Changer le boîtier de pédalier – Bottom brackets [Tutoriel]

Share

Le boîtier de pédalier et l’axe de pédalier constituent la base de la connexion de votre transmission à votre vélo de route ou VTT. Il est difficile de s’y retrouver parmi les différents standards de boîtiers de pédalier. Comment déterminer de quel boîtier de pédalier vous avez besoin ? Comment savoir quel type d’axe de pédalier et de boîtier de pédalier sont installés sur votre cadre ? Dans ce blog How-To élaboré, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour changer vous-même le boîtier de pédalier ou « bottom bracket ».

Le bottom bracket est la partie du cadre dans laquelle l’axe de pédalier se retrouve. Si l’on parle du changement du bottom bracket, il s’agit le plus souvent du remplacement du boîtier de pédalier et des roulements. L’axe de pédalier relie les deux manivelles et passe dans le boîtier du pédalier.

Aperçu des manivelles, bottom bracket et boîtier de pédalier.
Aperçu des manivelles, bottom bracket et boîtier de pédalier.

Autrefois l’axe de pédalier se composait d’une seule pièce ; le boîtier et l’axe constituaient une pièce. Ceci est rare chez les nouveaux vélos. La plupart des vélos modernes ont des roulements dans le boîter du pédalier ou attachés à l’extérieur du boîtier de pédalier. Dans ce cas-ci, l’axe de pédalier est fixé à l’un des manivelles ou encore à les deux manivelles.

Les boîtiers de pédalier s’usent

Le boîtier de pédalier et les roulements de votre vélo de route ou VTT sont susceptibles à l’usure. Et, tout comme les autres pièces qui s’usent rapidement, ceux-ci ne nécessitent pas seulement un bon entretien, mais, à terme, ils devront aussi être changés.

Toutes sortes de « standards » de boîtier de pédalier...
Toutes sortes de « standards » de boîtier de pédalier…

A cause des innovations, il est devenu difficile de s’y retrouver parmi les différents standards de boîtier de pédalier et de déterminer de quel type vous avez besoin. Pire encore, certains de ces standards peuvent être utilisés de manière interchangeable. A cette fin, vous aurez besoin d’un adaptateur spécifique. Alors, quel type de boîtier de pédalier convient à quel type de bottom bracket ?

Changer vous-même le boîtier de pédalier

Cet article élaboré sur les boîtiers de pédalier est divisé en plusieurs étapes pratiques. Nous expliquons d’abord comment vous pouvez déterminer si votre boîtier de pédalier doit être remplacé. Ensuite nous présenterons comment vous pouvez reconnaître le type de boîtier de pédalier de votre vélo et, par ailleurs, lequel vous pouvez utiliser pour le remplacer.

Evidemment, nous traitons également des adaptateurs différents pour les boîtiers de pédalier. Ceux-ci vous permettent de combiner plusieurs standards.

Avec filetage, sans filetage, tout est possible.
Avec filetage, sans filetage, tout est possible.

Vous ne vous y retrouvez pas ? Ou préférez-vous avoir l’opinion d’un expert ? Venez nous voir dans l’un de nos superstores, laissez un commentaire ci-dessous ou contactez notre service client.

Changer le boîtier de pédalier

Sommaire

Comment savoir si mon boîtier de pédalier a besoin d’être changé ?

Vous avez besoin de changer votre boîtier de pédalier quand tout ne tourne plus de manière souple. Des grincements, du jeu dans le pédalier ou un pédalage pénible, ce sont des indications qu’il est temps de bien vérifier le boîtier de pédalier et les roulements.

Evidemment, il se peut aussi que vous avez simplement envie de personnaliser et/ou d’améliorer votre vélo. Si, par exemple, vous changez le groupe sur votre vélo, vous démontez déjà presque tout alors il vaut certainement la peine d’inspecter le boîtier de pédalier.

Changer le boîtier de pédalier n’est pas difficile, pourvu que vous sachiez duquel vous avez besoin pour votre vélo.
Changer le boîtier de pédalier n’est pas difficile, pourvu que vous sachiez duquel vous avez besoin pour votre vélo.

