 1 lux est la quantité de lumière qui tombe sur une surface à 1 mètre de distance de la source lumineuse. En revanche, cette valeur en dit beaucoup moins sur la largeur totale du faisceau.

Bref, comme les fabricants font actuellement beaucoup d’attention à associer le bon faisceau lumineux à la bonne situation, il est préférable de comparer l’intensité lumineuse en lumens.

Voir ci-dessous la différence de luminosité, de faible à élevée (15 – 1800 lumens) :

Éclairage de vélo pour routes éclairées ou sorties tranquilles

Les différents éclairages de vélo peuvent donc être comparés en fonction du nombre de lumens. Mais combien de lumens faut-il pour quelle utilisation ? Bien sûr, nous vous l’expliquerons par la suite.

Le Bontrager ION 100R est bien petit, mais ses performances ne le sont certainement pas.
Le Bontrager ION 100R est bien petit, mais ses performances ne le sont certainement pas.

Nous commençons par l’éclairage de vélo de base. Jusqu’à environ 100 lumens, vous avez une lampe qui vous permet d’être vu, mais c’est tout. Cet éclairage est particulièrement utile pour les vélos de ville dans un environnement où il ne fait pas trop sombre.

Éclairage de vélo pour un environnement bien éclairé (ville)

Éclairage de vélo pour sorties tranquilles dans des conditions de faible luminosité

Dans ces conditions, l’éclairage de vélo avec une puissance entre 100 et 400 lumens serait déjà une meilleure option. Cette puissance vous permet d’être très bien visible, tandis que dans les endroits plus sombres, vous pouvez voir pas mal de choses vous-même.

Cet éclairage est parfait pour le vélo de ville. Par contre, ces feux s’adaptent aussi bien aux sorties tranquilles en vélo de route dans un environnement peu ou non éclairé.

Éclairage de vélo pour un environnement peu éclairé (ville/village)

Éclairage de vélo pour sorties rapides ou conditions sombres

Les feux de vélo avec une puissance lumineuse entre 400 et 800 lumens sont vraiment destinés aux cyclistes sportifs. Ils sont idéaux pour le vélo de route ou le VTT, dans et en dehors des agglomérations.

Le Lezyne Power Drive 1100i peut être connecté à une batterie externe. Avec suffisamment de batteries, vous resterez éclairé pour toujours !
Le Lezyne Power Drive 1100i peut être connecté à une batterie externe. Avec suffisamment de batteries, vous resterez éclairé pour toujours !

En outre, même le navetteur cycliste – avec Speed Pedelec – qui fait du vélo tous les jours et par tous les temps, peut parfaitement partir chez lui avec un feu de vélo de cette catégorie. Grâce à la puissance lumineuse élevée, vous pouvez bien voir la route et découvrir des obstacles plus importants bien à l’avance, même à des vitesses plus élevées.

Éclairage de vélo pour un environnement non éclairé à plus grande vitesse

Éclairage de vélo pour les sorties les plus sombres et les plus rapides

Un phare qui fournit une intensité lumineuse de 800 lumens est conçu pour les cyclistes de route et les vététistes qui roulent à grande vitesse dans l’obscurité totale. Par contre, quelqu’un qui roule sur un speed pedelec dans un environnement très sombre peut également utiliser un feu de vélo d’une luminosité aussi élevée.

Le Lezyne Deca Drive 1500i est l’éclairage à vélo le plus puissant de Lezyne. En l’accrochant à une batterie, vous pouvez rouler aussi longtemps que vous le souhaitez, même à puissance maximale.
Le Lezyne Deca Drive 1500i est l’éclairage à vélo le plus puissant de Lezyne. En l’accrochant à une batterie, vous pouvez rouler aussi longtemps que vous le souhaitez, même à puissance maximale.

D’ailleurs, pour les vététistes pratiquant le single-track, nous recommandons un phare avec un faisceau lumineux plus large. Il vous sera ainsi beaucoup plus facile de garder une bonne vue d’ensemble.

Éclairage de vélo pour un environnement non éclairé à grande vitesse et sur terrain accidenté (VTT)

Combien de lumens vous faut-il pour quel environnement cycliste ?

Ci-dessous, vous trouverez un aperçu pratique du nombre de lumens dont vous avez besoin dans quelle situation.

Situation< 100 lumens100 – 400 lumens400 – 800 lumens800 lumens <
Environnement bien éclairé (ville)
Environnement peu éclairé (ville/village
Environnement non éclairé
Non éclairé, grande vitesse
Non éclairé, grande vitesse / terrain accidenté

Autonomie de l’éclairage de vélo

L’autonomie de la batterie d’un feu de vélo est parfois difficile à estimer. C’est un facteur important à prendre en compte lors de l’achat. En cas de doute, prenez toujours une batterie plus grosse que ce dont vous pensez avoir besoin.