Lorsque vous remarquez de l’usure, vous ferez mieux d’abord vérifier s’il vous suffirait de changer les roulements du boîtier. Vous pouvez le tester en prenant les manivelles dans vos mains et de les faire vaciller latéralement. Ressentez-vous ou voyez-vous du jeu ? Dans ce cas-ci, il est temps de changer les roulements au moins.

Une fois que vous avez décidé de remplacer le boîtier de pédalier ou de mettre à jour les roulements, vous allez pouvoir déterminer quel boîtier de pédalier et quels roulements sont montés sur votre vélo de route ou VTT.

Quel boîtier de pédalier ai-je ?

Il n’est pas évident de reconnaître le type de boîtier de pédalier. Ci-dessous, nous vous expliquons les différences entre les différents standards. Pour déterminer quel type vous avez, il est recommandé d’enlever le boîtier de pédalier de votre cadre.

Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, il peut y avoir des codes qui peuvent faciliter de reconnaître le boîtier. Si vous avez une jauge extensible, ce sera pratique de la garder à portée de main.

Types de boîtier de pédalier

BSA

Vous retrouvez les boîtiers de pédalier à système de filetage (BSA pour 68 mm et pas italien pour 70 mm) notamment sur les vélos d’avant 2010. Ces deux types de boîtier de pédalier sont ce que l’on appelle Threaded bottom brackets et ont un filetage aux deux côtés.

Un cadre avec un boîtier de pédalier BSA est très courant. Il y a 4 largeurs que vous pouvez rencontrer chez un boîtier de pédalier BSA ; 68mm, 73mm, 83mm ou 100mm.

Sur ce boîtier de pédalier il est clairement indiqué de quel type il s’agit.
Sur ce boîtier de pédalier, il est clairement indiqué de quel type il s’agit.

Un boîtier de pédalier BSA pour les vélos de route est toujours 68mm. Vous retrouvez les autres tailles, notamment le 73, sur les VTT. Le 83mm et le 100mm sont rares.

Un boîtier de pédalier BSA peut être reconnu par le texte noté sur le boîtier même. Il y est écrit : 1.37 * 24. Ceci veut dire que le diamètre du filetage est 1,37 pouces et qu’il fait 24 rotations par pouce. Le diamètre d’un boîtier de pédalier BSA est entre 33,6 mm et 33,9 mm.

Le filetage de la partie gauche (non driveside) est un filetage normal que vous fixez dans le sens des aiguilles. La partie droite (driveside) est à contrefil et vous le fixez en le tournant contre le sens des aiguilles. Dans un cadre BSA, vous pouvez monter presque tous les pédaliers.

Quels pédaliers sont compatibles avec un boîtier de pédalier BSA ?

  • Axe carré
  • ISIS
  • Octalink
  • Shimano Hollowtech II
  • Sram GXP
  • BB30
  • FSA Megaexo
  • BB386EVO
  • Rotor 3D+
  • Campagnolo Ultra Torque et Power Torque

ITA

Les boîtiers de pédalier avec un filetage italien (ITA) sont moins courants que les BSA. Le plus souvent, l’on les retrouve sur les vélos des fabricants italiens. Il est toujours 70 mm de large. De plus, et c’est ce qui est le plus frappant, c’est que vous fixez les deux côtés en tournant vers le droit, d’où le nom de « filetage italien ».

Un boîtier de pédalier à filetage italien. Ce n’est pas très surprenant sur un vélo de route Pinarello.
Un boîtier de pédalier à filetage italien. Ce n’est pas très surprenant sur un vélo de route Pinarello.

L’avantage de cette manière de fixer les parties du boîtier du pédalier, c’est qu’elles sont parfaitement alignées. En revanche, le désavantage c’est que la cuvette droite se détache plus facilement. C’est la raison pour laquelle, d’ailleurs, vous ne voyez guère ce standard sur les vélos moderns.

La caractéristique la plus importante indiquée sur le boîtier de pédalier est la suivante : 36 x 24. Ceci veut dire que le diamètre du filetage est 36mm et qu’il fait 24 rotations par pouce.

Quels pédaliers se montent sur un boîtier à filetage italien ?

  • Axe carré
  • Shimano Hollowtech II
  • Sram GXP
  • FSA Megaexo
  • Campagnolo Ultra Torque et Power Torque

BB30

Le boîtier de pédalier BB30 est beaucoup utilisé depuis 2006 et a toujours un diamètre de 30mm. De cette manière, ce boîtier large assure une bonne rigidité et un poids léger.

L’aperçu schématique d’un boîtier de pédalier BB30.
L’aperçu schématique d’un boîtier de pédalier BB30.

Les roulements sont montés à l’intérieur du carbone ou de l’aluminium du boîtier, ce qui le rend une tâche très précise. A la moindre erreur, l’ensemble ne marche pas comme il faut. De plus, dès que le boîtier de pédalier BB30 s’use, du jeu et des grincements se produisent. C’est pourquoi le BB30 perd en sa popularité.

La largeur d’un boîtier de pédalier BB30 est toujours 68mm ou 73mm. Les boîtiers pour le vélo de route sont toujours de 68mm. Le 68mm est aussi le plus courant pour les VTT mais parfois l’on choisit la variante plus large de 73mm.

Le diamètre du boîtier de pédalier est 41,96 mm et les roulements sont toujours montés directement dans le cadre. Pour installer un pédalier Shimano, vous aurez besoin d’un adaptateur, qui, en même temps, évite des grincements. D’ailleurs, vous ne voyez pas le boîtier du pédalier de l’extérieur.

Vous pouvez également identifier votre boîtier de pédalier BB30 parce qu’au lieu d’utiliser des cuvettes, l’on utilise des roulements directement dans le cadre. Sur la plupart des cadres BB30, il y a un autocollant BB30.

Quels pédaliers sont adaptés à un boîtier de pédalier BB30 ?

  • Shimano Hollowtech II
  • Rotor 3D+
  • Sram GXP
  • BB30
  • FSA Megaexo
  • BB386EVO
  • Campagnolo Ultra Torque et Power Torque

BB30A

Les boîtiers de pédalier BB30A sont uniquement employés sur des vélo de route Cannondale. La différence avec le BB30 standard est 4 mm ; le diamètre du BB30A est 42 mm au lieu de 41,96 du BB30. La largeur est toujours 73mm.

Quels pédaliers se montent sur un boîtier de pédalier BB30A ?

  • Shimano Hollowtech II
  • Rotor 3D+
  • Sram GXP
  • BB30
  • FSA Megaexo
  • BB386EVO

BB86-89.5-92 Press Fit

C’est un standard courant pour les vélos de route autant que pour les VTT. Les roulements ne sont pas directement montés dans le cadre, mais se retrouvent dans une cuvette en aluminium ou en plastique. Cette cuvette est pressée dans le cadre.

L’aperçu schématique d’un boîtier de pédalier BB86/92.
L’aperçu schématique d’un boîtier de pédalier BB86/92.

Ceci offre un grand avantage quant à l’usure. Les roulements n’endommagent guère le cadre et les cuvettes diminuent légèrement le jeu. Si les roulements sont vraiment très usés, vous courez le risque qu’ils restent coincés dedans, mais c’est rare.

Un boîtier de pédalier Press Fit BB86-89.5-92 sur un vélo de route Giant.
Un boîtier de pédalier Press Fit BB86-89.5-92 sur un vélo de route Giant.

Les caractéristiques extérieures sont limitées, parce que le boîtier se trouve presque entièrement dans le cadre. Vous n’en voyez qu’un petit bout. Sur un vélo de route, le boîtier a toujours une largeur de 86,5 mm, sur un VTT 89,5 ou 92 mm, d’où son nom. Le diamètre du boîtier de pédalier est 41 mm.

Quels pédaliers se montent sur un BB86-89.5-92 Press Fit ?

  • Shimano Hollowtech II
  • Rotor 3D+
  • Sram GXP
  • BB30
  • FSA Megaexo
  • BB386EVO
  • Campagnolo Ultra Torque et Power Torque

PF30

Au BB86/92 pressfit s’ajoute le boîtier de pédalier Press Fit 30. Celui-ci est basé sur le boîtier BB30. Le grincement du BB30 est fini avec le PF30 puisque les cuvettes absorbent mieux le jeu.