Le Bontrager ION 800R n’est pas très grand, mais fournit un faisceau lumineux étonnamment puissant tout en ayant une longue durée de vie sur une seule charge.
Le Bontrager ION 800R n’est pas très grand, mais fournit un faisceau lumineux étonnamment puissant tout en ayant une longue durée de vie sur une seule charge.

Généralement, vous obtenez une lampe de vélo avec également plus de lumens. Par contre, presque tous les éclairages de vélo peuvent être utilisés dans différents modes, allant d’une luminosité faible à une puissance maximale. Il va sans dire que vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de la batterie avec un mode d’éclairage à faible luminosité.

Bref, vous pouvez choisir de rouler avec un excellent feu de vélo avec une grosse batterie, mais en mode faible consommation. Alors, il y a de fortes chances que la batterie dure de nombreuses heures !

Éclairage diurne pour cyclistes

Les feux diurnes sont une nouvelle forme d’éclairage de vélo qui a vu le jour ces dernières années. L’éclairage de vélo pour cyclistes est utile notamment sur les routes où la piste cyclable se trouve sur la chaussée, sans aucune séparation.

Les différents modes du Lezyne Strip Drive Pro permettent de l’utiliser de jour comme de nuit.
Les différents modes du Lezyne Strip Drive Pro permettent de l’utiliser de jour comme de nuit.

Une caractéristique importante des feux diurnes est qu’ils clignotent de façon brillante et souvent irrégulière. Cela vous rend beaucoup plus visible à tous les autres usagers de la route.

Le dernier modèle Flare de Bontrager est le Flare RT2. Il a plus de lumens, a une plus grande autonomie, mais est de plus petite taille.
Le dernier modèle Flare de Bontrager est le Flare RT2. Il a plus de lumens, a une plus grande autonomie, mais est de plus petite taille.

Il est permis de rouler avec des feux diurnes, à l’exception des heures où il faut utiliser des éclairages de vélo normaux. Alors, vos feux de vélo doivent être allumés en permanence.

Feux diurnes pour cyclistes

Feux arrière avec radar et d’autres feux intelligents

En plus des feux diurnes, il est actuellement impossible d’imaginer le monde sans feux de vélo intelligents. Garmin a été le premier à introduire ce type d’éclairage avec le Varia Radar, un feu arrière avec radar intégré.

Le Garmin Varia RTL510 possède un radar intégré. Ainsi, vous n’avez pas à surveiller de près les véhicules derrière vous.
Le Garmin Varia RTL510 possède un radar intégré. Ainsi, vous n’avez pas à surveiller de près les véhicules derrière vous.

Cet éclairage de vélo peut vous dire en temps réel s’il y a du trafic derrière vous, et même sur l’écran de votre compteur de vélo si vous avez la dernière version. Et si c’est le cas, aussi à quelle distance. En plus, si la voiture ou le camion se rapproche de vous, le feu s’allume plus fort. C’est idéal, n’est-ce pas ?

L’unique Lezyne Laser Drive projette deux longues bandes sur la route derrière vous. Si ça n’attire pas l’attention !
L’unique Lezyne Laser Drive projette deux longues bandes sur la route derrière vous. Si ça n’attire pas l’attention !

Certains feux arrière sont également équipés d’un capteur de lumière intégré qui s’allume automatiquement lorsqu’ils détectent un mouvement. De cette manière, vous n’oublierez jamais d’allumer votre feu arrière.

Éclairage intelligent

Notre jeu d’éclairage de vélo préféré avec phare et feu arrière

Nous avons assemblé plusieurs jeux d’éclairage de vélo abordables pour vous. Pour chaque type de cycliste, nous offrons une combinaison pratique de feux avant et arrière. Comme cela, vous pouvez être sûr d’être bien visible pour les autres usagers de la route. Pour un aperçu complet de tous nos éclairages de vélo, nous vous renvoyons à notre page des éclairages de vélo dans le menu.

Nos jeux d’éclairage de vélo recommandés

Share
Remco Blaauw

Remco Blaauw

Doordeweeks reis ik het vaakst per trein naar werk. De afstand tot het hoofdkantoor van Mantel vind ik net te ver om te fietsen. In de avonduren probeer ik dan zoveel mogelijk fietsuren te maken. De weekenden staan eigenlijk altijd in het teken van fietsen. Het liefst tochten van ongeveer 100 - 150 kilometer. Maar een kortere tocht op een hoger tempo vind ik ook niet verkeerd. Dit alles doe ik samen met mijn Giant TCR Advanced 1. Hopelijk voeg ik er snel een aan toe. Want sinds dat ik bij Mantel werk ben ik regelmatig aan het flirten met andere fietsen.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related posts


Most viewed