Pour laisser de la place aux cuvettes, les boîtiers de pédalier PF30 ont un diamètre de 46 mm (en comparaison avec les 42 mm d’un BB30). L’avantage c’est que les boîtiers de pédalier PF30 sont compatibles avec les pédaliers BB30. De plus, ils se montent plus facilement.

Le PF30 est 68 mm de large sur un vélo de route et 73 mm sur un VTT. De l’extérieur, vous ne voyez qu’un petit bord en plastique. D’ailleurs, sur la plupart des cadres, vous trouverez un autocollant ‘BB30’.

Quels pédaliers sont adaptés à un PF30 ?

  • Shimano Hollowtech II
  • Rotor 3D+
  • Sram GXP
  • BB30
  • FSA Megaexo
  • BB386EVO
  • Campagnolo Ultra Torque et Power Torque

BBright

BBright est le standard de boîtier de pédalier de Cervélo. En fait, le BBright est une version plus large du BB/PF30. Les BBright existe en deux tailles.

BBright Direct Fit.
BBright Direct Fit.

BBright Direct Fit est 79mm de large et a un diamètre de 42mm. Le BBright Press Fit est également 79mm de large mais a un diamètre de 46mm.

BBright Press Fit.
BBright Press Fit.

Une différence frappante comparée aux autres boîtiers de pédalier, c’est que les boîtiers de pédalier BBright sont asymétriques. Le côté gauche (non-drive) est plus large et la roue ne se retrouve pas au milieu du boîtier ; tout ceci pour plus de rigidité.

Quels pédaliers se montent sur un BBright ?

  • Shimano Hollowtech II
  • Rotor 3D+
  • Sram GXP
  • FSA Megaexo
  • BB386EVO
  • Campagnolo Ultra Torque et Power Torque

BB90/BB95

BB90 est le standard de boîtier de pédalier de Trek. Vous le retrouvez sur les vélos de route. Le diamètre est 37 mm et la largeur 90,5 mm.

BB90/95 est le standard pour les vélos de route et les VTT de Trek.
BB90/95 est le standard pour les vélos de route et les VTT de Trek.

La variante BB95 se retrouve sur les VTT. Celui-ci a également un diamètre de 37 mm mais est significativement plus large avec ses 95,5 mm.

Quels pédaliers sont compatibles avec un BB90/BB95 ?

  • Shimano Hollowtech II
  • Sram GXP
  • Campagnolo Ultra Torque et Power Torque

BB386EVO

Le dernier standard de boîtier de pédalier de cette liste est le BB386EVO. Celui-ci a été développé par FSA et combinerait le meilleur de deux mondes. Le boîtier de pédalier est 86,5 mm de large et a un diamètre de 46 mm.

BB386EVO est un standard de FSA qui serait la combinaison idéale entre un poids léger et une bonne rigidité.
BB386EVO est un standard de FSA qui serait la combinaison idéale entre un poids léger et une bonne rigidité.

De cette manière, ce boîtier de pédalier offre une combinaison entre la rigidité des axes 30 mm et la rigidité d’un boîtier de pédalier 86,5 mm.

Les caractéristiques extérieures se limitent à un petit bord en plastique. Heureusement, la plupart des fabricants utilisent un autocollant sur le cadre indiquant le boîtier de pédalier.

Quels pédaliers sont adaptés à un BB386EVO ?

  • Shimano Hollowtech II
  • Rotor 3D+
  • Sram GXP
  • FSA Megaexo
  • BB386EVO
  • Campagnolo Ultra Torque et Power Torque

Quels boîtiers de pédalier sont compatibles avec votre cadre ?

Le choix pour un boîtier de pédalier spécifique dépend de votre cadre et du pédalier que vous utilisez. Comme presque toutes les marques produisent leurs propres boîtiers de pédalier, nous traitons des boîtiers de pédalier par marque.

Boîtier de pédalier Shimano

Shimano emploie des axes de pédalier Hollowtech II pour leurs pédaliers. Ces axes ont un diamètre de 24mm. Avez-vous un pédalier Shimano et savez-vous quel type de boîtier convient à votre cadre ? Consultez le tableau ci-dessus pour déterminer de quel boîtier de pédalier vous avez besoin.

Les différents boîtiers de pédalier Shimano Hollowtech II.
Les différents boîtiers de pédalier Shimano Hollowtech II.

Boîtier de pédalier Campagnolo

Chez Campagnolo, vous rencontrez deux types de pédalier : l’Ultra-Torque et le Power-Torque.

La différence entre les deux types d’axe de pédalier de Campagnolo.
La différence entre les deux types d’axe de pédalier de Campagnolo.

L’Ultra-Torque se caractérise par le fait qu’un axe est fixé sur chaque manivelle. Une partie de boîtier de pédalier a été pressée sur chaque axe de pédalier/manivelle. Ce boîtier de pédalier consiste, donc, en une cuvette, sans roulement, que vous montez directement dans le cadre.

Les boîtiers de pédalier qui sont adaptés à Campagnolo Ultra-Torque.
Les boîtiers de pédalier qui sont adaptés à Campagnolo Ultra-Torque.

Un pédalier Power-Torque contient un axe en une seule pièce. Au niveau de la manivelle droite (drive side), une cuvette a été fixée sur le pédalier. Le boîtier de pédalier se compose d’une cuvette sans roulement (drive side) et une cuvette avec roulement (non drive side).

Les boîtiers de pédalier pour Campagnolo Power-Torque. L’un côté avec roulement, l’autre côté sans roulement.
Les boîtiers de pédalier pour Campagnolo Power-Torque. L’un côté avec roulement, l’autre côté sans roulement.

Boîtier de pédalier SRAM

SRAM propose des pédaliers en deux variantes : GXP et BB30. Les pédaliers SRAM GXP ont un diamètre d’axe de 24 mm au côté drive et de 22 mm au côté non drive. Un pédalier GXP n’est que compatible avec un boîtier de pédalier GXP.

Les boîtiers de pédalier SRAM GXP.
Les boîtiers de pédalier SRAM GXP.

De plus, SRAM fabrique des pédaliers BB30 avec un axe de 30 mm en diamètre. Ces pédaliers doivent être utilisés en combinaison avec un boîtier de pédalier BB30 ou PF30.

Les boîtiers de pédalier SRAM BB30.
Les boîtiers de pédalier SRAM BB30.

Boîtier de pédalier FSA

FSA distingue 4 pédaliers différents : le BB386 Evo, le Mega Exo, le BB30 et le Mega Exo 19. L’on rencontre surtout les pédaliers Mega Exo.

Les pédaliers BB386 ont un diamètre d’axe de 30 mm et sont 103,8 mm de large.

Les pédaliers FSA BB386 sont compatibles avec plusieurs boîtiers de pédalier. (Cliquez pour une image plus grande).
Les pédaliers FSA BB386 sont compatibles avec plusieurs boîtiers de pédalier. (Cliquez pour une image plus grande).

Le Mega Exo se caractérise par un diamètre d’axe de 23,5 mm et par une largeur de 103,8 mm.

Le FSA Mega Exo a une grande rangée ; plusieurs boîtiers de pédalier sont compatibles. (Cliquez pour une image plus grande).
Le FSA Mega Exo a une grande rangée ; plusieurs boîtiers de pédalier sont compatibles. (Cliquez pour une image plus grande).

Les pédaliers FSA BB30 ont un diamètre d’axe de 30 mm et sont 84,2 mm de large.

Les boîtiers de pédalier FSA BB30 et PF30.
Les boîtiers de pédalier FSA BB30 et PF30.
Le FSA Mega Exo 19mm pour un axe avec un diamètre de 19 mm.
Le FSA Mega Exo 19mm pour un axe avec un diamètre de 19 mm.

Pour les pédaliers pour vélo de route et VTT avec un diamètre d’axe de 19 mm, FSA fabrique le Mega Exo 19 mm. Pour les vélos de route, ce type s’appelle l’Omega. Dans la collection pour VTT, il s’agit des pédaliers Comet et V-Drive.

Boîtier de pédalier Rotor

Rotor offre plusieurs types de pédalier dans leur assortiment. D’abord, il y a les pédaliers 3DF. Ceux-ci ont un diamètre de 30 mm et peuvent être montés dans pratiquement tous les cadres. Même dans les cadres à BSA. Cette série utilise également les boîtiers de pédalier UBB30.

Le deuxième type de pédalier Rotor est le pédalier 3D. Celui-ci a un diamètre de 24 mm et est comparable au Shimano Hollowtech II en ce qui concerne le diamètre.

Les pédaliers Rotor 24mm sont comparables au Shimano Hollowtech II.
Les pédaliers Rotor 24mm sont comparables au Shimano Hollowtech II.

Le troisième type de pédalier Rotor est le 3D+ avec un diamètre de 30mm. Les pédaliers 3D+ sont par ailleurs une version plus légère et plus coûteuse des pédaliers 3DF.

Pour être complet, voici le tableau de compatibilité de Rotor.

La compatibilité selon Rotor.
La compatibilité selon Rotor.

Adaptateurs et convertisseurs pour les boîtiers de pédalier et les pédaliers

Et maintenant pour la question la plus importante : Peut-on combiner un standard avec un autre ? Oui ! Mais pas toujours. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des possibilités actuelles avec des convertisseurs et des adaptateurs pour les boîtiers de pédalier.

De BB30 ou PF30 vers un autre standard

Les adaptateurs affichés dans l’image ci-dessous doivent être pressé dans le cadre à BB30.

De BB30 ou PF30 vers un autre standard. (Cliquez pour une image plus grande).
De BB30 ou PF30 vers un autre standard. (Cliquez pour une image plus grande).

En fixant l’adaptateur, vous obtenez en quelque sorte une construction avec un roulement double. C’est normal, même si ça a l’air bizarre.

Un roulement double ? Oui, c’est possible !
Un roulement double ? Oui, c’est possible !

Faites attention à ce que vous prenez des risques en utilisant un adaptateur à filetage. A premier abord, cet adaptateur peut sembler une bonne solution, mais n’oubliez pas que cet adaptateur doit être monté avec loctite. C’est une manipulation que seul les techniciens spécialisés peuvent effectuer.

Les adaptateurs à filetage ont tendance à faire plus de bruit (grincement) que les autres boîtiers de pédalier. De plus, le montage d’un adaptateur à filetage peut résulter en ce que la garantie ne s’applique plus sur votre cadre. Vérifiez donc toujours auprès du fabricant de votre cadre si la garantie reste en vigueur si vous optez pour ce moyen de conversion.

En ce moment, les adaptateurs Rotor sont la meilleure solution pour la conversion BB30. La fixation des deux côtés est la conversion la plus sûre.

De BSA vers BB30

Aujourd’hui, il est possible de profiter de la rigidité d’un pédalier Rotor BB30 dans un cadre qui est compatible avec filetage BSA.

Le boîtier de pédalier spécifique de Rotor qui est compatible avec les pédaliers Rotor.
Le boîtier de pédalier spécifique de Rotor qui est compatible avec les pédaliers Rotor.

A cette fin, Rotor a développé un boîtier de pédalier que vous fixez dans un cadre adapté à BSA de sorte que vous pouvez également utiliser un pédalier Rotor BB30. Pensez à ce que vous n’effectuez cette conversion que quand vous roulez – ou allez rouler – avec un pédalier Rotor. C’est que Rotor utilise des axes de pédalier plus longs que les autres marques.

Avez-vous des questions concernant les boîtiers de pédaliers ou les pédaliers ?

Avez-vous encore des questions après la lecture de ce guide ? Notre service client est à votre disposition pour vous aider à choisir le bon pédalier ou boîtier de pédalier.

Share
Olle Vastbinder

Olle Vastbinder

You can find me on a bicycle almost every day. I commute each day from my house to work and back. Often on my road bike, and during the winter on an old crosser. And if that isn't enough, you can find me on my bike during most weekends too. On my trusty road bike or my mountainbike. And if you can't find me outdoors riding my bike, odds are I might be riding on Zwift

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

One thought on “Changer le boîtier de pédalier – Bottom brackets [Tutoriel]”

  1. Bonjour
    Je possède un boitier FSA BB_CFM 3/46/68 quelle clé dois je utiliser pour le déposer
    Cordialement

Related posts


Most viewed